Dernière modification 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 
On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy



Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
Tenue de route et conso extraordinaire…(6,8 l en moyenne)
Équipement pléthorique par rapport à la concurrence.
Intérieur très bien fini et ergonomie au top.
Moteur coupleux mais plutôt dans les tours ,mais très souple et élastique .


Défauts Mazda 3 : Suspension plutôt sèche mais pas cassante.
Coffre et habitabilité arrière en retrait par rapport à la concurrence (rançon de son style , plutôt faite pour deux)
BVA un peu vieillotte ( convertisseur hydraulique) mais on peut s’amuser aisément avec les palettes ou le levier en manuel !
Intérieur très beau mais apparemment fragile (piano black et vitre compteurs se rayent facilement).
Qques soucis de batterie qui m’a été changée sous garantie au bout deux ans et ainsi que les joints de portes et un moteur de rétro extérieur.

Consommation moyenne Mazda 3 : 6,8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV !

Problèmes rencontrés : Rien à part ce qui a été pris en garantie.

Note : 18/20

Prix assurance Mazda 3 : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy



Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
Tenue de route et conso extraordinaire…(6,8 l en moyenne)
Équipement pléthorique par rapport à la concurrence.
Intérieur très bien fini et ergonomie au top.
Moteur coupleux mais plutôt dans les tours ,mais très souple et élastique .


Défauts Mazda 3 : Suspension plutôt sèche mais pas cassante.
Coffre et habitabilité arrière en retrait par rapport à la concurrence (rançon de son style , plutôt faite pour deux)
BVA un peu vieillotte ( convertisseur hydraulique) mais on peut s’amuser aisément avec les palettes ou le levier en manuel !
Intérieur très beau mais apparemment fragile (piano black et vitre compteurs se rayent facilement).
Qques soucis de batterie qui m’a été changée sous garantie au bout deux ans et ainsi que les joints de portes et un moteur de rétro extérieur.

Consommation moyenne Mazda 3 : 6,8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV !

Problèmes rencontrés : Rien à part ce qui a été pris en garantie.

Note : 18/20

Prix assurance Mazda 3 : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Volkswagen golf v 1.9 tdi 105 ch 2008, dsg7, 245000km, confortline



Qualités Volkswagen Golf V : Moteur fiable pour le moment, quoi que des bruits un peu suspect se font entendre en continu sur le moteur en ce moment faudrait que j’aille vérifier pourquoi. J’aime les options, intérieur cuir, toit ouvrant, sièges électrique, massant et chauffant, palettes au volant pour le mode séquentiel. Très bon routière.

Défauts Volkswagen Golf V : Le plus gros défaut principal et qui est devenu mon gros regret d’avoir acheté cette voiture, la boîte robotisée DSG7, une catastrophe, se casse 3 semaines après avoir acheté la voiture (fourche 3eme vitesse qui s’est cassé) comportement routier désagréable en ville au niveau des passages de vitesse, qui ne passe pas au bon moment, on se retrouve toujours en sur régime ou sous régime, obligé de rouler en séquentiel et même comme ça présence d’acoup à chaque fois surtout entre la 1er et 2ème. Boîte pas fiable et très fragile.

Trois semaines après avoir acheté le véhicules, j’ai réparé la boîte de vitesse, changer le volant moteur et embrayage, refait la courroie de Distri et courroie d’accessoires avec galet tendeur et poulie. Je passe les autres réparations (À retenir que mis à part la boite le vendeur savait que les pièces d’usure n’étaient pas changé. Et moi j’ai acheté le véhicule naïvement) pour dire que ce ne sont pas des défauts du véhicule, excepté peut-être pour l’embrayage et le volant moteur s’usent rapidement à cause de la boîte.

Consommation moyenne Volkswagen Golf V : 6/100Km

Problèmes rencontrés : Boîte robotisée, DSG7, volant moteur, embrayage, courroie de distribution, courroie d’accessoire, galet tendeur, poulie…


Note : 14/20

Prix assurance Volkswagen Golf V : 1032 euros/an (Assureur : Direct assurance ) (type de contrat : Tiers étendue ) (Bonus/Malus : 80%)




Avis Hyundai kona 2 1.6 hybride 141 ch août 2023 finition créative



Qualités Hyundai Kona 2 : 38000km à ce jour, premiers 15000km : 4,4l/100 . 23 000km suivants 4,6l/100km ,extrêmement satisfait de la consommation mais qui demande de d'adapter â l'hybride : anticipation lors des ralentissements, toucher la pédale de frein le moins possible ( grâce aux palettes de régénération batterie au volant ) , éviter le régulateur sur autoroute ( qui maintient la vitesse en montée au prix de retrogradages aussi désagréable qu'energivore !) . Confort général appréciable ( bruit &amortissement ).Mode sport seulement utilisé en montagne pour continuer à bénéficier du frein moteur lorsque la batterie est pleine et que l'on ne peut plus bénéficier du freinage électrique régénératif....

Défauts Hyundai Kona 2 : Bandeau led avant remplacé sous garantie à 30 000km (non étanche ).Eau stagnante dans le boîtier de clim (tuyau d'évacuation bouché )qui finit par s'écouler dans l'habitacle sur le tapis de sol passager (réglé aimablement et rapidement en passant à la concession de Vannes ) .Enfin des blocages inexpliquées lors du démarrage (refus d'enclencher marche avant ou arrière ) résolu par extinction et rallumage moteur jusqu'à récemment ou tout bloqué, résolu en attendant l'assistance lorsque le contact s'est coupé de lui-même pour préserver la batterie! Maintenant j'attends le message ready avant de passer en mode marche, en espérant que le problème soit ainsi résolu (pas de défaut relevé lors du passage à la valise dans la concession...

Consommation moyenne Hyundai Kona 2 : 4,3l/100 sur route, entre 5,5 et 6 sur autoroute

Problèmes rencontrés : Expliqué dans rubrique défaut, globalement satisfait vu l'agrément général. Le seul problème immobilisant a je pense été provoqué par le non respect du message ready au tableau de bord avant de procéder au démarrage ; â verifier à l'avenir !

