Le sujet de laisser chauffer son moteur l'hiver avant de prendre la route est une question qui ne date pas d'hier et qui reste pourtant malgré tout en suspend dans bon nombre d'esprits. Alors que certains estiment que laisser le moteur tourner au ralenti avant de démarrer est inutile, voire néfaste, d’autres considèrent cela bénéfique, voire essentiel pour préserver la mécanique. Voyons en détail les arguments en faveur de cette pratique et les idées parallèles à ne pas négliger.
D’un point de vue technique, il n’y a pas de différence fondamentale entre un moteur qui tourne à l’arrêt au ralenti et un moteur en charge sur la route. Dans les deux cas, le moteur génère une combustion dans les cylindres, permettant à la mécanique de monter en température. La seule différence se situe au niveau de la charge moteur, à savoir la quantité de carburant injectée.
Laisser le moteur chauffer au ralenti présente plusieurs avantages, notamment :
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Chauffer le moteur ne concerne pas uniquement le bloc thermique. Des éléments annexes profitent également de cette manière de faire :
A froid le moteur consomme plus et donc il pollue plus. Le faire chauffer sur le régime de ralenti permet donc de moins surconsommer (gâcher du carburant) que de partir directement à froid, car on demande plus de puissance et les pertes seront donc plus importantes car elles sont directement proportionnelles aux besoins en énergie (plus je demande de l'énergie, plus j'ai besoin de carburant, et donc plus ma proportion de carburant liée à la perte sera grande). En gros, si j'ai 10% de perte sur 1 litres cela me fera 10 cl de gâché. Si en revanche j'ai 10% de perte sur 3 litres j'aurai 30 cl de gâchés. Et donc mes pertes seront moindres en faisant chauffer la mécanique car la charge moteur est moindre au ralenti qu'en conduite. Mieux vaut avoir des pertes au moment de faire chauffer son moteur plutôt qu'en conduite ...
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Les huiles synthétiques de dernière génération offrent une bonne lubrification même à froid grâce à leur faible viscosité. Cela signifie que les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner efficacement dès les premiers instants, rendant moins indispensable un long échauffement à l’arrêt. Cependant, cela ne supprime pas les bénéfices d’une montée en température progressive pour préserver la mécanique. Et pour résumer, il est moins grave de partie à froid avec une voiture moderne qu'une ancienne, bien qu'en toute honnêteté cela soit compensé par le fait que le moteur moderne a généralement des organes périphériques qui n'existaient pas avant, et qui nécessitent donc une lubrification par huile (qui sera plus efficace à chaud qu'à froid). Les vieux moteurs n'avaient pas de turbo par exemple, et il est mieux que ce dernier fonctionne avec une huile chaude et un palier lui aussi mis en température ... Donc les choses ne sont finalement pas aussi limpides et faciles à conclure de manière tranchée et définitive (sachant aussi que les caractéristiques moteurs jouent dans la balance).
Du côté de la voiture électrique le souci se limitera uniquement au niveau des différentiels et réducteurs lubrifiés ... Il n'y a donc que très peu de contraintes et de risque d'utiliser sa voiture électrique à froid, même avec vigueur.
En France, laisser tourner son moteur à l'arrêt sans raison valable est interdit par la loi. Selon l'article R318-1 du Code de la route, un moteur de véhicule en marche doit être arrêté lorsqu'il est à l'arrêt et en dehors des nécessités de circulation. Cela signifie que laisser chauffer sa voiture avant de partir, par exemple pour réchauffer l'habitacle ou dégivrer les vitres, est théoriquement illégal.
L'infraction est passible d'une amende de 2e classe, soit un montant forfaitaire de 35 euros.
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