Qualités et défauts : ALFA-ROMEO Tonale (2022)


Les qualités : ALFA-ROMEO Tonale


Comportement routier très honorable quand il est bien doté, on est loin du SUV mal conçu malgré une base standard d'origine Fiat
Malgré des proportions qui n'allaient pas à son avantage, le style est ici très réussi. Dans le groupe on arrive plutôt bien à gérer ce type de carrosserie (petit SUV court et un peu haut), le 500X est un autre exemple qui illustre très bien mon idée et les aptitudes des équipes du design du groupe
Palettes fixes et non au volant, les vrais savent pourquoi c'est mieux ... Précisons aussi qu'elles sont de très belle facture et que leur taille et leur positionnement sont optimaux
Coffre très généreux pour le gabarit
Habitabilité très honnête
Couleurs proposées au catalogue bien trouvées
Pas de 3 cylindres
Version hybride rechargeable très généreuse en terme de dotation (batterie et puissance cumulée, sans oublier qu'il dote le Tonale d'une transmission intégrale), et en gros le Tonale est particulièrement bien doté pour la catégorie avec un transmission intégrale et presque 300 ch ...
Présentation intérieure très réussie même si on peut estimer qu'elle reste un peu trop conservatrice. Ca mélange sportivité et luxe
Ergonomie qui évite de tomber dans le tout tactile
Infodivertissement honorable

Les plus des internautes

Confort , silence (1.5 MHEV 130 ch Boîte automatique , 2022 , jantes 20 pouces , Edizione)
Voiture agréable au quotidien, un vrai ressenti de qualité, conso raisonnable, look (1.5 MHEV 130 ch 12000km, décembre 2023)
Habitacle spacieux,agreable ,fonctionnel a utiliser en sport pour une reponse plus efficace de la boite et du moteur surtout avec les palettes au volant chassis assez stable meme en virages quelques a coups lors du passage de l electrique au thermique par moments direction trop douce en normal sur autoroute position sport preferee consomation contenu compte tenu du poids de l auto 7l (1.5 MHEV 160 ch bva 7 10/01/2023 a8500km)
LigneConfort (1.5 MHEV 130 ch Finition Speziale - 33000 kms)
Esthétiquement réussi Intérieur au goût du jour ( écran tactile , compteur digital, éclairage d’ambiance ,)Siège cuir et alcantara très qualitatif ! Boîte automatique souple en ville et mode micro hybridation qui réduit la consommation si l’on s’en sert correctement !Véhicule spacieux avec un grand coffre pour sa catégorie.Véhicule fiable en 20000km hormis la batterie ( rappel à ce sujet ) rien à signaler ! Très bon véhicule ! (1.5 MHEV 130 ch Édition spéciale / 20000km)
Look, confort (j'ai fait un parcours de 8 heures, me suis arrêté deux fois, et en arrivant je n'étais pas fatigué et j'ai dit que je pourrais continuer... j'ai 75 ans et suis sportif quand même !), freinage efficace, conduite apaisée. (1.5 MHEV 130 ch 5000)
Esthétiquement très réussi intérieurement comme extérieurement.Place à l'intérieur.Dans l'air du temps au niveau équipement intérieur avec les compteurs digitaux et un écran plus grand même si pour moi cela n'apporte par grand chose. (1.5 MHEV 160 ch Veloce 10 000kms)
Bien fini et bien équipé, consommation correct 6.0l/100km bon comportement routier (1.5 MHEV 160 ch 25.000 km de 2022 )
Esthétique ok, tout le reste je regrette cet achat. A préciser que ce Tonale remplace mon précédent hybride 160cv. (1.3 Hybride Q4 280 ch)
Belle intérieure (1.3 Hybride Q4 280 ch Édition spécial 7000km)
Jolie freine bien, consomme peu (1.3 Hybride Q4 280 ch 2022 )
Une auto sur est tres bien faite. Puissante et economique. Une vraie Alfa au point de vue esthetique et dynamique (1.3 Hybride Q4 280 ch)
Design, c’est tout Défauts fiabilité horrible… 23 retours à la concession et 35 jours d’immobilisation en moins de 12 mois ! Consommation moyenne 7,4 litresProblèmes rencontrés La liste des (1.5 MHEV 130 ch 07-2022)
Très belle confortablesystème Harman Cardon très bon (1.5 MHEV 160 ch 14000)
Trop belleDéfauts Gros (1.5 MHEV 130 ch 36000km)
Douceur de fonctionnement, confort, très agréable à conduire. Look extérieur extra et intérieur très premium. (1.5 MHEV 160 ch Boite auto, 5000 kms Veloce)
Je n'en vois plus car trop déçu avec les problèmes technique et le SAV Alfa Roméo (1.5 MHEV 160 ch octobre 2022)
Orginalite quelque part ! mais....Bon moteur agreable. Comportement "leger".Quelques belles couleurs disponibles.Equipement et finition sans gros reproche pour ma part.Prix contenu compte tenu de l'equipement. (1.5 MHEV 160 ch)


