Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

Dernière modification : 27/04/2016 - 10

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch edc7 initiale paris, 08/2020, ~53 000 km



Qualités Renault Clio 5 : - Souvent critiquée pour son style extérieur très proche de sa devancière, je trouve qu'elle en reprend tous les bons éléments tout en le modernisant et en venant perfectionner les défauts. La phase 2 vient rompre cet équilibre avec sa face avant très chargée.

- Intérieur valorisant, très bonne finition générale des matériaux. Pas encore constaté de dégradation particulière si ce n'est de très légers plis sur le cuir de l'assise conducteur.

- Ergonomie générale satisfaisante, avec des commandes de chauffage/clim auto dédiées !

- Moteur sans histoire (pour l'instant), coupleux (240 Nm à 1600 tr !), agréable à mener sachant que la voiture remplace un 1.5 dCi. Capable de grimper une côte assez prononcée sur le rapport le plus long à 70 km/h stabilisé sans toucher aux commandes de boite. Seulement 2500 tr à 130 km/h et se montre très à l'aise sur autoroute (au point qu'on voudrait bien un 8e rapport pour baisser encore le régime).

- Moteur remarquablement silencieux sous 2000 tr en vitesse de croisière. Au delà, à 130 km/h sur autoroute par exemple, il reste suffisamment discret et se retrouve camouflé par les bruits de trains roulants et aéro.

- Consommation contenue pour une motorisation sans hybridation et compte tenu des prestations offertes. À condition d'y aller en souplesse.

- Boite automatique à double embrayage EDC 7 rapports satisfaisante dans l'ensemble : agréable et bonne réactivité. Pas besoin de kickdown à tout va même pour un dépassement assez franc, elle va rétrograder rapidement selon la demande de gaz. Petite précision : le talon-pointe au rétrogradage est automatisé donc pas de crainte d'user les embrayages si on vise un régime élevé pour avoir du frein moteur.

- Châssis rassurant, à tendance dynamique et sous-vireur. Peu de roulis et de tangage.

- Bon freinage. Fonction Auto Hold agréable.

- Vraie roue de secours (en option), certes en 15" et pas en 17" comme les roues normales.

- Projecteurs full LED efficaces (sur toutes les finitions, même les plus dépouillées !).

- Garde en mémoire tous les paramétrages des systèmes d'aide à la conduite (ADAS).

- Sonorisation Bose satisfaisante (mais pas assez mélomane pour en juger plus en détail).

- Volume de coffre assez généreux pour la catégorie.

- Rangements divers dans l'habitacle nombreux et assez généreux.

- Le volant chauffant, un immense plaisir pour mon petit syndrome de Raynaud.

- Système multimédia Easy Link avec écran central dans sa version au format portrait 9,3" qui offre une belle zone d'affichage pour la réplication smartphone (Android Auto ou Apple CarPlay).

Défauts Renault Clio 5 : - Des ajustements de carrosserie perfectibles sans pour autant être mauvais. Peinture assez fragile, déjà marquée par des gravillons.

- Finition Initiale Paris qui aurait mérité à l'extérieur un traitement esthétique plus raffiné. Quasiment rien ne la distingue d'une finition Intens contrairement à une RS Line qui se démarque clairement. Les jantes spécifiques arborent sur chacune des cinq branche une forme évoquant la tour Eiffel, or celles-ci sont à quatre trous, pas très élégant au niveau du moyeu. Sans parler de la vulnérabilité particulièrement forte des jantes face aux coups de trottoir.

- Amortissement un peu trop ferme à mon goût pour être équilibré, certes pas aidé par la monte 205/45 R17.

- Boite EDC :
Attendre quelques secondes avant un premier départ à froid le temps que le moteur se stabilise sur un ralenti stable sinon la boite pédale un peu dans la semoule.
Un peu brutale sur un départ vif, parfois à en perdre la motricité si on se loupe. Plus globalement il faut apprendre à bien doser l'accélérateur durant la courte mais perceptible phase d'embrayage. Ceci sachant que le premier rapport est extrêmement court.
Le rampage n'est pas désactivable, assez pénible pour une immobilisation en douceur. Il faut donc jouer régulièrement avec le levier de sélection pour pallier à cela en basculant de D à N et inversement.
La cartographie demanderait des légers ajustements, notamment les passages 2 ⇒ 3 et 3 ⇒ 4 un peu tardifs en conduite cool ou encore les rétrogradages pas assez anticipés sur une phase de freinage appuyée, notamment en descente pour exploiter le frein moteur (assez faible au demeurant). Heureusement les palettes permettent de pallier à tout ça.
Par ailleurs j'aurais préféré des palettes fixes plutôt que de suivre la rotation du volant. Pas mal en conditions sportives mais pas tellement pour le quotidien.
La bascule entre les modes auto et manuel (et inversement) demande un appui continu d'une seconde pas franchement pratique sur une des deux palettes. En général on se contentera du mode manuel temporaire (mode auto avec passages forcés via les palettes) qui se désactive au bout de quelques secondes si appui sur l'accélérateur.
Le levier de sélection ne permet ni la bascule auto/manu, ni d'incrémenter ou rétrograder les vitesses. Cela ferait certes double emploi avec les palettes mais c'est un confort en moins si on ne veut pas s'obliger à tenir fermement le volant à 9h15.

- Contrairement à la version 10", l'instrumentation avec écran 7" ne permet pas d'avoir un affichage à aiguilles à la fois de la vitesse et du compte-tours. Néanmoins l'affichage compte-tours à aiguille + vitesse numérique me satisfait.

- Modes de conduite Multi-Sense (My Sense, Sport, Eco) :
Sera toujours sur My Sense au démarrage. Néanmoins une touche physique permet de changer de mode assez rapidement.
Seul le mode My Sense permet de personnaliser l'affichage de l'instrumentation. Le mode Eco n'affiche que la vitesse numérique et le mode Sport le compte-tours + la vitesse numérique. Pour ma part j'aime avoir un visu permanent sur le régime moteur donc je ne mets quasiment jamais le mode Eco.
Le mode Sport n'est pas franchement exploitable sur route ouverte en augmentant ostensiblement le régime moteur sans grand intérêt la majorité du temps.

- Réservoir de 35 litres, ça part vite.

- La consommation moyenne calculée est excessivement optimiste par rapport à la conso réelle.

- Start & Stop se réactive à chaque démarrage.

- Assise assez peu confortable pour mon grand et assez fin gabarit. Les baquets ne sont pas assez enveloppants pour moi, mais peut éventuellement convenir à une personne assez corpulente. Manque de soutien lombaire, là où ma précédente Clio 2 disposait d'un réglage dédié. Pareil, les appui-têtes réglables à "virgule" me manquent. La large console centrale ainsi que l'entourage du bénitier de porte sont assez désagréables pour les genoux.

- Visibilité 3/4 arrière assez restreinte, sentiment amplifié par le surteintage d'origine des vitres.

- Bruits aérodynamiques assez présents au niveau des rétroviseurs à 130 km/h.

- Bruits de trains roulants assez marqués, difficile de déterminer si c'est inhérent aux modèles de pneus ou à la voiture elle-même.

- Le régulateur/limiteur de vitesse (ici non adaptatif) aurait tout de même mérité d'être un peu plus intelligent : au lieu de biper en descente car on part en dérive par rapport à la consigne de vitesse donnée, il ferait mieux d'abord d'en informer la boite auto pour que celle-ci puisse rétrograder automatiquement afin d'augmenter le frein moteur.