Note : 16/20




Avis Alfa romeo tonale 1.5 mhev 160 ch bva 7 10/01/2023 a8500km



Qualités Alfa Romeo Tonale : habitacle spacieux,agreable ,fonctionnel a utiliser en sport pour une reponse plus efficace de la boite et du moteur surtout avec les palettes au volant chassis assez stable meme en virages quelques a coups lors du passage de l electrique au thermique par moments direction trop douce en normal sur autoroute position sport preferee consomation contenu compte tenu du poids de l auto 7l

Défauts Alfa Romeo Tonale : direction trop douce en normal gommant la sensation de grip,hayon main libre capricieux

Consommation moyenne Alfa Romeo Tonale : 7 litres

Problèmes rencontrés : arret de l eclairage plafonnier ,reinisialise par debranchement en concession rappel constructeur effectues ce jour la ras depuis merci

Note : 15/20

Prix assurance Alfa Romeo Tonale : 1000 euros/an (Assureur : axa) (type de contrat : tout risque franchise) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 308 2.0 bluehdi 150 ch eat6,150000, 2014, 18" féline



Qualités Peugeot 308 : conso parfaite ( autour 5L/100)
confort
tenu de route
position de conduite
boite a vitesse avec mode sport


Défauts Peugeot 308 : manque des palettes au volant
isolation sur autoroute

Consommation moyenne Peugeot 308 : 4.8 a 5.6 L/100

Problèmes rencontrés : cardan fragile

Note : 19/20

Prix assurance Peugeot 308 : 600 euros/an (Assureur : direct assurance) (type de contrat : tiers plus) (Bonus/Malus : 0.85)




Avis Bmw serie 3 gt 320d 184 ch 05-2013 et 286500 km finitions m sport jantes de 19 automatique 8 rapports



Qualités BMW Serie 3 GT : ET bien je vais vous dire cela et sans exagération aucune .
Très facile à vivre, très grande et passagers arrières aux anges .
Je l'a trouve assez puissante et bonne accélération . Rarement employé le Stik pour changer les vitesses ou les palettes au volant . Souvent en mode normal .
nous pouvons y mettre presque ce qu'on veut tel il y a de l'espace .

75.000 avec les pneus arrière ( 255/50/19 ) et 85.000 pneus avant 225/50/19 )

Défauts BMW Serie 3 GT : Cassé le turbo à 180000 , mais de ma faute, Huile long liv chez Audi c'était 40000 km ici à 33-34000 le turbo sifflait un peu et vers les 37000 km avec la même huile, perte de puissance et Turbo qui lâche, huile sur échappement et l'auto prend feu !! heureusement pas longtemps et sauvée . Huile trop vieille fait durcir et rétrécir le tuyau caoutchouc qui va de la pompe à huile au turbo qui casse .

Consommation moyenne BMW Serie 3 GT : Alors là . Namur Cahors pour aller et toujours 4 -5 km/h au-dessus des limitations 4,7 litres. Pour Revenir 4,9 litres . Chez nous avec un peu de ville et autoroute ou route secondaire souvent entre 4,7 et 5,3 litres diesel.

Problèmes rencontrés : voyant vanne EGR très souvent allumé car je ne tire pas assez dedans

Note : 17/20

Prix assurance BMW Serie 3 GT : 900 euros/an (Assureur : Baloise ) (type de contrat : assurance normal plus petits dégâts) (Bonus/Malus : 0 depuis des années )




Avis Bmw serie 5 535d 306 ch boite auto et septronic/175000km/finition luxury



Qualités BMW Serie 5 : Avis général
La boite steptronic est bien meilleure que la boite manuelle de la console centrale car on peut avoir un peu plus de frein moteur. Le palettes au volant sont trop petites si vous souhaitez un peu attaquer la route surtout dans les virages.. La consommation reste raisonnable 8.8l, mais loin de la fiche fournisseur (5.9l mixte). Le bi-turbo à géométrie variable offre un réel plaisir de conduite en confort ou sport +. Qualité des finitions luxury / Ras tout y est et de très bonne qualité. La troisième place centrale à l'arrière est trop petite et donne l'impression d'un manque de place du fait de la colonne centrale trop importante. En conclusion une bonne voiture et excellente routière avec beaucoup de couple 630NM idéal pour moi qui tracte un van à chevaux. Mon avis général C'est une très bonne routière et très silencieuse malgré le 3.0l et le diesel



Défauts BMW Serie 5 : Problèmes rencontrés
Quelques problèmes J'ai été anormalement surpris par quelques roulis en virage (peu) étonnants pour une voiture compacte et compte tenu de sa garde au sol très basse. Moteur du pare-soleil lunette arrière défectueux rapidement. Mauvaise qualité (c'est la seule). Entrée d'eau dans le coffre via le toit ouvrant. Changement capteur de pression du système d'échappement et boitier électronique pompe à carburant. Inexistant si l'on pense à faire ou nettoyer soi-même les évacuations d'eau du toit surtout si le véhicule est garé à l'extérieur.

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 8.8L

Problèmes rencontrés :

Note : 18/20

Prix assurance BMW Serie 5 : 690 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : TOUS RISQUES) (Bonus/Malus : 50)




Avis Mercedes cla 2 250e hybride 218 ch mise en circulation 12/2021, 42 000 km, version shooting brake, finition amg line, pack premium plus et sport black



Qualités Mercedes CLA 2 : Ligne classieuse, à la fois élégante et sportive (avis subjectif).
Coffre pas trop amputé par les batteries (version Shooting Brake).
Tenue de route plutôt rigoureuse, notamment tenue de cap précise en virages serrés.
Globalement agréable à conduire malgré pas mal de défaut qui gâche un peu le plaisir.
Confort de suspension malgré les jantes de 18" et pneus de 45.
Sensation d'une conduite dynamique en utilisation standard (sans le mode sport).
Interface multimédia complète et assez facile à utiliser. Possibilités de personnalisation de l'interface poussées.
Gestion à distance (via Mercedes Me), fermeture/ouverture des portes, fenêtres, toit-ouvrant, gestion de la recharge, localisation, etc.
Mises à jour "On line".
Ergonomie relativement bien pensée, avec quelques boutons physiques bien pratiques.
Prises USB type C (2 à l'avant et 1 à l'arrière).
Assistant de feux de route adaptatifs évolués (éclairage d'intersection, ronds points et carrefours), qui ne se désactive pas à la coupure du contact.
Bonne autonomie en tout électrique (jusqu'à 72 km vérifié), mais à grâce à une batterie de 15,6 kW.