Les défauts : ALFA-ROMEO Tonale


Auto un peu trop ancrée dans le passé malgré qu'elle soit très réussie. Ce conservatisme annonce un vieillissement rapide et le Tonale devrait vite paraît désuet (il n'est toutefois pas le seul à être dans ce cas, je ne voudrait pas créer un biais dans votre esprit)
Communication marketing vis à vis du MHEV qui est trompeur pour le client lambda qui n'a pas de connaissances techniques. C'est trop peu pour parler d'hybridation, et quelques marques profitent de vos faiblesses pour tenter d'écouler du volume
Documentation inexistante, le client devra se débrouiller (ou ira sur Fiches auto !) pour savoir ce qu'il achète
Confort de suspension un peu ferme sans que ce soit invivable
Boîte DCT un peu mollassonne ... Rien de grave mais on est en droit d'attendre mieux plus de 20 ans après la généralisation des doubles embrayage
Très gros doute quant à la décote à venir, car les Alpha souffrent en terme de succès commercial et d'image client
Tarifs de la version hybride un peu hors sol
Coffre de l'hybride rechargeable bien plus petit même si il reste encore acceptable en terme de volume (la comparaison avec les thermiques fait toutefois mal
Assez cher et beaucoup d'éléments en option ... Même les palettes alors que la boîte auto est de série