- Les quatre touches à gauche du tableau de bord (aide au maintien de voie/alerte de sortie de voie, rhéostat d'éclairage instrumentation, hauteur des feux de croisement, volant chauffant) sont certes à portée de main, mais sont cachées par le volant et exigent de se pencher vers la gauche pour les distinguer. C'est un poil agaçant donc demande à faire l'effort d'apprendre par cœur les positions respectives de chacune d'elles. Par ailleurs le seul moyen de savoir si le volant chauffant est bien actif ou non est de regarder la LED qui surplombe le bouton, placé à droite de la platine.

- L'instrumentation et l'écran multimédia ne disposent pas d'éclairage variable automatique en dehors d'un mode jour/nuit asservi à l'allumage ou non des feux extérieurs. Un peu dommage alors qu'on est tous habitués aujourd'hui à cette fonction sur les smartphones. En fonction de la luminosité extérieure, on est contraint d'adopter un compromis de luminosité pas souvent satisfaisant pour chacun des deux modes. Le réglage de l'éclairage de l'instrumentation dispose d'un bouton dédié pas idéalement placé (cf. point précédent) tandis que celui de l'écran multimédia oblige à fouiller dans les menus.

- L'automatisme des feux de croisement peut faire qu'ils s'allument ou restent allumés plus que nécessaire. Notamment en cas de soleil rasant de face : on ne voit quasiment plus les écrans qui restent en mode nuit.

- La commutation automatique croisement/route laisse à désirer. Manque de réactivité si un véhicule se découvre en face ou si on suit un autre véhicule assez éloigné. Peut avoir tendance à commuter de façon erratique laissant penser qu'on fait des appels de phare.

- Aurait méritée d'être dotée de projecteurs à LED matriciels.

- La temporisation du clignotant impulsionnel n'est pas réglable, n'offre que trois allumages successifs et rapides sauf à faire des impulsions répétées.

- La temporisation du dégivrage de la lunette arrière et des rétroviseurs n'est pas réglable. Trop courte pour moi car je m'en sers majoritairement pour sécher les gouttes de pluie.

- Les caméras 360° font le boulot mais mériteraient une qualité d'affichage quand même bien meilleure.

- La buée peut persister longtemps devant le radar sur le bouclier avant ou devant la caméra en haut du pare-brise servant aux ADAS, amenant une désactivation temporaire mais assez longue du freinage actif d'urgence.

- Des petites pingreries liées aux éclairages : pas de LED pour les clignotants arrières, l'éclairage de coffre et celui de la boite à gants.

- Système multimédia assez peu réactif dont les fonctions n'offrent pas d'intérêt particulier en dehors de la réplication smartphone. Il fait déjà pâle figure par rapport au openR link sous Android Automotive qui lui succède peu à peu.

- Chargeur sans fil assez mal situé au fond de la console centrale. Par ailleurs son intérêt est limité par le fait que la réplication smartphone n'est possible qu'en filaire.

Consommation moyenne Renault Clio 5 : Consos réelles (SP95-E10) :
Ville fluide (entre 25 et 30 km/h de moyenne) selon les saisons : entre 6,8 l et 7,2 l/100 km.
Mixte : 6,2 l/100 km.
Route : 5,5 l/100 km (peut mieux faire, mais je n'habite pas dans les Landes).
Autoroute : 6,0 l/100 km.

Problèmes rencontrés : - Quelques rares petits bugs car sans gravité, très rares ou résolubles dans l'immédiat : perte de mémoire du totalisateur partiel, faux positif d'alerte collision (heureusement sans action sur les freins), affichage de la réplication smartphone au mauvais format ou affichage déporté sur l'instrumentation des instructions Waze dont les giratoires sont mal gérés. Les premiers modèles ont essuyé les plâtres de soucis plus importants, notamment celui de la décharge de la batterie à l'arrêt. Mais le bug le plus persistant est celui de l'éclairage d'ambiance à LED RGB qui ne garde quasiment jamais en mémoire au démarrage le réglage de la puissance lumineuse. C'est assez pénible surtout de nuit donc on se résout vite à le couper entièrement. Dommage car c'est sympa.

- Mauvaise surprise au premier contrôle technique qui s'est vu défavorable après l'observation d'un train avant à la limite de la corde à l'intérieur causé par un mauvais parallélisme probablement d'usine. Des frais dont on préfèrerait se passer.

- Cartes mains libres fonctionnelles assez longtemps après l'apparition du message "pile carte faible" sur l'instrumentation. Je suppose que ce message s'affiche selon une banale temporisation d'environ deux ans. Si la pile est réellement faible, pas de panique : il y a des signes avant-coureurs assez évident de dysfonctionnement avant que la carte ne soit plus du tout utilisable. La pile (une banale CR2032) est facilement remplaçable.

Note : 15/20

Prix assurance Renault Clio 5 : 787 euros/an (Assureur : AMF/Matmut) (type de contrat : tous risques +) (Bonus/Malus : 65 %)




Avis Renault austral 1.2 e-tech hybride 200 ch boite auto 2024 version evolution contrat ldd flotte



Qualités Renault Austral : Position de conduite. Place passagers arrières.

Défauts Renault Austral : Régulateur adaptatif déclenche avec des véhicules sur la voie opposée, sur autoroute. Pas possible d'avoir un régulateur non adaptatif, distance mini véhicule précédent trop longue. Boite auto et changement de vitesse et activation électrique / essence à retardement, dangereux lors des dépassement. Mémorisation des derniers réglages sécurité non conservée: il faut réactiver la personnalisation à chaque démarrage. (ainsi que le niveau de recharge hybride (palettes)), déconnexions fréquentes du carplay bien que versions à jour. bruits d'air au niveau des rétroviseurs, écoulement eau pluie cache la vue sur rétroviseurs. Le volant cache une bonne partie du tableau de bord, réglage hauteur n'y change rien. Petit coffre. Consommation excessive pour une hybride de cette cylindrée. Puissance 200ch surestimée.

Consommation moyenne Renault Austral : 6,7 litres

Problèmes rencontrés : -

Note : 9/20




Avis Citroen c1 1.0 i 68 ch bmp5



Qualités Citroen C1 : ♡Moteur volontaire-> (toyota).
♡Poids / encombrement /discrétion
♡Consommation moyenne
♡Budget entretien
♡Chaîne de distribution
♡simplicité/efficacité de fonctionnement 👍🏻
♡Vraie roue de secours !
♡Boîte automatique avec palettes au volant !
♡Confort pour la catégorie / sièges
♡véhicule fun

Défauts Citroen C1 : ♤Légère entrée d'eau par le coffre
♤Embrayage semble fragile en boîte automatique et manuelle c'est pareil.

Consommation moyenne Citroen C1 : Réservoir de 35l , consommation de 5,1 litres / 100 kilomètres . Je refais le plein aux alentours de 550- 600 kilomètres sans être sur la réserve, en général je remet 28 litres.

Problèmes rencontrés : 😨Entrée d'eau par le coffre ou bien par le troisième feu stop.

Note : 18/20

Prix assurance Citroen C1 : 300 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volkswagen taigo 1.5 tsi 150 ch dsg7 - 23000kms 2023 ja 17“ r-line



Qualités Volkswagen Taigo : Un joli coupé citadin à la ligne élancée.
Excellent confort, très belles finitions, moteur volontaire, direction précise.
Le coffre est relativement vaste pour un tel gabarit.
Modèle moins diffusé qu’un T-Roc et moins cubique qu’un T-Cross.
La boîte DSG7 est correcte mais…

Défauts Volkswagen Taigo : …un poil pas assez réactive et souvent trop bas dans les tours mais heureusement les palettes au volant permettent d’anticiper et aussi de s’amuser.

Consommation moyenne Volkswagen Taigo : En mixte, autour de 8,5L/100 mais peut grimper à 10-11L en ville.

Problèmes rencontrés : Bugs au niveau de l’écran infotainement (plusieurs fois relancé tout seul)
La boîte qui refusait de rétrograder au redémarrage à un feu (2x)
Une partie de l’écran s’était éteinte sur l’autoroute à 130 (1 fois mais un poil flippant !)

Note : 18/20

Prix assurance Volkswagen Taigo : 650 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Citroen c5 aircross 2.0 bluehdi 180 ch eat8, 85000, 2019, shine pack



Qualités Citroen C5 Aircross : Ensemble Moteur / Boîte idéal pour faire de la route: Coupleux, fiable; Seul un capteur au niveau adblue changé, ce qui est beaucoup moins que sur les allemandes que j'ai eu
Véhicule hyper conforable comparé aux tape-culs teutons (j'en ai eu assez et n'en veux plus BM, VW)
5 sièges trés confortables
Coûts d'entretien trés acceptables en comparaison des allemandes
Train avant bien conçu qui absorbe la puissance, les pneus ne s'usent pas de façon assymétique dans les virages et rond-points (prenez-en de la graine monsieur VAG...)
Trés bien équipé, pratiquement rien en option, tout y est
Le comportement correspond à la philosophie du véhicule, et si il parait pataud pour certains c'est loins d'être le cas dans les faits, pour rappel ce n'est pas un véhicule de circuit.
Plusieurs modes en fonction du terrain + plusieurs modes de conduites + palettes au volant

Défauts Citroen C5 Aircross : Si la compétence de certains garages est critiquable; cela vaut aussi pour les concurrents
Régulateur de vitesse adaptatif sensile aux conditions météo
Feux auto trop sensibles à l'état du pare-brise

Consommation moyenne Citroen C5 Aircross : Consmation raisonnable 7 à 8 L/100 kms

Problèmes rencontrés : Capteur au niveau adblue changé sous garantie à 70.000 kms

Note : 17/20




Avis Hyundai kona electrique 64 kwh 204 ch exécutive (09-2021) carrosserie chalk white. intérieur bi-ton noir et gris clair. sellerie cuir véhicule démonstration/direction concessionnair



Qualités Hyundai Kona : Style sympa, discret, élégant, qui va bien vieillir dans le temps, que j’ai apprécié dès sa découverte en « Phase 1 » et surtout la « Phase 2 » chez notre concessionnaire local (autres VT de la famille).
En finition « Exécutive », équipements généreux (comparé à la concurrence de 2021) : pompe à chaleur (en option 990€ à partir d’avril 2022), sièges av chauffants, régulateur vitesse adaptatif avec maintien dans la voie, alerte circulation transversale arrière avec freinage, …
Plein de rangements partout, 4 portes gobelets, porte bouteilles dans les portes, grand vide poche avant.
Toutes les aides à la conduite et sécurité sont utiles et bienvenues.
Ergonomie générale intuitive, avec boutons physiques (pas centralisé sur écran tactile) et équipement multimédia-infotainment simple, lisible et réactif.
A condition d’être à jour, le GPS planificateur (bornes recharges lors long déplacement) est « assez » fiable. « Assez » car le réseau routier et les emplacements bornes recharges évoluent constamment.
A complétez / vérifier avec des appli sur smartphone (ABRP, ChargePrice, Chargemap, IECharge, etc.).
Smartphone que vous pouvez brancher et avoir sur l’écran central (Android, Apple).
Acquérir un lecteur communiquant OBD2 peut être intéressant, surtout si vous voyagez beaucoup.
Les palettes au volant pour gérer la régénération de la batterie sont top, on finit par d’amuser avec !
La conduite sans toucher à la pédale de frein est tout à fait réalisable.
Places assises confortables et aux jambes suffisantes, mêmes à l’arrière pour des adultes jusqu’à 1,85 m. Position de conduite confortable facile à trouver : volant réglable en tous sens, sièges avant réglables électriquement en tous sens.
Excellent comportement routier avec des 215/55 R17 94V (ou 98) Michelin Primacy.
Attention à la puissance et au couple : parfois ça patine au démarrage !
Suspensions agréables et confortables, bonne insonorisation (selon revêtements chaussées, aléas climatiques) procurent un vrai plaisir à conduire, y compris sur longues distances.
Très bon éclairage la nuit y compris par brouillard.
Jusqu’à 4 (2 adultes, 2 ados), coffre suffisant (même si plus petit que sur d’autres véhicules) ; car, on peut baisser la « tablette fond coffre » afin d’avoir au-moins 100 Litres en plus et aussi, retirer les polystyrènes en-dessous et dans espace roue secours pour avoir encore plus de place (si vous n’avez pas de roue de secours).
Pas de « frunk » !? Le polystyrène « espace roue secours » peut prendre place sous capot avant, au-dessus du moteur électrique, en enlevant « l’enjoliveur couvre moteur ». Là, vous avez la place pour tout ranger : câble T2, CRO, trousse secours, répare pneu, … Aucun soucis de chauffe.
(Astuce gratuite > « Genius Storage Option Under Frunk, Ev Electric Car, Hyundai Kona 2017-2023 » ThinkTechnikk : https: //youtu.be/vFncib5Tppk?feature=shared )
Si besoin : barres de toit et coffre de toit (notre choix) et/ou petite remorque maxi 300 kg (attelage+faisceaux électrique plus cher)
Autonomie étonnante en conduite calme estivale, près de 700 km en ville, 9.5 kWh/100km !
Très facile de faire les 484 km promis en WLTP sur routes : vous vous arrêterez avant pour « vidanger » et prendre une boisson (sans alcool!), « normalement » toutes les 2-3h ;-) J’ai été très étonné des plus de 400 km sans avoir à recharger, avec encore 75 km et 12 % de batterie !
A 120 km/h au régulateur sur autoroute, 350 km sans soucis avant de recharger en respectant les indications des planificateurs. Le temps d’arrêt pour charger de 20 à 80 % en 45 min à 77 kWh est parfois juste suffisant. A peine le temps de brancher, fermer la voiture, marcher jusqu’à la station service, aller aux toilettes, prendre une boisson, se restaurer, et revenir avec le café encore brûlant… et il faut déjà débrancher pour laisser la place !
Bien qu’il y ait 3 niveaux de recharges « rapides » 7 kWh, 11 kWh et 77 kWh, je n’en ai utilisé que 2 : le CRO sur prise 16 Amp à domicile (box copro) et T2 (fournis) sur bornes recharges.
En respectant les consignes constructeur : charge lente jusqu’à 80 % maxi et 1 fois / mois à 100 %.
Entretien tous les 15 000 kilomètres ou 1 an : comme beaucoup de marques origine sud-est asiatique.
3 ans : 98 € (avec changement liquide refroidissement batterie 64 kWh sous garantie, donc gratuit)

Défauts Hyundai Kona : Plastiques intérieurs durs se rayant facilement. Mais on a / a eu d’autres VT avec le même défaut.
Bluelink très pratique sur smartphone mais gratuit que pendant 5 ans. Point !
Après, ce sera 9,90 €/mois selon notre concessionnaire… (pour le moment...)
Manque caméras avant et sur les côtés afin d’avoir une vue à 360°, même si radars avant et arrière + caméra de recul.
Comme bcp d'autres véhicules, se sali très vite à l'arrière; heureusement, il y a un essuie glace arrière.

Consommation moyenne Hyundai Kona : Mini réalisé en ville l'été: 9.5 kWh/100km. Maxi sur autoroute: 22 kWh/100km. Moyenne en +/- 7000 km: 13.5 kWh/100km

Problèmes rencontrés : A ce jour, aucun problème.

Note : 17/20

Prix assurance Hyundai Kona : 760 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Cupra formentor 1.4 e-hybrid 245 ch année 2023 totalisant 15 000 kms vz



Qualités Cupra Formentor : Esthétique flatteur, espaces intérieurs, l'agrément du hybrid rechargeable. C'est un véhicule très agréable à conduire en allure normal à soutenue, la tenue de route est plutôt pas mal même si une nette tendance à Sous-virer. Je dispose de nombreux packs qui améliorent nettement l'esthétique.

Défauts Cupra Formentor : Le bruit du moteur 1.4l essence qui lorsqu'il se déclenche monte dans les tours et on entend bien que c'est un faiblard 4 cyl. L'étagement de boite du coup qui a tendance à rester haut en régime dès qu'une petite côte apparait, heureusement que les palettes au volant permettent de monter 1 rapport pour mettre fin à l'agonie du petit moteur.
Le coffre est franchement petit mais aussi le réservoir (35l utiles), ce qui impose de s'arrêter souvent dès que l'on fait un parcourt autoroutier (400km).
La lenteur du flux électrique de recharge toléré. A vide, comptez 3 heures pour recharger sur un chargeur rapide et 6 heures à la maison.
Et pour conclure son prix qui lui donne des allures de hauts de gamme sans pour autant en être en réalité.


Consommation moyenne Cupra Formentor : Dans l'usage que j'en fais la consommation me semble correcte (5.8l en moyenne avec une vitesse moyenne de 68km/h sur les 8 000 derniers kms, pour lesquels nous avons eu 3 parcours totalisant 3000 kms en full autoroute ou là on consomme 7.6 l à 8l en mode recharge la batterie). l'Autonomie électrique pure oscille entre 30 kms et 58 kms, et est très sensible aux températures. Dès qu'il fait moins de 10 degrés, n'espérez pas dépasser les 46kms en recharge pleine. mais l'été j'ai constaté jusque 62 kms.

Problèmes rencontrés : La lenteur du système d'info pour passer d'un profil conducteur à un autre, plus de 5 min d'attente rendant tout le système d'info inutilisable! parfois j'arrive au boulot avant même qu'il ait accepté de se mettre sur le bon profil!

Et pire maintenant l'appelle assistance se déclenche tout seul puis se coupe suis se ré-enclanche tout seul puis relance le système d'info de façon folle sans que vous puissiez l'arrêter dès qu'il fait un peu froid! Je suis en échange avec Cupra pour qu'ils trouvent une solution... insupportable car rend le véhicule inutilisable! heureusement qu'elle est quasi neuve et qu'elle coûte 55 000 eur neuve!!!

Note : 13/20

Prix assurance Cupra Formentor : 532 euros/an (Assureur : Direct Assurance) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mercedes slk amg 360 ch 55 ,120000 km, boite auto , 2005



Qualités Mercedes SLK : agrément moteur , couple , freinage surpuissant , tenue de route sur le sec

, chauffe nuque très appréciable , sièges chauffants , look sportif élégant

trois modes , auto , manuel , sport

Finition

Défauts Mercedes SLK : consommation dès qu'on rentre dans le vif du sujet , tape cul sur routes déformées , grincements de toit , manque de rigidité de la caisse à vitesse élevée
toit ouvert , coffre mini c'est un vrai cab
commodo pas pratique , trop près du limiteur de vitesse
palettes volant trop sensibles ( modele 2005) , on les accroche en manoeuvrant
ce qui bloque le véhicule dans un rapport
spoiler avant hyper bas , je l ai abimé plusieurs fois sur des bordures de trottoir en reculant
coût entretien et assurance élevé
Longueur des portes , attention quand on se gare de ne pas taper



Consommation moyenne Mercedes SLK : 13.5 l en étant sage , 10 l en étant très sage sur long trajet , 18 l en montagne en attaquant un peu et en ville

Problèmes rencontrés : voyant moteur s' allume sans panne identifiée
infiltrations d'eau par les cotés par pluie très forte sur autoroute


Note : 15/20

Prix assurance Mercedes SLK : 1100 euros/an (Assureur : allianz) (type de contrat : tous risque ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy



Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
Tenue de route et conso extraordinaire…(6,8 l en moyenne)
Équipement pléthorique par rapport à la concurrence.
Intérieur très bien fini et ergonomie au top.
Moteur coupleux mais plutôt dans les tours ,mais très souple et élastique .


Défauts Mazda 3 : Suspension plutôt sèche mais pas cassante.
Coffre et habitabilité arrière en retrait par rapport à la concurrence (rançon de son style , plutôt faite pour deux)
BVA un peu vieillotte ( convertisseur hydraulique) mais on peut s’amuser aisément avec les palettes ou le levier en manuel !
Intérieur très beau mais apparemment fragile (piano black et vitre compteurs se rayent facilement).
Qques soucis de batterie qui m’a été changée sous garantie au bout deux ans et ainsi que les joints de portes et un moteur de rétro extérieur.

Consommation moyenne Mazda 3 : 6,8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV !

Problèmes rencontrés : Rien à part ce qui a été pris en garantie.

Note : 18/20

Prix assurance Mazda 3 : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy



Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
Tenue de route et conso extraordinaire…(6,8 l en moyenne)
Équipement pléthorique par rapport à la concurrence.
Intérieur très bien fini et ergonomie au top.
Moteur coupleux mais plutôt dans les tours ,mais très souple et élastique .


Défauts Mazda 3 : Suspension plutôt sèche mais pas cassante.
Coffre et habitabilité arrière en retrait par rapport à la concurrence (rançon de son style , plutôt faite pour deux)
BVA un peu vieillotte ( convertisseur hydraulique) mais on peut s’amuser aisément avec les palettes ou le levier en manuel !
Intérieur très beau mais apparemment fragile (piano black et vitre compteurs se rayent facilement).
Qques soucis de batterie qui m’a été changée sous garantie au bout deux ans et ainsi que les joints de portes et un moteur de rétro extérieur.

Consommation moyenne Mazda 3 : 6,8 l de E10 en moyenne en mêlant ville / route/ autoroute pour1/3 de chaque pour un 2l. de 180 CV !

Problèmes rencontrés : Rien à part ce qui a été pris en garantie.

Note : 18/20

Prix assurance Mazda 3 : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tout risques ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Volkswagen golf v 1.9 tdi 105 ch 2008, dsg7, 245000km, confortline



Qualités Volkswagen Golf V : Moteur fiable pour le moment, quoi que des bruits un peu suspect se font entendre en continu sur le moteur en ce moment faudrait que j’aille vérifier pourquoi. J’aime les options, intérieur cuir, toit ouvrant, sièges électrique, massant et chauffant, palettes au volant pour le mode séquentiel. Très bon routière.

Défauts Volkswagen Golf V : Le plus gros défaut principal et qui est devenu mon gros regret d’avoir acheté cette voiture, la boîte robotisée DSG7, une catastrophe, se casse 3 semaines après avoir acheté la voiture (fourche 3eme vitesse qui s’est cassé) comportement routier désagréable en ville au niveau des passages de vitesse, qui ne passe pas au bon moment, on se retrouve toujours en sur régime ou sous régime, obligé de rouler en séquentiel et même comme ça présence d’acoup à chaque fois surtout entre la 1er et 2ème. Boîte pas fiable et très fragile.

