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Devenu un vrai phénomène de mode, la double sortie d'échappements valorise l'auto qu'elle équipe. En effet, cet artifice laisse présager une puissance importante et cela stimule les ventes.
Mais techniquement parlant, qu'y a -t-il à penser ? Quand est-ce qu'une double sortie est-elle justifiée ?
Nous allons voir que dans la majorité des cas c'est un non sens ...
Pour rappel, un échappement commence dès la sortie du moteur avec ce que l'on appelle le collecteur d'échappement. Il s'agit d'un ensemble métallique connecté à une ligne de cylindres au niveau des soupapes d'échappement. Le collecteur réunit donc plusieurs orifices (généralement 3 ou 4 pour les plus courants) en un seul, un peu comme des rivières qui se réunissent dans un fleuve. On a donc au final un seul tuyau et donc une seule sortie d'échappement.
Dans le cas d'un moteur en V (du V6 au V12 c'est pareil) ou à plat (donc un V totalement ouvert) on a en revanche deux lignes d'échappements dont le lien est effectué par le vilebrequin. Bref, il nous faut donc ici deux collecteurs d'échappement et il faudra donc logiquement deux lignes d'échappement. Dans ce cas de figure la double sortie est nécessaire et naturelle bien qu'il soit possible de les réunir avant la sortie d'échappement pour les fusionner.
Dans les faits, vous remarquerez que la majorité des autos qui ont une double sortie n'est pas légitime puisque ce sont majoritairement des 4 cylindres en ligne. On est donc ici dans l'artifice inutile et coûteux car il faut évidemment plus de matière pour construire un pot à deux sorties.
Tout cela brouille les cartes et il n'est désormais plus possible de se baser sur ce paramètre pour juger de la performance d'une auto. Dans les années 90, toute auto qui arborait deux sortie était à prendre au sérieux. Aujourd'hui, on peut en avoir avec à peine plus de de 100 ch et un moteur de roturier.
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Sur une CLA impossible de légitimer une double sortie, 4 cylindres en ligne maxi car moteur transversal
Ici on a affaire à un V6 diesel, c'est donc légitime (GLE coupé qui n'a que des motorisations nobles). Hélas la grosse blague de Mercedes est de mettre des fausses sorties ... Donc c'est ici pipo alors que ça ne devrait pas l'être. C'est à n'y plus rien comprendre mais sachant que cela ne se fait qu'avec les diesels, il semble que cela soit lié à des norme de pollution ou pour éviter qu'il y ait des fumées noires disgracieuses (mais avec un FAP il n'y en a pas donc ...)
Le petit frère GLC coupé n'a quasiment que des 4 cylindres en ligne. C'est donc pipo 99% du temps car les 43 et 63 AMG sont des V6/V8.
La Laguna en V6 est donc légitime
Le 20d est un 4 en ligne
Le 30d est un 6 en ligne, noble mais pas de quoi mettre deux sorties (idem sur le M550d qui a la même base)
M3 OK puisque V8
M4 pipo puisque 6 en ligne
308 pipo car 4 en ligne, mais vous deviez déjà le savoir ...
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