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[MAJ 2023 : le bonus écologique en discussion pour l'année, qui vise à exclure les voitures chinoises, 2024 peut remettre en cause cet article]
La mutation du marché automobile vers la transition technologique du groupe motopropulseur induit tout un tas de conséquences diverses et variées. En effet le passage à l'électrique chamboule beaucoup de choses qui permettent notamment l'arrivée massive des voitures chinoises en France. N'avez-vous pas remarqué qu'elles étaient devenues très nombreuses (au moins dans le catalogue) depuis l'arrivée des électriques ? On pourra aussi faire la même remarque du côté des hybrides. Pourquoi ?
Cela est avant tout lié à la simplicité de conception d'une voiture électrique, avec des rendements très honorables même quand elles sont conçues de manière moins attentionnée. Pire, les législations plébiscitent l'électrique sans vraiment faire attention à leur rendement, ce qui est finalement une aberration totale. En effet, une voiture électrique au rendement médiocre émettra forcément plus de CO2, ce qui est pourtant la chasse gardée des malus écologiques ... Mais encore une fois, il faut vraiment le faire exprès pour avoir un mauvais rendement sur une voiture électrique tellement la conception est plus aisée : un stator et un rotor équipés d'aimants ou de bobinages de cuivre agencés avec un minimum de jugeote. L'ingénierie est plus simple que sur un moteur thermique doté d'une multitude d'unités (le boîtier papillon en est une par exemple).
Il est donc possible aux Chinois de proposer des hybrides avec des moteurs thermiques au rendement moyen, cela étant compensé par l'hybridation et sa béquille électrique.
C'est ici le coeur de marché des voitures françaises qui est ici visé, à savoir celui des voitures d'entrée de gamme. Et voyant cela arriver depuis quelques années, les marques tricolores ont préparé le terrain en tentant de se positionner plus haut en gamme, Peugeot, Renault et surtout DS en tête de liste. Cela a bien entendu été officialisé comme pour rassurer les actionnaires qui auraient les mêmes craintes ... Et en période de pénurie et de raréfaction des matières premières, mieux vaut fabriquer moins et plus cher ! Il n'y a en effet pas de hasard.
Pour le prix d'une Mégane vous avez un SUV de type Q5 chez MG ... Et le plus dangereux est que le Marvel est loin d'être un sous-produit !
Mais si l'objectif des Français est de changer de segment, ce n'est pour le moment pas gagné et ce sont toujours les véhicules à bas coût qui restent leur principale source de revenus.
Bien au contraire, les productions chinoises, et vous pouvez me croire, mettent pour beaucoup de sacrés déculottées aux productions européennes. Car si les Françaises souffrent, les Allemandes aussi !
La qualité proposée est souvent égale ou supérieure aux Européennes, et je ne dis pas cela pour faire du sensationnalisme ou en ayant jeté un coup d'oeil approximatif et naïf. Quand on rentre dans une voiture chinoise (destinée à l'Europe, soyons un peu plus précis), on est généralement surpris par ce que l'on vient de voir. Et d'après ce que j'ai pu observer sur les salons je ne suis vraiment pas le seul.
De plus, avec la baisse de qualité générale sur les Européennes (sauf les Françaises qui ont beaucoup progressé ces dernières années), c'est d'autant plus désavantageux pour elles en terme de comparaison.
Bref, il faudra du temps pour enlever ce biais de notre mémoire collective, ce qui aidera un temps les marques locales. Mais avec le temps qui passe, les marques françaises (et plus largement européennes) risquent de s'éroder.
Accrochez-vous mes chers lecteurs, je vous laisse encore quelques secondes pour le faire .... L'importation vers l'Europe de véhicules chinois a été multiplié par 59 depuis 2016 (jusque 2021 inclus) en terme de chiffre d'affaire (soit environ 435 000 véhicules en 2021).
Sachez pour votre curiosité que 16% des voitures fabriquées en Europe finissent en Chine, soit environ 410 000 unités (en 2016 c'était 397 000 ... On peut donc parler de stagnation). Le marché chinois est cependant bien plus vaste, et la comparaison doit aussi prendre en compte cette variable.
Au delà de venir faire de l'ombre aux voitures d'entrée de gamme françaises, les voitures chinoises risquent de faire presque autant de mal aux acteurs dominants qui sont majoritairement incarnés par les Allemands. Il suffit de monter dans un MG EHS pour se rendre compte que c'est globalement mieux fichu et plus qualitatif que dans une Classe A ... C'est stupéfiant et ça ne semble être que le début, car il faut rappeler que les Chinois ont un avantage concurrentiel de taille avec 80% de part de marché pour les matières premières des batteries. Ils ont donc les matériaux et une expérience sur le sujet qui commence à devenir solide ... Des avantages qui se cumulent et qui finissent (aidés par une main d'oeuvre abordable) par se voir beaucoup sur le prix final.
La voiture française devra donc lutter jusqu'à la mort pour perdurer le plus de temps possible, et il devient possible (et même probable) que certaines de nos marques historiques finissent par disparaître dans la décennie qui se profile. Le début de la décennie semble avoir amorcé une période qui mène vers une mutation générale de la société humaine.
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