Trois semaines après avoir acheté le véhicules, j’ai réparé la boîte de vitesse, changer le volant moteur et embrayage, refait la courroie de Distri et courroie d’accessoires avec galet tendeur et poulie. Je passe les autres réparations (À retenir que mis à part la boite le vendeur savait que les pièces d’usure n’étaient pas changé. Et moi j’ai acheté le véhicule naïvement) pour dire que ce ne sont pas des défauts du véhicule, excepté peut-être pour l’embrayage et le volant moteur s’usent rapidement à cause de la boîte.

Consommation moyenne Volkswagen Golf V : 6/100Km

Problèmes rencontrés : Boîte robotisée, DSG7, volant moteur, embrayage, courroie de distribution, courroie d’accessoire, galet tendeur, poulie…


Note : 14/20

Prix assurance Volkswagen Golf V : 1032 euros/an (Assureur : Direct assurance ) (type de contrat : Tiers étendue ) (Bonus/Malus : 80%)




Avis Hyundai kona 2 1.6 hybride 141 ch août 2023 finition créative



Qualités Hyundai Kona 2 : 38000km à ce jour, premiers 15000km : 4,4l/100 . 23 000km suivants 4,6l/100km ,extrêmement satisfait de la consommation mais qui demande de d'adapter â l'hybride : anticipation lors des ralentissements, toucher la pédale de frein le moins possible ( grâce aux palettes de régénération batterie au volant ) , éviter le régulateur sur autoroute ( qui maintient la vitesse en montée au prix de retrogradages aussi désagréable qu'energivore !) . Confort général appréciable ( bruit &amortissement ).Mode sport seulement utilisé en montagne pour continuer à bénéficier du frein moteur lorsque la batterie est pleine et que l'on ne peut plus bénéficier du freinage électrique régénératif....

Défauts Hyundai Kona 2 : Bandeau led avant remplacé sous garantie à 30 000km (non étanche ).Eau stagnante dans le boîtier de clim (tuyau d'évacuation bouché )qui finit par s'écouler dans l'habitacle sur le tapis de sol passager (réglé aimablement et rapidement en passant à la concession de Vannes ) .Enfin des blocages inexpliquées lors du démarrage (refus d'enclencher marche avant ou arrière ) résolu par extinction et rallumage moteur jusqu'à récemment ou tout bloqué, résolu en attendant l'assistance lorsque le contact s'est coupé de lui-même pour préserver la batterie! Maintenant j'attends le message ready avant de passer en mode marche, en espérant que le problème soit ainsi résolu (pas de défaut relevé lors du passage à la valise dans la concession...

Consommation moyenne Hyundai Kona 2 : 4,3l/100 sur route, entre 5,5 et 6 sur autoroute

Problèmes rencontrés : Expliqué dans rubrique défaut, globalement satisfait vu l'agrément général. Le seul problème immobilisant a je pense été provoqué par le non respect du message ready au tableau de bord avant de procéder au démarrage ; â verifier à l'avenir !

Note : 16/20




Avis Alfa romeo tonale 1.5 mhev 160 ch bva 7 10/01/2023 a8500km



Qualités Alfa Romeo Tonale : habitacle spacieux,agreable ,fonctionnel a utiliser en sport pour une reponse plus efficace de la boite et du moteur surtout avec les palettes au volant chassis assez stable meme en virages quelques a coups lors du passage de l electrique au thermique par moments direction trop douce en normal sur autoroute position sport preferee consomation contenu compte tenu du poids de l auto 7l

Défauts Alfa Romeo Tonale : direction trop douce en normal gommant la sensation de grip,hayon main libre capricieux

Consommation moyenne Alfa Romeo Tonale : 7 litres

Problèmes rencontrés : arret de l eclairage plafonnier ,reinisialise par debranchement en concession rappel constructeur effectues ce jour la ras depuis merci

Note : 15/20

Prix assurance Alfa Romeo Tonale : 1000 euros/an (Assureur : axa) (type de contrat : tout risque franchise) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 308 2.0 bluehdi 150 ch eat6,150000, 2014, 18" féline



Qualités Peugeot 308 : conso parfaite ( autour 5L/100)
confort
tenu de route
position de conduite
boite a vitesse avec mode sport


Défauts Peugeot 308 : manque des palettes au volant
isolation sur autoroute

Consommation moyenne Peugeot 308 : 4.8 a 5.6 L/100

Problèmes rencontrés : cardan fragile

Note : 19/20

Prix assurance Peugeot 308 : 600 euros/an (Assureur : direct assurance) (type de contrat : tiers plus) (Bonus/Malus : 0.85)




Avis Bmw serie 3 gt 320d 184 ch 05-2013 et 286500 km finitions m sport jantes de 19 automatique 8 rapports



Qualités BMW Serie 3 GT : ET bien je vais vous dire cela et sans exagération aucune .
Très facile à vivre, très grande et passagers arrières aux anges .
Je l'a trouve assez puissante et bonne accélération . Rarement employé le Stik pour changer les vitesses ou les palettes au volant . Souvent en mode normal .
nous pouvons y mettre presque ce qu'on veut tel il y a de l'espace .

75.000 avec les pneus arrière ( 255/50/19 ) et 85.000 pneus avant 225/50/19 )

Défauts BMW Serie 3 GT : Cassé le turbo à 180000 , mais de ma faute, Huile long liv chez Audi c'était 40000 km ici à 33-34000 le turbo sifflait un peu et vers les 37000 km avec la même huile, perte de puissance et Turbo qui lâche, huile sur échappement et l'auto prend feu !! heureusement pas longtemps et sauvée . Huile trop vieille fait durcir et rétrécir le tuyau caoutchouc qui va de la pompe à huile au turbo qui casse .

Consommation moyenne BMW Serie 3 GT : Alors là . Namur Cahors pour aller et toujours 4 -5 km/h au-dessus des limitations 4,7 litres. Pour Revenir 4,9 litres . Chez nous avec un peu de ville et autoroute ou route secondaire souvent entre 4,7 et 5,3 litres diesel.

Problèmes rencontrés : voyant vanne EGR très souvent allumé car je ne tire pas assez dedans

Note : 17/20

Prix assurance BMW Serie 3 GT : 900 euros/an (Assureur : Baloise ) (type de contrat : assurance normal plus petits dégâts) (Bonus/Malus : 0 depuis des années )




Avis Bmw serie 5 535d 306 ch boite auto et septronic/175000km/finition luxury



Qualités BMW Serie 5 : Avis général
La boite steptronic est bien meilleure que la boite manuelle de la console centrale car on peut avoir un peu plus de frein moteur. Le palettes au volant sont trop petites si vous souhaitez un peu attaquer la route surtout dans les virages.. La consommation reste raisonnable 8.8l, mais loin de la fiche fournisseur (5.9l mixte). Le bi-turbo à géométrie variable offre un réel plaisir de conduite en confort ou sport +. Qualité des finitions luxury / Ras tout y est et de très bonne qualité. La troisième place centrale à l'arrière est trop petite et donne l'impression d'un manque de place du fait de la colonne centrale trop importante. En conclusion une bonne voiture et excellente routière avec beaucoup de couple 630NM idéal pour moi qui tracte un van à chevaux. Mon avis général C'est une très bonne routière et très silencieuse malgré le 3.0l et le diesel



Défauts BMW Serie 5 : Problèmes rencontrés
Quelques problèmes J'ai été anormalement surpris par quelques roulis en virage (peu) étonnants pour une voiture compacte et compte tenu de sa garde au sol très basse. Moteur du pare-soleil lunette arrière défectueux rapidement. Mauvaise qualité (c'est la seule). Entrée d'eau dans le coffre via le toit ouvrant. Changement capteur de pression du système d'échappement et boitier électronique pompe à carburant. Inexistant si l'on pense à faire ou nettoyer soi-même les évacuations d'eau du toit surtout si le véhicule est garé à l'extérieur.

