Plan de l'article :
Faire de l'autoroute en voiture électrique ne serait finalement pas à écarter ? Si tel est le cas, quelles sont alors les voitures électriques qui peuvent faire de la voie rapide sans souffrir ? Car si la réputation des voitures électriques sur ce terrain de jeu est des plus médiocre, la réalité n'est toutefois pas aussi réduite qu'on pourrait l'imaginer. Il y a en effet tout un tas de voitures électriques qui s'affranchissent des parcours autoroutiers sans la moindre difficulté ou presque (dépend avant tout de l'importance du réseau de charge des itinéraires empruntés ainsi que l'état de fonctionnement des bornes, parfois en défaut ...), et le but est de les découvrir ici ...
Je vais commencer par établir un portrait robot de la voiture bonne à faire de l'autoroute, puis je vous livrerai une liste de modèles qui peuvent le faire de la manière des plus décente et confortable.
Alors, comment savoir si une voiture électrique peut faire de l'autoroute ? Je vais vous livrer ici les caractéristiques clés qui permettent de le savoir, car pour qu'une électrique soit viable sur autoroute il faut qu'elle embarque certaines caractéristiques indispensables.
Recharger vite est la clé numéro une qui permet de rendre une voiture apte à faire de l'autoroute dans le plus grand des conforts ...
La vitesse de recharge, au delà des données constructeur, dépend de plus sieurs variables. De plus, il ne suffit pas qu'une auto puisse recharger vite et fort, il faut pouvoir le faire de manière endurante (pas seulement pendant 3 minutes) et dans toutes les conditions (quand il fait chaud, froid et après avoir roulé intensément : à savoir quand la batterie a été chauffée par une grande sollicitation).
Pour qu'une auto charge vite et de manière fiable, il faut :
La vitesse de charge minimale pour être à l'aise et ne pas attendre trop longtemps aux bornes est de 100 à 120 kWh. En dessous on commence à perdre en confort et les arrêts commencent à se faire sentir (surtout qu'il s'agit de puissances en crête, et la moyenne de la charge même sur la tranche optimale de charge 10/70%.
Sachez qu'au moment où ces lignes sont rédigées une charge de 150 kWh est déjà très respectable, et rares sont celles qui montent à plus de 200 kW (je parle au niveau des bornes de recharges, car pas mal d'autos proposent des puissances admissibles de plus de 200 kW : les bornes ont du retard face à ce que peuvent faire beaucoup de voitures).
Le taille de batterie minimale pour envisager des parcours autoroutiers dépend aussi de la masse et de l'efficience de l'auto, mais grosso-modo si vous avez une capacité brute minimale de 75 à 80 kWh ce sera alors tout à fait adapté.
Le type de moteur que vous embarquez favorisera aussi plus ou moins l'efficience à des vitesses plus élevées (même si cela dépend aussi du rapport de pont final en sortie). Il faut alors privilégier les moteurs asynchrones ou synchrones à réluctance variable. La majorité des autos ayant de l'aimant permanent, elles ne sont en effet pas optimales pour les grandes vitesses (voilà pourquoi beaucoup d'électriques ont des vitesses de pointe réduites malgré des puissances annoncées très importantes). Mais attention, ne surestimez pas non plus tout cela, les écarts ne seront pas non plus extrêmes entre ces différentes technologies. Il ne faut pas donc pas considérer non plus ces variables comme étant extrêmement déterminantes.
Notez enfin que certaines autos conçues avec intelligence ont plusieurs types de moteurs, à savoir un sur chaque essieu (électriques 4X4 / à transmission intégrale). Un moteur à aimant permanent qui s'occupe des petites vitesses et un autre à rotor induit (asynchrone) pour les plus hautes vitesses (sachant en plus que chaque moteur a un rapport de pont différent, adapté pour chacun d'entre eux à la vitesse qu'ils devront gérer).
Enfin, un gros moteur sera plus efficient car il a un plus gros bobinage, ce qui réduit l'effet Joule sur ce dernier. On aura donc plus d'efficience avec un gros moteur qu'avec un petit quand on le sollicite beaucoup (ce qui est le cas sur autoroute), car justement il chauffera moins vite. Sachez que l'effet Joule a une influence sur le rendement du moteur : la chaleur influe sur la résistance d'une circuit électrique.
Se recharger facilement c'est aussi avoir les prises de recharge les plus répandus. Bornez-vous donc à avoir une auto qui a une prise CCS Combo.
Il est bien plus important que vous ne pouvez l'imaginer et c'est ce facteur qui éliminera énormément de prétendantes à l'heure actuelle du tout SUV. La différence peut atteindre les 20 à 25% entre ces deux types de carrosserie quand on atteint les 140 à 150 klm/h, ce qui n'est vraiment pas négligeable ...
Il ne faut pas non plus oublier les jantes qui pourront induire une différence de 10% (d'autant plus importante que la vitesse est élevée encore une fois) entre des profils plats (jantes pleines) qui limitent les remous et l'effet de soufflerie latérale.
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
A6 | ARR. | 380 Ch. |
5.4 Sec. |
210 km/h |
502 Dm3 |
94.9 kWh |
270 kW |
77 K |
A6 | 4X4 | 503 Ch. |
3.9 Sec. |
240 km/h |
502 Dm3 |
94.9 kWh |
270 kW |
105 K |
A6 Avant | ARR. | 380 Ch. |
5.4 Sec. |
210 km/h |
502 Dm3 |
94.9 kWh |
270 kW |
79 K |
A6 Avant | 4X4 | 503 Ch. |
3.9 Sec. |
240 km/h |
502 Dm3 |
94.9 kWh |
270 kW |
107 K |
E-Tron GT | 4X4 | 476 Ch. |
4.1 Sec. |
245 km/h |
405 Dm3 |
87.3 kWh |
270 kW |
141 K |
E-Tron GT | 4X4 | 598 Ch. |
3.3 Sec. |
250 km/h |
350 Dm3 |
87.3 kWh |
270 kW |
102 K |
E-Tron GT | 4X4 | 680 Ch. |
3.4 Sec. |
245 km/h |
350 Dm3 |
95 kWh |
320 kW |
NC |
E-Tron GT | 4X4 | 856 Ch. |
2.8 Sec. |
250 km/h |
350 Dm3 |
95 kWh |
320 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
E-Tron GT | 4X4 | 928 Ch. |
2.5 Sec. |
250 km/h |
350 Dm3 |
95 kWh |
320 kW |
NC |
I4 | ARR. | 340 Ch. |
5.7 Sec. |
190 km/h |
470 Dm3 |
81.1 kWh |
205 kW |
60 K |
I4 | 4X4 | 544 Ch. |
3.9 Sec. |
225 km/h |
470 Dm3 |
81.1 kWh |
205 kW |
72 K |
I4 | 4X4 | 401 Ch. |
5.1 Sec. |
200 km/h |
470 Dm3 |
81.1 kWh |
205 kW |
NC |
I5 | ARR. | 340 Ch. |
6 Sec. |
193 km/h |
490 Dm3 |
81.2 kWh |
205 kW |
76 K |
I5 | 4X4 | 601 Ch. |
3.8 Sec. |
230 km/h |
490 Dm3 |
81.2 kWh |
205 kW |
108 K |
I5 | 4X4 | 394 Ch. |
5.4 Sec. |
215 km/h |
490 Dm3 |
81.2 kWh |
205 kW |
NC |
I7 | 4X4 | 544 Ch. |
4.7 Sec. |
240 km/h |
500 Dm3 |
101.7 kWh |
195 kW |
NC |
I7 | ARR. | 455 Ch. |
5.5 Sec. |
205 km/h |
500 Dm3 |
101.7 kWh |
195 kW |
NC |
I7 | 4X4 | 659 Ch. |
3.7 Sec. |
250 km/h |
500 Dm3 |
101.7 kWh |
195 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