Défauts Mercedes CLA 2 : Gestion de l'hybride qui aurait pu être plus poussée :
- Absence de ‘’mode B’’ pour la récupération d'énergie. Seul un mode existe en conduite électrique, mais même s'il peut être réglé via les palettes au volant (D-- ou D++), la récupération n'est pas énorme
- En conduite thermique, la voiture est le plus souvent en mode roue libre au lâcher de pédale (sans le régulateur), donc sans récupération d'énergie. Seule la lecture des panneaux peu faire ralentir et éventuellement récupérer un peu d'énergie.
- Comme le réglage de la récupération d'énergie, en conduite électrique, se fait par le biais de la palette gauche (-), il arrive, en conduite thermique, que par réflexe on appuie sur la palette gauche pour vouloir récupérer de l'énergie, sauf que dans ce cas, cela descend un rapport, voire deux, si on appuie rapidement comme pour faire "D--"
- Pas de programmation de la charge en tranche d'heures (exemple les heures creuses, de 12h04 à 14h04)
- Recharge qui démarre dès que le véhicule est branché, même si une heure de départ est planifiée, et impossibilité d'arrêter une recharge en cours, sauf à débrancher le câble
- Pré-conditionnement de la batterie qui démarre même si le câble de recharge n'est pas branché, diminuant ainsi d'autant l'autonomie

Moteur thermique parfois un peu à la peine, sans l'aide de l'électricité (1300 cm3), notamment dans les côtes, où la boite de vitesse tombe souvent 1 voire 2 rapport.
Boite de vitesse pas aussi agréable que celle d'Audi/VW. Les passages de rapport ne sont pas aussi fluide et par moment, elle se cherche un peu.
Réservoir d'essence ridiculement petit (35 l) laissant espérer à peine 550 km sans l'aide de la fée électricité. Le mieux que j'ai fait est 555 km (routes mixtes ) et 450 km (uniquement autoroute dont l'A71) en partant à 0 km d'autonomie électrique, le tout aux vitesse légales.
Passage du mode électrique au thermique un peu rugueux, du fait de la montée de régime du moteur thermique.
Sièges un peu durs (pack AMG) avec un léger renflement dans le bas du dossier, qui appuie désagréablement dans le bas du dos, même avec réglage lombaire au minimum.
Pas de réglage des appui-têtes (avants et arrières) lié à la finition AMG.
Monte pneumatique d'origine peu performante sous la pluie (Bridgestone Turanza T005).
Intérieur un peu plus bruyant (bruit de roulement en mode électrique et bruit du moteur en mode thermique), peut-être du à la monte en 18x45.
Huitième rapport peu utilisé quand le régulateur de vitesse est mis (nécessité de passer régulièrement le rapport en manuel) et quasiment jamais sans le régulateur.
Cependant, sur autoroute, si l'on passe manuellement le 8ème rapport, souvent il reste maintenu (en fonction de la topographie de la route).
Pas de lecteur de cartes SD.
Quasiment pas de réglages multimédia (notamment « suivant/précédent ») quand Android Auto est affiché. Les touches du Pad, ne sont pas fonctionnelles, seul le son peut être réglé, voire coupé.
Pas de réglage en hauteur des ceintures.
Pas de lave-phares.
Pas de prise 220 V (par exemple pour brancher une glacière).
Hayon difficile à ouvrir quand il n'y a pas l'option "Hayon électrique". L'espace entre le bord du hayon et le pare-chocs est trés petit, on a du mal à y mettre les doigts.
Boite à gants petite et un peu biscornue (peu profonde et pas rectangulaire).
Visibilité restreinte à l'arrière (appui-tête des sièges arrières non réglable + lunette arrière réduite et surteintée).
Pas de mode "Hold" automatique pour le frein à main électrique. Il est nécessaire d'appuyer fortement sur la pédale de frein pour que le frein à "main" électrique. s'enclenche, ou d'utiliser le bouton à gauche du volant. Ce peut être dangereux quand on s'arrête en pente qu'on lève le pied du frein.

Quelques choix d'ingénieurs discutables (à mon goûts) :
- Perte du mode de récupération d'énergie (mode ‘’D –‘’ ou ‘’D - -‘’) à la réactivation du régulateur ou/et à la coupure de contact
- Perte du mode de conduite (retour au mode "C" Comfort) à la coupure de contact
- Impossible de démarrer l'air conditionné (AC) sans mettre d'abord la ventilation en route
- Impossible de couper la climatisation automatique en réduisant ou augmentant la ventilation, obligation de passer par le bouton "Auto"
- Etc.


Consommation moyenne Mercedes CLA 2 : Consommation entre 5,7 l/100 km et plus de 7 l/100 km en thermique Autonomie jusqu'à 72 km (constaté) en mode électrique seul

Problèmes rencontrés : Trappe de rechargement bloquée à 40 000 km, moteur du loquet HS (ballot pour une hybride rechargeable)

Note : 13/20

Prix assurance Mercedes CLA 2 : 435 euros/an (Assureur : L'Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch my2020 - 160000 2020 sprint avec suspension actives



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Direction et comportement routier au top.
Design (bien loin des tanks allemands).
Boite de vitesse extraordinaire, étagée parfaitement (et sait gérer le frein moteur en descente, pas la peine de freiner à tout va). palettes au volant peu utilisées.
Toujours une réserve de puissance en Dynamic (et activation suspension active).
Suspension active inouïe pour virer à 90° (pas Q4 malheureusement car C02 plus élevé et pas dans les critères d'achat entreprise).
Ce n'est pas une voiture autour d'une tablette, c'est une voiture à conduire.
Conduite autonome niveau 2 excellente (conducteur toujours maître).

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Je cherche encore

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : Sonde buse d'air changer plusieurs fois (défaillance connue)
et c'est tout sur 160000km en 4 ans

Note : 19/20




Avis Peugeot 508 2.0 hdi 163 ch boite automatique bmp6 254000km année 2012



Qualités Peugeot 508 : Fiabilité++++ une voiture qui vieillit extrêmement bien malgré son âge
Entretien resonnable
Boite automatique t'en critiquer moi je l'adore c'est une boîte qui vie et donne des sensations quand on la gère bien d'où la présence des palettes au volant....
Au nombre de kilomètres je commence à rentrer dans des frais importants ce qui est pas mauvais en soit j'ai cette voiture depuis 2016 je n'avait pas changé une pièce du moteur avant 2024 (hors entretien vidange, courroies, fluides)
Pour moi c'est une très très bonne voiture et j'ai du mal à me décider de changer

Défauts Peugeot 508 : Confort Peugeot ce qui veut dire ferme ce qui n'est pas forcément confortable....


Consommation moyenne Peugeot 508 : 7

Problèmes rencontrés : Turbo à 250000km 1800€
Compresseur de clim 240000km 700€
Boitier papillon 245000km 200€
En disfonctionnement j'ai eu le fap mais réservoir cérine vide et mauvais diagnostic garage qui voulait me changer le fap soit disant passant j'ai dû m'imposer pour le faire recharger et plus de problème depuis

Note : 18/20

Prix assurance Peugeot 508 : 450 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 46)




Avis Suzuki ignis 1.2_shvs 12v 83 ch cvt, 5000km, 11/2923 finition pack couleur kaki toit noir



Qualités Suzuki Ignis : J'avais déjà donné mon avis mais le véhicule été en commande je l'avais essayé pendant une semaine auprès de la concession Suzuki, je l'ai reçu en Novembre 2023, maintenant je roule depuis plus de sept mois, mon ressenti est le même parfaite voiture Suv. Bonne puissance avec la boite auto Cvt, pour ce qui pense que le Suzuki grogne avec cette boite auto Cvt il faut savoir et prendre l'abitute de ce servir des palettes aux volant que ça soit en automatique ou en manuelle de cette boite automatique un régale pour tout les jours, ni grosse ni petite tellement y a de l'espace à l'intérieur. L'hybrid fait vraiment son bouleau au démarrage du véhicule à l'arrêt pousse le véhicule comme un turbo. Reste avoir avec le temps la fiabilité de Suzuki.

Défauts Suzuki Ignis : Freinage paresseuse, tablette écran tactile 7p peux commode mais fonctionnelle, roues maigrichonne en 175 de large, je lui est installé des jantes Alu de marque ATS de 6x16p avec un déport de ET35 en pneus de 195x55x16 ça lui donne une allure et un look de plus grosse berline et une tenue de route supérieur et jolie a regarder le top, je ne regrette absolument pas mon achat Suzuki Ignis. Je n'aime pas le SAV Suzuki, paresseux, pas souriant, tarifs élever.

Consommation moyenne Suzuki Ignis : Je roule souvent entre 70km et 100km je consomme 5l de moyenne et je fait entre 600km voir 650km avec un plein sur route. En ville je tourne au alentours de 7/8l

Problèmes rencontrés : Rien.

Note : 19/20

Prix assurance Suzuki Ignis : 350 euros/an (Assureur : ?) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw x3 30d 258 ch xdrive 258cv de 2017 - 120000kms



Qualités BMW X3 : Confort . conso 7L en mode ECO avec qques accélérations pour dépassement...et se faire plaisir. Boîte automatique très souple avec palettes au volant ce qui permet de gérer le régime moteur...et la consommation...
Tenue de route extra . Pas de bruit extérieur. Pas de PB jusqu'à présent.
Ce véhicule est fait pour aller principalement sur les axes routiers roulants .
Si c'était à refaire, je reprendrai le même modèle.
Toujours le même plaisir a chaque fois qu'on prend la route surtout pour les grands parcours.
Véhicule acheté en 2021 a 93000kms.

Défauts BMW X3 : Places a l'arrière trop juste et pas confortable pour 3 adultes .

Consommation moyenne BMW X3 : 7 l

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 19/20

Prix assurance BMW X3 : 850 tt risque avec bonus max




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch boite automatique zf 8 / finition turismo 100000km



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Suv sportif ( châssis incroyable , moteur coupleux , boite automatique très rapide et possibilité d’utiliser les palettes si besoin )
Rare en bleu misano et Finition turismo disposant du haut de gamme niveau option ( sono harman kardon , toit ouvrant, siège chauffant électrique et volant chauffant, CarPlay, coffre électrique, caméra de recul…) tout en gardant le côté sportif ( suspension active , black pack / jantes 20 avec étrier jaune / siège semi bacquet cuir perforé avec cuir étendu et insert en aluminium…)

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Pas de caméra avant ou 360 comme le propose la concurrence
Ripages des pneus ( connus sur le Stelvio et Giulia en rapport avec le châssis s’atténue avec pneus neuf notamment )

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : RAS ! Un plaisir l’essayer c’est l’adopter !

Note : 20/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 1200 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout risque + (0 franchise / pannes mécaniques )) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 2008 1.2 puretech 82 ch etg5-49000-2015-alliage-allure-2015



Qualités Peugeot 2008 : vehicule assez lent sur les relances mêmes pénibles en côte surtout il faut toujours retrograder heureusement il y a les palettes pratiques et rapides
la qualité du 2008 allure est de bonne facture
le problème de la gente de direction qui se situe juste dans le champs visuel du compteur surtout pour les gens petits
les consommations en ville sont moyennes 7 à 7,5 l en outre en 4 ieme avec régulateur sur autoroute les conso sont honorables 5 à 5,5 l vitesse stabilisée

Défauts Peugeot 2008 : véhicule qui manque réellement de puissance au démarrage en raidillons en côte
en relance sen ville
problèmes récurrents de la bôite ETG5

Consommation moyenne Peugeot 2008 : 7 litres en ville aux 100 kms parfois 8 litres dans les embouteillages 5 litres aux 100 en vitesse croisière

Problèmes rencontrés : problème 1 injecteur hs en 2015 étant neuve

Note : 13/20

Prix assurance Peugeot 2008 : 480 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : + 50 %)




Avis Alfa romeo giulia v6 2.9 / quadrifoglio 510 ch at8, 43500kms, 2021



Qualités Alfa Romeo Giulia : Elle est superbe et en impose.

Après une 640d gran coupé, le V6 essence Alfa Ferrari monte très rapidement dans les tours et je ne sens pas du tout le poids.
Les valves s'ouvrent au delà de 3500 trs, laissant percevoir une splendide mélodie qui change du diesel.
Le V6 est très souple et rageur, ce n'est que du mieux.

L'agilité surprend, l'arrière est très joueur avec une pédale de droite très sensible. On se prend pour un pilote au volant de cette Giulia.
Les palettes tombent sous les mains, le maintien des sièges est excellent, leur confort n'est pas exceptionnel sur longs trajets mais ils sont très bons.
Les finitions sont de bonne facture.
L'équipement de série et les options rajoutées par le précèdent propriétaire assurent le sourire.

Achat récent (03/2024), occasion Alfa avec garantie de deux ans.

Défauts Alfa Romeo Giulia : La consommation du V6 grimpe vite. Je n'ai pas de base de référence essence. Je pense être dans moyenne un peu haute car je joue avec la voiture.

Les pneumatiques sont exceptionnels sur le sec mais sur le mouillé c'est des sueurs froides.
A la première goutte de pluie, j'ai serré les fesses, un travers non désiré en famille a calmé mes ardeurs.

Le rouge compétition est un rouge magnifique au soleil qui attire les regards et malheureusement je l'ai appris à mes dépens les jaloux.
Déjà une rayure par chance effacée au polish sur un côté.

L'entretien de ce modèle nécessite d'aller dans un garage Alfa avec l'habilitation nécessaire et sur Paris, ce garage se lâche sur ses tarifs.

Consommation moyenne Alfa Romeo Giulia : 16,2L parce que je joue avec elle.

Problèmes rencontrés : Rien, c'est un achat récent en même temps.