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 8.8L

Problèmes rencontrés :

Note : 18/20

Prix assurance BMW Serie 5 : 690 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : TOUS RISQUES) (Bonus/Malus : 50)




Avis Mercedes cla 2 250e hybride 218 ch mise en circulation 12/2021, 42 000 km, version shooting brake, finition amg line, pack premium plus et sport black



Qualités Mercedes CLA 2 : Ligne classieuse, à la fois élégante et sportive (avis subjectif).
Coffre pas trop amputé par les batteries (version Shooting Brake).
Tenue de route plutôt rigoureuse, notamment tenue de cap précise en virages serrés.
Globalement agréable à conduire malgré pas mal de défaut qui gâche un peu le plaisir.
Confort de suspension malgré les jantes de 18" et pneus de 45.
Sensation d'une conduite dynamique en utilisation standard (sans le mode sport).
Interface multimédia complète et assez facile à utiliser. Possibilités de personnalisation de l'interface poussées.
Gestion à distance (via Mercedes Me), fermeture/ouverture des portes, fenêtres, toit-ouvrant, gestion de la recharge, localisation, etc.
Mises à jour "On line".
Ergonomie relativement bien pensée, avec quelques boutons physiques bien pratiques.
Prises USB type C (2 à l'avant et 1 à l'arrière).
Assistant de feux de route adaptatifs évolués (éclairage d'intersection, ronds points et carrefours), qui ne se désactive pas à la coupure du contact.
Bonne autonomie en tout électrique (jusqu'à 72 km vérifié), mais à grâce à une batterie de 15,6 kW.

Défauts Mercedes CLA 2 : Gestion de l'hybride qui aurait pu être plus poussée :
- Absence de ‘’mode B’’ pour la récupération d'énergie. Seul un mode existe en conduite électrique, mais même s'il peut être réglé via les palettes au volant (D-- ou D++), la récupération n'est pas énorme
- En conduite thermique, la voiture est le plus souvent en mode roue libre au lâcher de pédale (sans le régulateur), donc sans récupération d'énergie. Seule la lecture des panneaux peu faire ralentir et éventuellement récupérer un peu d'énergie.
- Comme le réglage de la récupération d'énergie, en conduite électrique, se fait par le biais de la palette gauche (-), il arrive, en conduite thermique, que par réflexe on appuie sur la palette gauche pour vouloir récupérer de l'énergie, sauf que dans ce cas, cela descend un rapport, voire deux, si on appuie rapidement comme pour faire "D--"
- Pas de programmation de la charge en tranche d'heures (exemple les heures creuses, de 12h04 à 14h04)
- Recharge qui démarre dès que le véhicule est branché, même si une heure de départ est planifiée, et impossibilité d'arrêter une recharge en cours, sauf à débrancher le câble
- Pré-conditionnement de la batterie qui démarre même si le câble de recharge n'est pas branché, diminuant ainsi d'autant l'autonomie

Moteur thermique parfois un peu à la peine, sans l'aide de l'électricité (1300 cm3), notamment dans les côtes, où la boite de vitesse tombe souvent 1 voire 2 rapport.
Boite de vitesse pas aussi agréable que celle d'Audi/VW. Les passages de rapport ne sont pas aussi fluide et par moment, elle se cherche un peu.
Réservoir d'essence ridiculement petit (35 l) laissant espérer à peine 550 km sans l'aide de la fée électricité. Le mieux que j'ai fait est 555 km (routes mixtes ) et 450 km (uniquement autoroute dont l'A71) en partant à 0 km d'autonomie électrique, le tout aux vitesse légales.
Passage du mode électrique au thermique un peu rugueux, du fait de la montée de régime du moteur thermique.
Sièges un peu durs (pack AMG) avec un léger renflement dans le bas du dossier, qui appuie désagréablement dans le bas du dos, même avec réglage lombaire au minimum.
Pas de réglage des appui-têtes (avants et arrières) lié à la finition AMG.
Monte pneumatique d'origine peu performante sous la pluie (Bridgestone Turanza T005).
Intérieur un peu plus bruyant (bruit de roulement en mode électrique et bruit du moteur en mode thermique), peut-être du à la monte en 18x45.
Huitième rapport peu utilisé quand le régulateur de vitesse est mis (nécessité de passer régulièrement le rapport en manuel) et quasiment jamais sans le régulateur.
Cependant, sur autoroute, si l'on passe manuellement le 8ème rapport, souvent il reste maintenu (en fonction de la topographie de la route).
Pas de lecteur de cartes SD.
Quasiment pas de réglages multimédia (notamment « suivant/précédent ») quand Android Auto est affiché. Les touches du Pad, ne sont pas fonctionnelles, seul le son peut être réglé, voire coupé.
Pas de réglage en hauteur des ceintures.
Pas de lave-phares.
Pas de prise 220 V (par exemple pour brancher une glacière).
Hayon difficile à ouvrir quand il n'y a pas l'option "Hayon électrique". L'espace entre le bord du hayon et le pare-chocs est trés petit, on a du mal à y mettre les doigts.
Boite à gants petite et un peu biscornue (peu profonde et pas rectangulaire).
Visibilité restreinte à l'arrière (appui-tête des sièges arrières non réglable + lunette arrière réduite et surteintée).
Pas de mode "Hold" automatique pour le frein à main électrique. Il est nécessaire d'appuyer fortement sur la pédale de frein pour que le frein à "main" électrique. s'enclenche, ou d'utiliser le bouton à gauche du volant. Ce peut être dangereux quand on s'arrête en pente qu'on lève le pied du frein.

Quelques choix d'ingénieurs discutables (à mon goûts) :
- Perte du mode de récupération d'énergie (mode ‘’D –‘’ ou ‘’D - -‘’) à la réactivation du régulateur ou/et à la coupure de contact
- Perte du mode de conduite (retour au mode "C" Comfort) à la coupure de contact
- Impossible de démarrer l'air conditionné (AC) sans mettre d'abord la ventilation en route
- Impossible de couper la climatisation automatique en réduisant ou augmentant la ventilation, obligation de passer par le bouton "Auto"
- Etc.


Consommation moyenne Mercedes CLA 2 : Consommation entre 5,7 l/100 km et plus de 7 l/100 km en thermique Autonomie jusqu'à 72 km (constaté) en mode électrique seul

Problèmes rencontrés : Trappe de rechargement bloquée à 40 000 km, moteur du loquet HS (ballot pour une hybride rechargeable)

Note : 13/20

Prix assurance Mercedes CLA 2 : 435 euros/an (Assureur : L'Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch my2020 - 160000 2020 sprint avec suspension actives



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Direction et comportement routier au top.
Design (bien loin des tanks allemands).
Boite de vitesse extraordinaire, étagée parfaitement (et sait gérer le frein moteur en descente, pas la peine de freiner à tout va). palettes au volant peu utilisées.
Toujours une réserve de puissance en Dynamic (et activation suspension active).
Suspension active inouïe pour virer à 90° (pas Q4 malheureusement car C02 plus élevé et pas dans les critères d'achat entreprise).
Ce n'est pas une voiture autour d'une tablette, c'est une voiture à conduire.
Conduite autonome niveau 2 excellente (conducteur toujours maître).