Les moins des internautes

Electronique médiocreBatterie 48 v hs Batterie 12 v hsUsure des pneus AV prématurée Trop de réglages inutiles et aucune option pour enregistrer la route alors que TOUS les éléments hard sont présents un logiciel suffirait a faire fonctionner cette option En panne de batterie 12V , un garage m'a été imposé par Alfa dépannage situé à 40 km alors qu'il y a un garage Alfa à 20 km ... de plus ce dépanneur n'a pas le droit de remplacer la batterie 12V si la voiture ne démarre pas au booster , comment la déplacer sachant que les frein électriques sont bloqués ...Même le service de dépannage est incompétent ! (1.5 MHEV 130 ch Boîte automatique , 2022 , jantes 20 pouces , Edizione)
Direction trop douce en normal gommant la sensation de grip,hayon main libre capricieux (1.5 MHEV 160 ch bva 7 10/01/2023 a8500km)
Consommation (système hybride très peu performant)Aides à la conduite très peu fiables des problèmes sans arrêt qui les rendent inutilisables.. pour une routière c'est un comble !SAV Alfa Roméo France inutile et dont l'utilité est nullePlus jamais Alfa Roméo pour ma part, j'ai hâte d'arriver à la fin de la LLD (1.5 MHEV 130 ch Finition Speziale - 33000 kms)
Recharge téléphone par induction pas au pointSensibilité des capteurs / par mauvais temps ou luminosité trop forte aide à la conduite de désactive (1.5 MHEV 130 ch Édition spéciale / 20000km)
Braque mal, étagement du changement de vitesses peu judicieux, visibilité vers l'avant perfectible gros montants de pare-brise et rétroviseurs importants, cela fait qu'une partie de la route est peu visible, dans les ronds-points ou sur des petites routes tortueuses.Je voudrais supprimer l'adaptatif, garder le régulateur mais je crois que c'est impossible ! (1.5 MHEV 130 ch 5000)
Voyant moteur qui s’est allumé en jaune .Pas de possibilité de passer en mode dynamic ! (1.5 MHEV 160 ch 1000 kms)
Fiabilité, pratiquement tous les 15 jours retours au garage. L'atelier fais son possible, toujours une voiture de prêts, mais bon, 2h00 de route aller/retour pour aller au garage et surtout que la panne reviens 24h00 après., ca deviens lassant. (1.5 MHEV 130 ch 2022)
Pas un foudre de guerre, la boîte auto ne m'emballe pas, pas très réactive.Le prix est élevé. (1.5 MHEV 160 ch Veloce 10 000kms)
Agrément moteur/boîte et transition élec/thermique pas toujours douce (1.5 MHEV 160 ch 25.000 km de 2022 )
Boite de vitesses catastrophique - Confort moyen - autonomie électrique très faible (36 km.) - Véhicule mal insonorisé - Electronic absolument pas maitrisée par Alfa Roméo - Système AFS + freinage d'urgence régulièrement désactivé. (1.3 Hybride Q4 280 ch)
Problème récurent électronique hayon de coffre changer à multiples reprises Problème depuis sortie de la concession regrette d'achats (1.3 Hybride Q4 280 ch Édition spécial 7000km)
La boîte à vitesse auto est très aléatoire dans ses changements + très nombreux (voir problèmes rencontrés) (1.3 Hybride Q4 280 ch 2022 )
Poids, coffre trop petit (1.3 Hybride Q4 280 ch)
Est impressionnante - Bruit de la crémaillère de direction - Tire à droite ou à gauche alternativement (un changement de la direction complet à été réalisé en 12-2022) - Craquement intempestif dans le console centrale - Lecture de panneaux de vitesse inexistants… de ce fait la voiture passe de 110 à 50 km/h sur voie express (provoquant un carambolage entre les voitures qui me suivaient)- Ceinture HS après 7 mois- Affichage de pbs intempestif - Affichage de l’image de la caméra de recul en marche normale- Depuis 2 mois, plus aucun affichage sur les deux cadrans ! - Compteur kilométrique HS..,, et j’en passe !!!!! .5 LRAR restees sans réponse de la Concession 6 LRAR sans réponse du Service Client Depuis deux mois, plus aucun contact avec la Concession (qui devait me recontacter mi-juillet)Le dossier a été confié à un Avocat pour annulation de la vente et demande d’indemnisation… Note 1/20Prix assurance 510 euros/an (1.5 MHEV 130 ch 07-2022)
Incapables de livrer la voiture depuis plus d’1 an et aucun délai fiable!Donc j’ai annulé ma commande !!A fuir cette marque d’incompétents ! (1.5 MHEV 160 ch)
Mises a jour incessantesplastiques un peu dursassistance a la conduite (un peu zélée)SAV (1.5 MHEV 160 ch 14000)
De jeunesse - boîte de vitesse lente, peu réactive, passage du mode hybride au mode thermique pas souple du tout.- bruits dans la direction quand la voiture est restée au soleil, gros craquements- électronique pas fiabilisée, 6 fois au garage pour des rappels en un an.- moteur bruyant à hauts régimes, nécessaire pour doubler…- peinture s’écaille sur le pare-chocs arrière (1.5 MHEV 130 ch 36000km)
Système hybride inexistant - Quelques secondes au démarrage.Système AFS des plus aléatoireSystème distance + anticollision souvent déclenché. Trop grande consommation. 9lt./100km moyenne (1.5 MHEV 160 ch octobre 2022)
...mais style global peu equilibré . La voiture fait étriqué sous certains angles et surtout , l'originalite est la , elle fait daté d'il y a 10 ans au moins . Une neuve deja vieille c'est original. L'interieur trop pseudo Alfa à l'ancienne que perso je ne trouve pas attrayant ( c'est mieux fait sur les Giulia ou Stelvio ).Le confort raté comme sur la Giulia ( curieusement le Stelvio est bon lui ). C'est sec et vite bruyant.La consommation élevée lors de l'essai ( plus de 8l en moyenne la ou avec mon SUV de 222ch je reste sous les 7l facile ). (1.5 MHEV 160 ch)





Vous possédez ou avez possédé une ALFA-ROMEO Tonale


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Alfa Romeo


Infos Alfa romeo

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales