Plan de l'article :
Cette idée d'article découle directement d'un commentaire posté en bas de page d'un article, et je remercie l'internaute de m'avoir inspiré car l'idée de voir les choses de cet angle de vue est très intéressante.
La voiture électrique suscite souvent des réactions mitigées et des préjugés négatifs de la part du grand public. En effet, les gens se concentrent et s'obsèdent à n'y voir que les inconvénients, jusqu'à les caricaturer et leur faire penser que le produit n'est tout simplement pas viable pour un sous. Il serait intéressant d'examiner cette technologie sous un angle totalement différent, en imaginant un monde fictif où toutes les voitures seraient déjà électriques depuis des décennies, tandis que les véhicules thermiques viendraient les remplacer. En inversant le sens de l'histoire, nous allons voir que la vision des choses de certains risque de prendre du plomb dans l'aile, soulignant ainsi les qualités souvent négligées de la voiture électrique.
Certains lecteurs habitués seront peut-être contrariés par certains "radotages", car il contient des arguments déjà vus ...
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Phénomène nouveau, les véhicules thermiques émettent des gaz d'échappement nocifs et malodorants, créant ainsi une atmosphère urbaine polluée et désagréable (avec un fameux brouillard gris qui recouvre l'agglomération, bien que le thermique n'y soit pas responsable à 100%). Les piétons (et surtout les bébés dans les poussettes, au plus près des pots), autrefois habitués à l'absence d'émissions sur les trottoirs, dénonceraient rapidement les odeurs et les problèmes de santé causés par cette pollution, rendant ainsi les voitures thermiques très impopulaires.
Le bruit caractéristique des moteurs thermiques deviendrait insupportable pour les personnes habituées à n'entendre que le bruit des pneus sur la route. Le boucan constant des moteurs thermiques serait perçu comme une forme de pollution auditive inacceptable.
Les voitures thermiques nécessitent un système d'engrenage compliqué pour exploiter pleinement leur puissance, tandis que les véhicules électriques offrent une accélération instantanée sans engrenage. Cette complexité mécanique des moteurs thermiques entraînerait des coûts de maintenance élevés et une fiabilité moindre.
L'utilisation d'un moteur massif devant le conducteur dans les voitures thermiques présente un risque accru en cas de choc frontal, car il empêche le froissement du capot et transfère toute l'énergie de l'accident à l'habitacle. De plus, l'encombrement du moteur réduit drastiquement l'espace disponible à l'intérieur, ce qui est un désavantage majeur en matière de logeabilité et habitabilité.
Les voitures thermiques, avec leur multitude de pièces mobiles, nécessitent plus d'entretien et sont plus sujettes aux pannes que les véhicules électriques, qui ont une mécanique plus simple et robuste. On aurait donc une mécanique qui rassure moins, avec des longs trajets faits avec un peu moins de confiance (d'autant plus quand des bruits suspects arrivent dans cette mécanique complexe et facilement sujette aux avaries. Fiches-auto fait une partie de son beurre sur les déficiences du thermique, j'en sais donc quelque chose).
Contrairement aux véhicules électriques, les voitures thermiques ont un rendement énergétique beaucoup plus faible, et cela même si l'électricité provient de centrales au fioul (car la centrale thermique a un rendement bien supérieur à celle d'une thermique). Cette inefficacité énergétique serait perçue comme étant néfaste pour l'environnement, et l'opinion publique serait probablement mécontente. Et cela serait d'autant plus ressenti par les fumées bien visibles que les voitures émettent lors de leurs accélérations (je ne parle me^me pas le matin quand les voitures froides émettent de grandes quantités de fumées blanches).
Utiliser l'essence comme source d'énergie dans ce monde fictif serait perçu comme inefficace, coûteux, et polluant. Il faut de plus en plus de barils pour en extraire un nombre à peine supérieur, et la voiture thermique limite la pluralité des énergies qu'on peut lui faire ingurgiter. avec l'électrique on peut utiliser les carburants fossiles comme les énergies renouvelables.
A lire : rendement des moteurs thermiques et électriques comparés
Les conducteurs de voitures thermiques devraient aller faire le plein d'essence chaque semaine dans un endroit dédié (qu'on appelle station service), alors que l'électrique permettait de profiter de la commodité de la recharge quotidienne à domicile pour leurs trajets quotidiens (en ne prenant que 4 secondes pour brancher leur voiture). Le coût élevé de l'essence et les contraintes liées au ravitaillement faits à l'extérieur deviendraient des inconvénients mal vécus par les automobilistes habitués à la voiture électrique.
En envisageant un monde où les voitures thermiques remplacent les véhicules électriques, on profite d'un angle de vue inédit qui met en lumière les avantages méconnus et souvent sous-estimés de la voiture électrique. Au-delà de l'absurdité de cette hypothèse, il est clair que la transition vers des véhicules électriques est une étape cruciale vers un avenir plus propre, plus silencieux, plus économique et plus sûr pour tous. Et il parait certain que dans ce cas de figure imaginaire, la voiture thermique aurait été encore plus mal accueillie que ne l'est la voiture électrique aujourd'hui.
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