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Je cherche encore

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : Sonde buse d'air changer plusieurs fois (défaillance connue)
et c'est tout sur 160000km en 4 ans

Note : 19/20




Avis Peugeot 508 2.0 hdi 163 ch boite automatique bmp6 254000km année 2012



Qualités Peugeot 508 : Fiabilité++++ une voiture qui vieillit extrêmement bien malgré son âge
Entretien resonnable
Boite automatique t'en critiquer moi je l'adore c'est une boîte qui vie et donne des sensations quand on la gère bien d'où la présence des palettes au volant....
Au nombre de kilomètres je commence à rentrer dans des frais importants ce qui est pas mauvais en soit j'ai cette voiture depuis 2016 je n'avait pas changé une pièce du moteur avant 2024 (hors entretien vidange, courroies, fluides)
Pour moi c'est une très très bonne voiture et j'ai du mal à me décider de changer

Défauts Peugeot 508 : Confort Peugeot ce qui veut dire ferme ce qui n'est pas forcément confortable....


Consommation moyenne Peugeot 508 : 7

Problèmes rencontrés : Turbo à 250000km 1800€
Compresseur de clim 240000km 700€
Boitier papillon 245000km 200€
En disfonctionnement j'ai eu le fap mais réservoir cérine vide et mauvais diagnostic garage qui voulait me changer le fap soit disant passant j'ai dû m'imposer pour le faire recharger et plus de problème depuis

Note : 18/20

Prix assurance Peugeot 508 : 450 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 46)




Avis Suzuki ignis 1.2_shvs 12v 83 ch cvt, 5000km, 11/2923 finition pack couleur kaki toit noir



Qualités Suzuki Ignis : J'avais déjà donné mon avis mais le véhicule été en commande je l'avais essayé pendant une semaine auprès de la concession Suzuki, je l'ai reçu en Novembre 2023, maintenant je roule depuis plus de sept mois, mon ressenti est le même parfaite voiture Suv. Bonne puissance avec la boite auto Cvt, pour ce qui pense que le Suzuki grogne avec cette boite auto Cvt il faut savoir et prendre l'abitute de ce servir des palettes aux volant que ça soit en automatique ou en manuelle de cette boite automatique un régale pour tout les jours, ni grosse ni petite tellement y a de l'espace à l'intérieur. L'hybrid fait vraiment son bouleau au démarrage du véhicule à l'arrêt pousse le véhicule comme un turbo. Reste avoir avec le temps la fiabilité de Suzuki.

Défauts Suzuki Ignis : Freinage paresseuse, tablette écran tactile 7p peux commode mais fonctionnelle, roues maigrichonne en 175 de large, je lui est installé des jantes Alu de marque ATS de 6x16p avec un déport de ET35 en pneus de 195x55x16 ça lui donne une allure et un look de plus grosse berline et une tenue de route supérieur et jolie a regarder le top, je ne regrette absolument pas mon achat Suzuki Ignis. Je n'aime pas le SAV Suzuki, paresseux, pas souriant, tarifs élever.

Consommation moyenne Suzuki Ignis : Je roule souvent entre 70km et 100km je consomme 5l de moyenne et je fait entre 600km voir 650km avec un plein sur route. En ville je tourne au alentours de 7/8l

Problèmes rencontrés : Rien.

Note : 19/20

Prix assurance Suzuki Ignis : 350 euros/an (Assureur : ?) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw x3 30d 258 ch xdrive 258cv de 2017 - 120000kms



Qualités BMW X3 : Confort . conso 7L en mode ECO avec qques accélérations pour dépassement...et se faire plaisir. Boîte automatique très souple avec palettes au volant ce qui permet de gérer le régime moteur...et la consommation...
Tenue de route extra . Pas de bruit extérieur. Pas de PB jusqu'à présent.
Ce véhicule est fait pour aller principalement sur les axes routiers roulants .
Si c'était à refaire, je reprendrai le même modèle.
Toujours le même plaisir a chaque fois qu'on prend la route surtout pour les grands parcours.
Véhicule acheté en 2021 a 93000kms.

Défauts BMW X3 : Places a l'arrière trop juste et pas confortable pour 3 adultes .

Consommation moyenne BMW X3 : 7 l

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 19/20

Prix assurance BMW X3 : 850 tt risque avec bonus max




Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch boite automatique zf 8 / finition turismo 100000km



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Suv sportif ( châssis incroyable , moteur coupleux , boite automatique très rapide et possibilité d’utiliser les palettes si besoin )
Rare en bleu misano et Finition turismo disposant du haut de gamme niveau option ( sono harman kardon , toit ouvrant, siège chauffant électrique et volant chauffant, CarPlay, coffre électrique, caméra de recul…) tout en gardant le côté sportif ( suspension active , black pack / jantes 20 avec étrier jaune / siège semi bacquet cuir perforé avec cuir étendu et insert en aluminium…)

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Pas de caméra avant ou 360 comme le propose la concurrence
Ripages des pneus ( connus sur le Stelvio et Giulia en rapport avec le châssis s’atténue avec pneus neuf notamment )

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : RAS ! Un plaisir l’essayer c’est l’adopter !

Note : 20/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 1200 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout risque + (0 franchise / pannes mécaniques )) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 2008 1.2 puretech 82 ch etg5-49000-2015-alliage-allure-2015



Qualités Peugeot 2008 : vehicule assez lent sur les relances mêmes pénibles en côte surtout il faut toujours retrograder heureusement il y a les palettes pratiques et rapides
la qualité du 2008 allure est de bonne facture
le problème de la gente de direction qui se situe juste dans le champs visuel du compteur surtout pour les gens petits
les consommations en ville sont moyennes 7 à 7,5 l en outre en 4 ieme avec régulateur sur autoroute les conso sont honorables 5 à 5,5 l vitesse stabilisée

Défauts Peugeot 2008 : véhicule qui manque réellement de puissance au démarrage en raidillons en côte
en relance sen ville
problèmes récurrents de la bôite ETG5

Consommation moyenne Peugeot 2008 : 7 litres en ville aux 100 kms parfois 8 litres dans les embouteillages 5 litres aux 100 en vitesse croisière

Problèmes rencontrés : problème 1 injecteur hs en 2015 étant neuve

Note : 13/20

Prix assurance Peugeot 2008 : 480 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : + 50 %)




Avis Alfa romeo giulia v6 2.9 / quadrifoglio 510 ch at8, 43500kms, 2021



Qualités Alfa Romeo Giulia : Elle est superbe et en impose.

Après une 640d gran coupé, le V6 essence Alfa Ferrari monte très rapidement dans les tours et je ne sens pas du tout le poids.
Les valves s'ouvrent au delà de 3500 trs, laissant percevoir une splendide mélodie qui change du diesel.
Le V6 est très souple et rageur, ce n'est que du mieux.

L'agilité surprend, l'arrière est très joueur avec une pédale de droite très sensible. On se prend pour un pilote au volant de cette Giulia.
Les palettes tombent sous les mains, le maintien des sièges est excellent, leur confort n'est pas exceptionnel sur longs trajets mais ils sont très bons.
Les finitions sont de bonne facture.
L'équipement de série et les options rajoutées par le précèdent propriétaire assurent le sourire.

Achat récent (03/2024), occasion Alfa avec garantie de deux ans.

Défauts Alfa Romeo Giulia : La consommation du V6 grimpe vite. Je n'ai pas de base de référence essence. Je pense être dans moyenne un peu haute car je joue avec la voiture.