Note : 16/20

Prix assurance Alfa Romeo Giulia : 1190 euros/an (Assureur : Allianz ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 11/2023 techno super charge



Qualités Renault Megane E-Tech : J'ai déjà parcouru plus de 9000 km, le confort est au rendez-vous le design est très agréable, moi personnellement je n'utilise aucune borne si ce n'est que le chargeur classique branché sur une prise à l'intérieur de mon garage, j'ai pris l'option avec les heures creuses et les heures pleines, je charge uniquement sur les heures creuses une fois tous les trois jours, la chose que j'apprécie énormément c'est de pouvoir régler la température intérieure avant de partir au travail, le système audio est vraiment à la pointe de la nouvelle technologie, point de vue navigation j'utilise assez souvent la voiture en automatique avec l'option de lecteur de panneaux, la prise en main au départ s'avère assez compliqué car il faut comprendre toute les subtilités de la navigation automatique, le plus souvent j'utilise le mode standard, avec le temps j'ai appris à me servir du freinage électrique avec la recharge auto, ça se passe sur les palettes au niveau du volant une sorte de telma comme sur les véhicules poids lourds, j'utilise aussi très souvent le régulateur de vitesse pour éviter tout excès et assurer une sécurité à bord avec la caméra qui balaye le devant du véhicule, je trouve ça vraiment extra, j'aime aussi l'adaptateur de vitesse en fonction de la voiture qui nous précède c'est top pour la sécurité, de temps en temps je contrôle la pression de mes pneu. en même temps parfois je change de mode de conduite.
Eco perso sport
L'accélération est remarquable j'ai eu des voitures thermique puissante mais l'électrique de scotche au fauteuil en mode sport.

À l'intérieur on a l'impression d'être dans un avion de ligne c'est calme et ça siffle quand tu accélère

Défauts Renault Megane E-Tech : Ça marche fort
Facile pour tomber les points et perdre son permis

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : Je fais 400 klm environ

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 20/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 600 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : Bonus a vie)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 10000 km /2022



Qualités Renault Megane E-Tech : Confort conduite, sécurité, tenue de route.
Avantage d'être acteur de son autonomie avec conduite ECO/REGE/palettes VOLANT.
Esthétique des formes.

Défauts Renault Megane E-Tech : Bruit sur la butée amortisseur arrière droit.
Les 2arrieres changées et prise en charge par la garantie constructeur

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : 15 kwh/100 450km

Problèmes rencontrés : Butées amortisseurs

Note : 17/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 380 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch an 2017, 85000 kms, creative



Qualités Hyundai Ioniq : Confort, silence, consommations.
Temps de recharge.
Système de palettes pour régler la régénération.

Défauts Hyundai Ioniq : Autonomie dans les zones sans station de recharge.

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : 11 kWh/100km

Problèmes rencontrés :

Note : 15/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 650 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Audi a3 2.0 tfsi 190 ch stronic-7, 28000km, 2019, finition pack sport, quattro



Qualités Audi A3 : Agréable à conduire
Puissante
Virtual Cockpit
palettes au volent
Carplay / MMI Navigation Plus

Défauts Audi A3 : Consommation de carburant
Vibration

Consommation moyenne Audi A3 : 8L/100KM

Problèmes rencontrés : Rotule de suspension
Bruit sur l'arbre de transmission Quattro / heldex

Note : 15/20

Prix assurance Audi A3 : 1440 euros/an (Assureur : assurpeople) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 10% bonus)




Avis Bmw serie 1 120d 190 ch f20 x drive m sport (donc bva) - fin 2016 150 000km



Qualités BMW Serie 1 : - Rapport Puissance / conso
- Motricité sur neige incroyable (minus les aides à la conduite castratrices mais désactivables), le poids "mesuré" relativement au système
- BVA "imposée" en XDrive sur cette génération mais à l'agrément impeccable, à la base j'aurais préféré une BVM mais au vu des résultats... (et j'ai les palettes pour faire mumuse si besoin)
- Comportement / agilité (architecture longitudinale, suspensions... Et j'ai la suspension pilotée qui fait des miracles en mode sport)
- Confort (!!!! et oui, merci la suspension pilotée, sortant d'une version standard, c'est vraiment sensible. Une 308 II parait sèche....)
- Équipements (sur celle là spécifiquement : D)
- Présentation / finition (et pas de grincement venant des portes sur celle là ^^)
- Sièges advanced confort au top (les sièges de bases sont vraiment à éviter - valable pour l'ensemble des BMW d'ailleurs), électriques et à mémoire ici, ça se règle au petit oignon
- Fiabilité (RAS) - trajets 75% autoroute / 15% montagne-route / 10% ville
- Au bout de 7 ans l'intérieur a très bien vieilli pour le moment
- Longévité des pièces d'usure (disques / plaquettes 120 000km)
Remarque: je sortais d'une 118d Xdrive BVM achetée neuve en 2017 et vendue à 130 000km, RAS aussi. (mais ça manquait de pêche). Celle ci a été achetée en 2020 avec 28 000km avant l'explosion des tarifs des occasions. ^^

Défauts BMW Serie 1 : - Habitabilité moyenne
- le prix... A l’origine
- ... C'est un mazout. L'allonge est un peu supérieure au 118d "castré" mais l'origine agricole du bouzin reste sous-jacente. Après j'ai acheté en connaissance de cause (et je faisais 45 000 / an à l'époque)
Il est quand même dommage que BMW n'ai pas proposé ce modèle en 20i (X Drive), je me serais précipité dessus maintenant que je roule moins.
Le défaut principal de cette auto, c'est remplaçante en fait ^^ La F40 en traction ou haldex/moteur transversal avec des tarifs crevant le plafond ? Vraiment ?

Consommation moyenne BMW Serie 1 : 6,4l/100

Problèmes rencontrés : RAS pour l'instant ( 7 ans / 150 000km)

Note : 17/20

Prix assurance BMW Serie 1 : 800 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mercedes slk 350 305 ch 2008, 105000



Qualités Mercedes SLK : Très jolie voiture, moteur très volontaire, bien plus que mon ancien 2.9 PDK. Finition très correcte.

Défauts Mercedes SLK : La boîte ne vaut pas une boîte à double embrayage bien sûr, elle est lente comme une boîte à viscocoupleur. Il faut anticiper sur les palettes. Mais au quotidien elle remplie bien son rôle. Les liaisons au sol sont plutôt orientées confort même reste correctes en conduite sportive. Elle n'est pas vicieuse. Attention: je pense que les réglages lombaires sont un gros plus, et c'est rare!

Consommation moyenne Mercedes SLK : 12l en E85, 10l en SP98

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20




Avis Audi q5 3.0 tdi 245 ch 2014 - 255000 km jantes d'origines s-line quatro batterie d'origine



Qualités Audi Q5 : tenue de route - confort / ambiance - puissance à l'accélération (palettes) - Design


Défauts Audi Q5 : électronique vacillante - manette réglage des feux qu'on tape régulièrement du genoux en descendant du véhicule - boite de vitesse qui passe en mode sport parfois sans que l'on ait demandé - capteurs de feu lead qui jouent au yoyo - pièces AUDI extrêmement chères (2022 : remplacement d'une flasque à huile : 500 € la pièce + 300 € de joints et autres + 12 h de main d'œuvre = 2 300 €)

Consommation moyenne Audi Q5 : 7 l en circuit urbain - 10 / 12 l sur autoroute

Problèmes rencontrés : 255 000 km : certains diront c'est peu, d'autres crieront vous prenez des risques. nous attendons pour voir si nous devons bientôt changer le véhicule - Il paraît que ces moteurs sont conçus et peuvent tenir jusqu'à 400 000 sans problème. mis à part la boite de vitesse qui semble peu fiable (certains avis).

