Plan de l'article :
Le monde change et cela va de plus en plus vite ... Il y a encore quelques années, il aurait été par exemple ambitieux et précurseur d'affirmer que les salons automobile allaient quasiment disparaître.
Aujourd'hui, la manière de vendre les automobiles est en train de changer et on commence à le voir de manière limpide dans les zones commerciales françaises.
En effet, ne remarquez-vous pas que les concessions multimarques sont de plus ne plus nombreuses ? En effet, les enseignes se réunissent sur des pôles communs, ce qui est un signe non négligeable des difficultés qu'ils rencontrent, ou plutôt de la volonté de réduire les coûts liés à la distribution. Et cette contraction semble annoncer une potentielle disparition, et elle ne serait donc que transitoire.
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Ce sont donc bien les marques elles-mêmes qui insistent pour que ces regroupements soient initiés (surtout que les marques sont désormais devenus des groupes composés de plusieurs marques), l'objectif est de mutualiser les coûts fixes sur plusieurs marques (donc réduire la facture), d'avoir de la souplesse (pouvoir moduler l'espace de chaque marque selon la conjoncture et contexte du moment en terme de parts de marché) mais aussi de proposer des espaces inférieurs à 400m2 pour éviter une taxe spécifique.
La seule condition imposée par les marques est d'avoir un espace dédié bien délimité pour chaque enseigne ainsi que des vendeurs qui sont associés à une seul marque.
Evolution du nombre d'investisseurs liées aux concessions
Internet est la première cause de tous ces changements. Il n'est désormais plus utile d'aller dans des concessions pour être au contact du produit et de s'informer sur ses caractéristiques. Pire, les vendeurs dans les concessions sont souvent peu compétents et connaissent peu leurs produits (ce qui ne les empêchent pas d'être confiants sur les affirmations qu'ils font, souvent erronées). Il est donc préférable de rester chez soi et de déserter les concessions ...
Ces lieux ne servent alors que de distributeur dans lesquels les gens viennent chercher leur voiture après avoir fait leur choix. Le showroom ne sert donc plus à venir voir les autos et les vendeurs ne servent plus à conseiller et orienter. On se retrouve alors avec de coûteux endroits qui sont vides la grande majorité du temps, et les marques souhaitent arrêter les frais.
Pour suivre les marques qui ont des coûts très bas, comme les autos chinoises, il faut donc économiser sur tout ce qui peut l'être. Pour cela les marques entament une migration vers une tout numérique, que ce soit pour exposer (salons auto et showroom de concessions) comme pour vendre (elles incitent de plus en plus à le faire sur leur site et non pas dans les concessions).
La suite logique et le prolongement de tout cela va vers une réduction massive du nombre de concessions et non leur disparition. Il faut en effet un minimum de locaux pour venir chercher son auto physiquement mais aussi permettre d'assurer le SAV. On va donc vers un schéma à la Tesla, à savoir peu de concessions qui sont simplifiées au maximum (peu de personnel) dans lesquels on vient chercher ce qu'on a commandé sur Internet et faire réparer et entretenir le produit acquis. La disparition de certaines marques devrait potentiellement accélérer le processus ces prochaines années. Mais tout cela n'est encore que spéculation ... Je vous laisse donc faire vos propres pronostics en bas de page.
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