Les pneumatiques sont exceptionnels sur le sec mais sur le mouillé c'est des sueurs froides.
A la première goutte de pluie, j'ai serré les fesses, un travers non désiré en famille a calmé mes ardeurs.

Le rouge compétition est un rouge magnifique au soleil qui attire les regards et malheureusement je l'ai appris à mes dépens les jaloux.
Déjà une rayure par chance effacée au polish sur un côté.

L'entretien de ce modèle nécessite d'aller dans un garage Alfa avec l'habilitation nécessaire et sur Paris, ce garage se lâche sur ses tarifs.

Consommation moyenne Alfa Romeo Giulia : 16,2L parce que je joue avec elle.

Problèmes rencontrés : Rien, c'est un achat récent en même temps.

Note : 16/20

Prix assurance Alfa Romeo Giulia : 1190 euros/an (Assureur : Allianz ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 11/2023 techno super charge



Qualités Renault Megane E-Tech : J'ai déjà parcouru plus de 9000 km, le confort est au rendez-vous le design est très agréable, moi personnellement je n'utilise aucune borne si ce n'est que le chargeur classique branché sur une prise à l'intérieur de mon garage, j'ai pris l'option avec les heures creuses et les heures pleines, je charge uniquement sur les heures creuses une fois tous les trois jours, la chose que j'apprécie énormément c'est de pouvoir régler la température intérieure avant de partir au travail, le système audio est vraiment à la pointe de la nouvelle technologie, point de vue navigation j'utilise assez souvent la voiture en automatique avec l'option de lecteur de panneaux, la prise en main au départ s'avère assez compliqué car il faut comprendre toute les subtilités de la navigation automatique, le plus souvent j'utilise le mode standard, avec le temps j'ai appris à me servir du freinage électrique avec la recharge auto, ça se passe sur les palettes au niveau du volant une sorte de telma comme sur les véhicules poids lourds, j'utilise aussi très souvent le régulateur de vitesse pour éviter tout excès et assurer une sécurité à bord avec la caméra qui balaye le devant du véhicule, je trouve ça vraiment extra, j'aime aussi l'adaptateur de vitesse en fonction de la voiture qui nous précède c'est top pour la sécurité, de temps en temps je contrôle la pression de mes pneu. en même temps parfois je change de mode de conduite.
Eco perso sport
L'accélération est remarquable j'ai eu des voitures thermique puissante mais l'électrique de scotche au fauteuil en mode sport.

À l'intérieur on a l'impression d'être dans un avion de ligne c'est calme et ça siffle quand tu accélère

Défauts Renault Megane E-Tech : Ça marche fort
Facile pour tomber les points et perdre son permis

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : Je fais 400 klm environ

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 20/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 600 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : Bonus a vie)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 10000 km /2022



Qualités Renault Megane E-Tech : Confort conduite, sécurité, tenue de route.
Avantage d'être acteur de son autonomie avec conduite ECO/REGE/palettes VOLANT.
Esthétique des formes.

Défauts Renault Megane E-Tech : Bruit sur la butée amortisseur arrière droit.
Les 2arrieres changées et prise en charge par la garantie constructeur

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : 15 kwh/100 450km

Problèmes rencontrés : Butées amortisseurs

Note : 17/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 380 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch an 2017, 85000 kms, creative



Qualités Hyundai Ioniq : Confort, silence, consommations.
Temps de recharge.
Système de palettes pour régler la régénération.

Défauts Hyundai Ioniq : Autonomie dans les zones sans station de recharge.

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : 11 kWh/100km

Problèmes rencontrés :

Note : 15/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 650 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Audi a3 2.0 tfsi 190 ch stronic-7, 28000km, 2019, finition pack sport, quattro



Qualités Audi A3 : Agréable à conduire
Puissante
Virtual Cockpit
palettes au volent
Carplay / MMI Navigation Plus

Défauts Audi A3 : Consommation de carburant
Vibration

Consommation moyenne Audi A3 : 8L/100KM

Problèmes rencontrés : Rotule de suspension
Bruit sur l'arbre de transmission Quattro / heldex

Note : 15/20

Prix assurance Audi A3 : 1440 euros/an (Assureur : assurpeople) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 10% bonus)




Avis Bmw serie 1 120d 190 ch f20 x drive m sport (donc bva) - fin 2016 150 000km



Qualités BMW Serie 1 : - Rapport Puissance / conso
- Motricité sur neige incroyable (minus les aides à la conduite castratrices mais désactivables), le poids "mesuré" relativement au système
- BVA "imposée" en XDrive sur cette génération mais à l'agrément impeccable, à la base j'aurais préféré une BVM mais au vu des résultats... (et j'ai les palettes pour faire mumuse si besoin)
- Comportement / agilité (architecture longitudinale, suspensions... Et j'ai la suspension pilotée qui fait des miracles en mode sport)
- Confort (!!!! et oui, merci la suspension pilotée, sortant d'une version standard, c'est vraiment sensible. Une 308 II parait sèche....)
- Équipements (sur celle là spécifiquement : D)
- Présentation / finition (et pas de grincement venant des portes sur celle là ^^)
- Sièges advanced confort au top (les sièges de bases sont vraiment à éviter - valable pour l'ensemble des BMW d'ailleurs), électriques et à mémoire ici, ça se règle au petit oignon
- Fiabilité (RAS) - trajets 75% autoroute / 15% montagne-route / 10% ville
- Au bout de 7 ans l'intérieur a très bien vieilli pour le moment
- Longévité des pièces d'usure (disques / plaquettes 120 000km)
Remarque: je sortais d'une 118d Xdrive BVM achetée neuve en 2017 et vendue à 130 000km, RAS aussi. (mais ça manquait de pêche). Celle ci a été achetée en 2020 avec 28 000km avant l'explosion des tarifs des occasions. ^^

Défauts BMW Serie 1 : - Habitabilité moyenne
- le prix... A l’origine
- ... C'est un mazout. L'allonge est un peu supérieure au 118d "castré" mais l'origine agricole du bouzin reste sous-jacente. Après j'ai acheté en connaissance de cause (et je faisais 45 000 / an à l'époque)
Il est quand même dommage que BMW n'ai pas proposé ce modèle en 20i (X Drive), je me serais précipité dessus maintenant que je roule moins.
Le défaut principal de cette auto, c'est remplaçante en fait ^^ La F40 en traction ou haldex/moteur transversal avec des tarifs crevant le plafond ? Vraiment ?

Consommation moyenne BMW Serie 1 : 6,4l/100

Problèmes rencontrés : RAS pour l'instant ( 7 ans / 150 000km)

Note : 17/20

Prix assurance BMW Serie 1 : 800 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mercedes slk 350 305 ch 2008, 105000



Qualités Mercedes SLK : Très jolie voiture, moteur très volontaire, bien plus que mon ancien 2.9 PDK. Finition très correcte.

Défauts Mercedes SLK : La boîte ne vaut pas une boîte à double embrayage bien sûr, elle est lente comme une boîte à viscocoupleur. Il faut anticiper sur les palettes. Mais au quotidien elle remplie bien son rôle. Les liaisons au sol sont plutôt orientées confort même reste correctes en conduite sportive. Elle n'est pas vicieuse. Attention: je pense que les réglages lombaires sont un gros plus, et c'est rare!

Consommation moyenne Mercedes SLK : 12l en E85, 10l en SP98

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20




Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :



Sondage au hasard :

Avez-vous confiance aux garagistes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.