J'ai gardé une Ford Sierra avec un judicieux et excellent moteur 2.3 l diesel de 95 ch : 18 ans (1992 à 2011) - elle a lâché à 322 000 km - Est-ce qu' une AUDI moderne Q5 V6 3 l de 245 ch fera mieux ?... si oui, je reste chez AUDI pour le look des véhicules, si non, je repars chez FORD.

Note : 15/20

Prix assurance Audi Q5 : 920 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 1 135i 320 ch boîte auto, 100000kms, x drive , 5 portes



Qualités BMW Serie 1 : Berline couteau suisse....
A la fois luxueuse et très optionnée, ferme et rageuse quand on lui demande...
Des performances de supercars dans un habit de berline moyenne...
Un 6 cylindres inépuisable, couplé à un gros turbo et une boîte auto parfaite...
4 modes de conduite... 4 voitures...
Bref elle me comble moi quand j'ai une crise.... Mode sport + , palettes au volant et c'est une voiture de course...
Mode confort douce et sécurisante pour les longs trajets de vacances et par tt les temps.
Je pourrais écrire des centaines de lignes sur cette berline qui donne le sourire à chaque pression sur l'accélérateur...

Défauts BMW Serie 1 : Il faut libérer un peu l'échappement si on veut entendre le 6 cylindres chanter...

Consommation moyenne BMW Serie 1 : 9l

Problèmes rencontrés : Phare avant ( condensation)

Note : 19/20

Prix assurance BMW Serie 1 : 900 euros/an (Assureur : Alianz) (type de contrat : Tout risques plus) (Bonus/Malus : )




Avis Ds ds7 crossback 1.5 bluehdi 130 ch eat8 acheté avec 62000 km et maintenant 80000 2022 19' remplacées par 17' performance line



Qualités DS DS7 Crossback : Le design musculeux et carré proche des Audi Q4/Q5, la maniabilité (encombrement), la finition classe avec moins de plastiques durs que sur une Citroen C5 Aircross, les deux grands écrans de 12' multicolores et dont le GPS peut être des deux côtés, les touches sensitives en dessous de l'écran central, le son valable, le grand coffre, la finition avec les sièges relativement confortables en alcantara du plus bel effet, le pare-brise plutôt bien insonorisant sans trop de bruits de vent, la suspension qui ne tape pas dans les ornières, la consommation très raisonnable en mode éco et en conduite tranquille, l’agrément de la boîte auto à 8 rapports EAT8 qui lisse les passages de vitesse, les reprises suffisantes même déjà en mode éco, le kick down qui donne un effet boost (mais fait monter trop fort dans les tours 4500 tours !), le maintien actif dans la voie, le hayon motorisé ou manuel qui peut s'ouvrir en balayant du pied sous la carrosserie (cela ne fonctionne pas toujours bien si on est pas bien placé (option)), le toit ouvrant panoramique géant qui donne de la lumière dans l’habitacle, les différents modes de visualisation, le mode éco offre la possibilité de se retrouver en roues presque libres (+- 700 tours) de temps en temps ce qui réduit à néant le bruit et est excellent pour diminuer la consommation, la possibilité d'être en D8 dès ± 92 km/h, l'insonorisation qui semble meilleure aux bruits de vent à vitesses plus élevées que dans une Citroen C5 Aircross, la bonne insonorisation des trains roulants, la bonne vision périphérique, l’essuie-glace sur le hayon pratique, les balais d’essuie-glaces avec jets intégrés et surtout silencieux, la cinématique des phares LED VISION tournants efficaces (option), l’énorme bac de rangement central et les grands rangements dans les portières, l’espace sous le siège passager pour y placer les documents de bord, une prise USB à l’avant et deux prises USB à l’arrière, la possibilité de mise à jour du système multimédia et du GPS via le site de DS avec une clé USB. Les stations radio thématiques DAB sans la moindre coupure, le plancher plat à l’arrière, le pédalier en alu style sportif, la calandre et son design, la cinématique des phares LED tournants (option), la qualité des caméras pour se garer ainsi qu’une vision de haut, le chauffage rapide de l'habitacle, la sensation de stabilité de la voiture, le design original de l’intérieur tout en triangles, la direction est précise et pas trop légère, il est possible de passer de l'automatique au mode manuel (M) (grâce aux palettes derrière le volant) en roulant et ainsi se retrouver en 8ème vitesse dans une descente à 80 km/h ou même 70 km/h ce qui diminue les tours/minute, l'habitabilité est bonne, le système de navigation est très agréable à utiliser et serait parfait avec une mise à jour des cartes constante disponible au téléchargement, Il y a la possibilité de voir la consommation en temps réel et un compte tours digital, la consommation d'ad blue semble très faible pour autant que l'on reste sur autoroute.

Défauts DS DS7 Crossback : Le moteur bruyant à froid, à l'accélération et particulièrement en côte d'autant plus en mode normal ou sport car le régime (tours/minute) est plus élevé et le turbo est audible à vitesse stabilisée. Une solution est d’avoir la radio en sourdine pour masquer le bruit. Venant d'une Volvo S60 D3 136 5 cylindres avec vitrage latéral feuilleté le changement m'est apparu clairement sur autoroute avec les bruits de vent en provenance du vitrage latéral côté conducteur. Depuis lors j’ai rajouté un insonorisant en mousses de polyuréthane en forme de vagues (retiré depuis lors) sur l'insonorisant capot d’origine et d’autres insonorisants en dessous (gardé et ajouté) ce qui enlève partiellement un bruit irrégulier du turbo ou du pot d'échappement à vitesse stabilisée (quand le moteur est chaud le bruit diminue un peu à l'intérieur de l'habitacle). Depuis le bruit a disparu et ce sont les bruits de vent et de route qui se font entendre dès 80 km/h ce qui n'était pas si fort avant. Les bruits de roulement sont très présents depuis peu et le bruit moteur a fortement diminué. Entre temps j'ai changé mes pneus Kleber pour des Hankook 67db. Ayant essayé une Citroën C5 Aircross avec le même moteur et la même boite EAT8, j'ai eu nettement l'impression d'une meilleure insonorisation moteur surtout à faible vitesse dans la Citroën et une moins bonne insonorisation aux bruits de vent quand la vitesse augmente, le régulateur de vitesse qui n'est pas au volant ce qui demande de lâcher le volant de la main gauche (d'autres constructeurs l'intègrent au volant), certaine commandes ne sont pas éclairées, les réglages qui se perdent et qu'il faut remettre (perte des stations radio et de la distance d’alerte), pas de réglage du volume des alertes, pas de réglage de la dureté du volant en Performance Line, la suspension assez ferme qui permet de ressentir toutes les déformations et irrégularités de la route même en 17' (Performance Line uniquement ?), la boîte à gant pas si grande, l'insonorisation à faible vitesse qui est moins bonne que sur une Citroen C5 Aircross, l'ergonomie perturbante aux premiers abords à l'intérieur (touches d'ouvertures des portières placées au centre de l'habitacle, les touches qui ne sont pas éclairées, les rangements à croisillons ouverts à l'arrière des sièges conducteur et passager, l'extincteur manquant, pas de roue de secours d'origine mais un kit de gonflage. (Il est vrai que manipuler une roue de 19' avec ses 20kgs n'est pas fait pour tout le monde), le poids de la voiture qui augmente sensiblement avec certaines options (toit ouvrant panoramique), il n’y a pas de sièges chauffants en finition alcantara Performance Line, le cache moteur est anecdotique et le même que celui d'une Peugeot 208 ou d'une Citroën C3, la colonne de direction visible sans cache ni moquette autour démontre les économies d'échelle ce qui ne fait pas très "Premium" (heureusement tout le monde n'a pas le regard attiré par ses détails des zones cachées).

Consommation moyenne DS DS7 Crossback : 4,6 L Globalement. (J'ai réussi un 3,3 litres sur 95 km d'autoroute très plate avec un "Œuf sous le pied" et un "œil sur la consommation en temps réel". Ce record est équivalent à celui de mon ancienne Volvo S60 D3 136 de 2012 (440000 km) qui est toujours en état de rouler. La conduite n'est alors pas exaltante mais elle est reposante. Sinon en réduisant sa vitesse en côte sur 100 km il est possible de faire du 3,7 litres. En ville par contre il n'est pas rare de monter à 9 ou 10 litres sur de courts trajets. Il faut aussi prendre en compte l'ajout d'ad blue ce qui fait monter la facture.

Problèmes rencontrés : Les réglages de la radio qui disparaissent tout comme ceux de la distance d’alerte.
Il faut alors remettre toutes les présélections en radio.
Deux alertes sonores et visuelles après un changement de jantes 19' par des jantes 17'.
Après deux arrêts tout revient dans l'ordre.
Le «Stop and Start» qui semble ne pas fonctionner quand les conditions climatiques sont mauvaises. (températures froides dès 0°). C'est peut-être une gestion électronique pour protéger la batterie de toute décharge. Gestion étrange (hésitations) de la boîte de vitesse entre D7 et D8 suivant que l'on est sur du plat, en côte ou en pente.
Ouverture de toutes les fenêtres inopinément et simultanément à l'arrêt alors que l'on est dans la voiture.
Vous constaterez comme nous sur www.automobile-magazine.fr (pour ne pas le nommer) dans l'essai "24623-essai-ds-7-crossback-bluehdi-130-jouer-la-difference" qu'il est mentionné que ce moteur est évalué comme trop sonore. Idem ici : 28308-ds-7-crossback-que-vaut-le-suv-premium-francais-en-occasion "BlueHDi 1.5 130 Sans démériter, cette DS 7 est la moins réussie : un peu trop bruyante"

Note : 16/20

Prix assurance DS DS7 Crossback : 1350/1650 euros/an (Assureur : ETHIAS) (type de contrat : Full omnium) (Bonus/Malus : 0)




Avis Opel corsa 6 1.2 turbo 100 ch eat8, 18000 km, 2020, jantes 17 pouces, finition elegance



Qualités Opel Corsa 6 : Fiabilité totale, boite auto très agréable, vraiment pas d'a-coups et les palettes au volant sont très utiles pour choisir son régime moteur. Je n'ai pas trouvé dans ce gabarit d'auto. Du coup, on peut prendre du plaisir au volant. Pas de roulis, les jantes de 17 pouces aident, j'avais essayé une version "normale" et j'ai trouvé que les 17 pouces ne nuisaient pas au confort tout en apportant de la tenue de route. Le moteur n'est pas bruyant, je ne comprends pas les commentaires négatifs, mais les finitions de base sont peut-être moins bien insonorisées ?
Le Pack 360 avec les radars avant/arrière et la caméra de recul est une option que je ne regrette pas. J'avais essayé aussi la 208, mais je n'ai jamais réussi à trouver ma position avec leur petit volant sur les genoux ! Ici, la position de conduite convient à la toute la famille, il est vrai que la finition Elegance permet tous les réglages possibles.

Défauts Opel Corsa 6 : Coffre dans la moyenne. Peu de notoriété en France (mais excellente vente au niveau européen). Peinture un peu fragile. Position d'assise peut-être un peu trop basse pour les plus âgés. Pas trop fan du noir laqué (mais pas de bruit de mobilier sur mauvais revêtement) difficile à maintenir net. Accès au places arrières difficiles, il ne faut pas être grands.

Consommation moyenne Opel Corsa 6 : peut-être 5/6 l aux 100, je ne regarde pas mes consommations.

Problèmes rencontrés : Aucun en presque 4 ans.

Note : 18/20

Prix assurance Opel Corsa 6 : 720 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous risques + options) (Bonus/Malus : 20)




Avis Citroen c5 aircross 1.5 bluehdi 130 ch bva 161000km 2019 business +



Qualités Citroen C5 Aircross : Très beau SUV massif de caractère
Grand confort
Bonne habitabilité
Très bel intérieur
Qualité des matériaux
GPS
Équipements de sécurité
Freinage réactif
Direction très sensible
Chargeur à inductions
Rangements multiples et réfrigérés
Tableau de bord superbe
palettes et commandes au volant


Défauts Citroen C5 Aircross : Places arrières trop droites et peu de place pour les jambes

Fragilité de certains plastiques
Mousse des sièges arrières niveau coffre qui boulochent

Peinture fragile


Consommation moyenne Citroen C5 Aircross : 5,9l/100 km

Problèmes rencontrés : Véhicule que l’on possède en familiale après avoir eu le t cross 1 an.
Que des problèmes avec cette voiture en 15 mois…
La voiture demande des vidanges trop tôt, déjà tous les 15000 km c est peu mais allé réclame au bout de 9000 km !! Ça fait 6 mois qu elle a été faite. Lors que l achat elle a fait le même cinéma 6 mois après.
Elle est retournée en garantie de suite après l achat pour les cardans hs. Ensuite les amortisseurs hs… prise en charge a 50% par le garage pendant la garantie et avec négociation ( ben oui c est une pièce d’usure ) garantie terminée depuis deux mois, sapin de noel au tableau de bord, défaut moteur, ad blue ( même rempli) liquide qui refoule au bout de 12 litres de remplissage ,et démarrage impossible dans 1100 km.
Je mets mon odb2 pour avoir le code défaut pour être presque sûre que c’est le réservoir ad blue, code p20ee scr nox catalyst efficiency, je fais une prière pour que ce soit une sonde nox seule à changer ou injecteur ad blue. L’agent Citroën fait la valise et confirme le code mais il faut remplacer le catalyseur complet pour 1550€ 🤢
Cette voiture n’a que des problèmes et selon le garagiste c’est le kilométrage …. Mtnt 160000 km c est l obsolescence programmée ? Ma laguna Monaco hdi 175 a tout d’origine !!! Elle a 341000 km et elle se porte mieux que ce c5 qui a 4 ans ….
C est lamentable


Note : 13/20




Avis Hyundai kona electrique 39 kwh 136 ch année 2021, finition créative, 32000 km



Qualités Hyundai Kona : Garantie 5 ans . Véhicule fiable et consommant peu (14 Kw/ 100) . Confortable et très bien équipé de série. Pompe à chaleur, sièges av chauffants, régulateur vitesse adaptatif avec maintien dans la voie...
Les palettes au volant pour gérer la régénération de la batterie sont top. La conduite sans toucher à la pédale de frein est tout à fait réalisable.

Défauts Hyundai Kona : Plastiques intérieurs durs se rayant facilement, aides à la conduite trop invasives ayant parfois des réactions
'surprenantes'. Accoudoirs portières non moussé. Autonomie trop juste pour l autoroute à 130 km/h, vaut mieux rouler à 110.

Consommation moyenne Hyundai Kona : Environ 14 kwh/100 soit 300 km l' été et 260 l' hiver

Problèmes rencontrés : Néant

Note : 17/20

Prix assurance Hyundai Kona : 600 euros/an (Assureur : Aviva) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 % bonus)




Avis Skoda fabia 4 1.5 tsi 150 ch monte carlo boîte dsg 10000km



Qualités Skoda Fabia 4 : Moteur avec boîte Dsg fabuleux , la Monte Carlo est une vrais petite bombinette
Acceleration en mode sport avec les palettes au volant ( petite wrc )
La suspension sport est malgré tout confortable
La boîte Dsg est vraiment bien étagée et en mode séquentiel c'est la perfection
La consommation est vraiment basse entre 6L en mode éco et 8L en mode sport
Radio vraiment super avec une qualité de réception wow


Défauts Skoda Fabia 4 : La boite Dsg est bruyante mais très efficace
Le Gps ne vaut vraiment pas le coup , pas du tout intuitif et souvent ne trouve pas
La suspension sport sur mauvais revêtement ne répond pas bien



Consommation moyenne Skoda Fabia 4 : Moyenne de 6L a 7L

Problèmes rencontrés :

Note : 19/20

Prix assurance Skoda Fabia 4 : 1100 euros/an




Avis Peugeot 3008 2 2.0 bluehdi 180 ch baoite auto 8, annnée 2020, 75.000 finition gt



Qualités Peugeot 3008 2 : Confort impeccable des places avant
Insonorisation générale
Tenue de route
Mécanique fiable
Volume coffre cool
Super look extérieur
Car Play Android fonctionne très bien (heureusement, vu la pitoyable nullité du GPS intégré)

Défauts Peugeot 3008 2 : - Places arrières totalement insupportables pour qui mesure plus de 1m70.
Aucune place sous les sièges avant pour passer les pieds, sièges pas assez "creux" donc les cuisses ne touchent pas les sièges ( au moins ca limitera l'usure des sièges)

- Les 180 cv sont .... je ne sais pas où. Pour moi, il y en a 130, voir 150, mais pas 1 de plus. Bon, entre nous ca suffit. Mais le logo GT ... lol
Je passe sur le mode "Sport", beau bruit, mais monter tous les régime à 4.000 trs (totalement creux d'ailleurs) ne fait pas de cette auto une sportive ( bon après c'est un 3008 de 2t, c'est pas une 205 Gti, je n'ai pas acheté pour faire du circuit).

- Le plus grave : Électronique totalement-archi-supra honteuse dans cette gamme de tarif :
* Ecran tactile super lent ( 1 à 1.5 s entre l'appui et la réaction ! Hey, je conduis moi, je ne vais pas m’arrêter à chaque changement de station de radio,n de source, de volume, ou autre)

* Gestion électronique de la boite très lente ( tu pousses les palettes en te demandant pourquoi elle n'a pas déjà passé ou tombé un rapport)

* GPS ! (le ponpon) chemin de hallage, piste cyclable, chemin de terre, et sens interdits. Lol, un GPS pareil est totalement inutile dès que l'on sort de l'autoroute.

* Les animations de l'écran "du pilote" : Super joli ... mais pour un show car. Totalement énervante qui le conducteur.

* Le frein à main, le mode Park de la boite, et la marche arrière ne sont activées qu'après un arrêt total de 1/2 seconde. Pour qui va "un peu trop vite" c'est les problèmes assurés ( la boite auto fait repartir le véhicule alors que tu es déjà dehors, ayant pourtant enclenché le mode park ou le frein à main) => 3 murs pour ma part ( heureusement qu'il y avait un mur à chaque fois, et à moins de 3 mètres !!)

* Le régulateur adaptatif. Totalement inutilisable sur autoroute, sauf s'il n'y a vraiment personne ( genre 1h-5h du mat'), sinon, l'adaptatif te force à déboiter entre 2000m et 700m du véhicule qui te précède. Résultat : Je roule au limiteur avec le pied sur l'accélérateur ( 35.000 Km/an dont 30.000 d'autoroute)

* Caméra de parking en marche avant et arrière. Elle est bien rigolote l'appli. Elle se lance lorsqu'on approche d'une place de parking, et elle disparait dès qu'on est à moins de 3 mètres ... lorsqu'on en a le plus besoin !


- Dans le registre des bricoles :
* Toit ouvrant qui fuit lorsque stationné en pente : /
* Carplay uniquement en mode filaire, quoi qu'en dise la doc.
* Oubliez le coup de pied dans le parechoc arrière pour ouvrir le hayon !
* Attelage sans outils très largement perfectible aux vues de ce que fait la concurrence.
* Allumage automatique des feux de croisement se change en clignotant dès qu'on passe en horaire "ni jour ni nuit" (entre chien et loup)
* Visibilité avant .. c'est un peu chaud ces gros montants
* Comme toujours ( malheureusement) chez Peugeot, on se fait bouffer les conduites de lave glace, et les mousses de capots par les martres. Pensez à changer vos matériaux svp, surtout que le problème est très vieux et très connnu.



Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 130Km/h : 7.5 l 120Km/h : 6.7 l

Problèmes rencontrés : 75.000 Km, pas de problème mécanique.

Note : 10/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 800 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




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