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Mercedes vient de lever le voile sur la troisième génération de la CLA, un modèle qui se veut la vitrine d’une nouvelle ère pour la marque avec l’introduction de la plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Présentée comme une base avant-gardiste dédiée à l’électrique, elle a pourtant la particularité d’être aussi compatible avec des motorisations thermiques, un choix qui pose question quant aux compromis qu’il impose sur la version 100 % électrique. Mercedes joue-t-il sur les mots pour faire croire à une plateforme électrique de pointe alors qu’il s’agirait possiblement d’un recyclage habile ?
D’un point de vue esthétique, difficile de parler de révolution. Si la CLA III gagne quelques centimètres en longueur et en empattement, elle conserve une silhouette très proche (pour ne pas dire similaire, un peu comme on différencie un GLA d'un EQA ...) de celle de l’ancienne génération. Les proportions rappellent toujours celles d’une compacte rallongée, avec une greffe de coffre qui ne semble pas totalement naturelle (un peu comme les compactes tricorps que les Espagnols adorent mais qui ont des popotins mal intégrés). De trois quarts arrière, les lignes paraissent parfois lourdes, une conséquence directe de la base qui semble rester proche de l’ancienne.
Autre élément surprenant : le rapprochement stylistique avec les modèles Smart #1 et #3. Entre les optiques traversant et certains détails de l’habitacle, la filiation avec Smart est troublante. On aurait pu s’attendre à une différenciation plus marquée entre les deux marques, d’autant que Mercedes cherche à renforcer son positionnement haut de gamme ...
Notez les étoiles qui s'allument dans la calandre et dans les différents optiques, ce qui fera possiblement too much pour une clientèle habituée à plus de raffinement et de subtilité (malgré tout, les CLA se destinent aux "petits jeunes" qui sont semble-t-ils moins attachés à ces valeurs).
La grande nouveauté mise en avant par Mercedes est l’adoption de la plateforme MMA, censée être une base exclusivement pensée pour l’électrique. Pourtant, le fait qu’elle puisse également accueillir des moteurs thermiques et hybrides jette un doute sur cette affirmation. Contrairement aux véritables architectures dédiées à l’électrique (comme les plateformes Skateboard qui maximisent l’espace et l’efficacité énergétique), Mercedes semble faire ici des compromis (et ce malgré le fait qu'elle affime qu'il s'agisse d'une plateforme Skateboard). En acceptant des motorisations thermiques, il devient difficile d’optimiser complètement l’architecture électrique, notamment en matière d’habitabilité et de répartition des masses. Un paramètre qu'il me faudra creuser.
Cela dit, Mercedes a tout de même mis le paquet sur l’électrification avec une architecture 800V permettant une recharge rapide jusqu’à 320 kW, promettant 300 km d’autonomie récupérés en 10 minutes. La version haut de gamme revendique une autonomie impressionnante de 792 km en cycle WLTP, et d'un point de vue technique je tiens à m'incliner car l'ensemble est vraiment pas mal du tout ..
L’intérieur de cette CLA III est une autre source de débat. Là où l’on s’attendait à une montée en gamme, on découvre un habitacle à l’ergonomie discutable et à la qualité de finition en retrait par rapport aux standards habituels de la marque. La console centrale massive et la planche de bord imposante manquent de finesse, et la qualité perçue est loin d’égaler ce que l’on retrouvait sur les Mercedes d’il y a encore quelques années.
De plus, l’agencement intérieur et certains choix de design rappellent encore une fois ceux des Smart #1 et #3, laissant penser que les équipes de conception ont travaillé sur les deux projets en parallèle, ou alors qu'il n'y a bien qu'une seule et même équipe (souci qu'on voit aussi dans le groupe Volkswagen). Economie ne rime pas avec étoile il me semble ...
Niveau coffre on aura droit à 405 litres à l'arrière et un deuxième à l'avant de 110 litres sur la version électrique.
Si les choix de conception et de design sont discutables, il faut reconnaître que cette CLA III affiche des caractéristiques techniques solides. Deux motorisations électriques seront proposées au lancement :
Alors certes, même si les puissance sont un peu justes, l'autonomie et la recharge sont véritablement admirables.
Une seconde batterie LFP de 58 kWh viendra compléter l’offre fin 2025, rendant le modèle plus accessible. En matière d’efficience, Mercedes annonce une consommation de seulement 12 kWh/100 km pour la version la plus sobre, un chiffre particulièrement bon même si il repose sur un protocole "bidon".
Enfin, il faudra aussi compter sur des versions thermiques micro-hybrides en 2026, avec un 1.5 turbo de 136, 163 et 190 ch, développé en collaboration avec Geely. Ce qui confirme encore une fois que cette plateforme n’est pas totalement dédiée à l’électrique, contrairement à ce que Mercedes laisse entendre.
De plus, on peut considérer ces versions comme celles du pauvre, car en termes d'agrément ce sera bien la deuxième (voire troisième classe) tellement ce sera inférieur aux électriques. Et je commence à anticiper une période à venir où les thermiques seront définitivement considérées comme des mécaniques de seconde zone (ce qui est déjà le cas chez les possesseurs d'électriques qui sont très peu nombreux à revenir au thermique).
En définitive, la Mercedes CLA III est un véhicule techniquement avancé qui affiche des performances électriques solides, mais dont la conception trahit un manque d’engagement total dans l’électrification. En cherchant à tout faire en même temps (électrique, thermique, hybride), la marque prend le risque de ne pas proposer la meilleure plateforme possible pour l’un ou l’autre des types de motorisation. Le design, trop proche de l’ancienne génération et des modèles Smart, ainsi que l’intérieur perfectible, pourraient aussi en décevoir certains.
Mercedes veut nous faire croire qu’il s’agit d’une révolution avec la plateforme MMA, mais en réalité, on est face à un compromis qui pourrait finir par grever les qualités des versions électriques. Les clients sauront-ils faire la différence et percevoir ces subtilités ? Réponse à la sortie du modèle en 2025.
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