Born | ARR. | 230 Ch. |
7 Sec. |
160 km/h |
385 Dm3 |
77 kWh |
170 kW |
NC |
Born | ARR. | 326 Ch. |
5.6 Sec. |
200 km/h |
385 Dm3 |
79 kWh |
185 kW |
NC |
Tavascan | ARR. | 286 Ch. |
6.8 Sec. |
180 km/h |
540 Dm3 |
77 kWh |
135 kW |
NC |
Tavascan | 4X4 | 340 Ch. |
5.5 Sec. |
180 km/h |
540 Dm3 |
77 kWh |
135 kW |
NC |
Mustang Mach-e | ARR. | 269 Ch. |
6.9 Sec. |
180 km/h |
519 Dm3 |
68 kWh |
115 kW |
49 K |
Mustang Mach-e | ARR. | 294 Ch. |
7 Sec. |
180 km/h |
519 Dm3 |
88 kWh |
150 kW |
57 K |
Mustang Mach-e | 4X4 | 269 Ch. |
6.3 Sec. |
180 km/h |
519 Dm3 |
68 kWh |
115 kW |
57 K |
Mustang Mach-e | 4X4 | 351 Ch. |
5.8 Sec. |
180 km/h |
519 Dm3 |
88 kWh |
150 kW |
66 K |
Mustang Mach-e | 4X4 | 487 Ch. |
3.7 Sec. |
180 km/h |
519 Dm3 |
88 kWh |
150 kW |
79 K |
Ioniq 5 | 4X4 | 609 Ch. |
3.4 Sec. |
260 km/h |
527 Dm3 |
84 kWh |
233 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
Ioniq 6 | ARR. | 229 Ch. |
7.4 Sec. |
185 km/h |
401 Dm3 |
72.6 kWh |
233 kW |
NC |
Ioniq 6 | 4X4 | 325 Ch. |
5.1 Sec. |
185 km/h |
401 Dm3 |
72.6 kWh |
233 kW |
NC |
EV3 | AVT | 204 Ch. |
7.7 Sec. |
170 km/h |
460 Dm3 |
78 kWh |
120 kW |
41 K |
EV6 | ARR. | 229 Ch. |
7.5 Sec. |
185 km/h |
490 Dm3 |
72.5 kWh |
233 kW |
49 K |
EV6 | 4X4 | 325 Ch. |
5.4 Sec. |
185 km/h |
490 Dm3 |
72.5 kWh |
233 kW |
54 K |
EV6 | 4X4 | 585 Ch. |
3.5 Sec. |
260 km/h |
490 Dm3 |
72.5 kWh |
233 kW |
66 K |
EQE | ARR. | 245 Ch. |
7.3 Sec. |
210 km/h |
430 Dm3 |
90 kWh |
170 kW |
75 K |
EQE | ARR. | 292 Ch. |
6.4 Sec. |
210 km/h |
430 Dm3 |
90 kWh |
170 kW |
79 K |
EQE | 4X4 | 625 Ch. |
3.5 Sec. |
220 km/h |
430 Dm3 |
90 kWh |
170 kW |
NC |
EQE | 4X4 | 687 Ch. |
3.3 Sec. |
240 km/h |
430 Dm3 |
90 kWh |
170 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
EQS | ARR. | 292 Ch. |
6.6 Sec. |
210 km/h |
610 Dm3 |
90 kWh |
170 kW |
NC |
EQS | ARR. | 333 Ch. |
6.2 Sec. |
210 km/h |
610 Dm3 |
107.8 kWh |
200 kW |
127 K |
EQS | 4X4 | 523 Ch. |
4.3 Sec. |
210 km/h |
610 Dm3 |
107.8 kWh |
200 kW |
153 K |
EQS | 4X4 | 658 Ch. |
3.8 Sec. |
220 km/h |
610 Dm3 |
107.8 kWh |
200 kW |
NC |
EQS | 4X4 | 761 Ch. |
3.4 Sec. |
250 km/h |
610 Dm3 |
107.8 kWh |
200 kW |
NC |
EQS | ARR. | 292 Ch. |
6.7 Sec. |
210 km/h |
620 Dm3 |
96 kWh |
200 kW |
NC |
EQS | ARR. | 360 Ch. |
6.2 Sec. |
210 km/h |
610 Dm3 |
118 kWh |
200 kW |
NC |
EQS | 4X4 | 544 Ch. |
4.4 Sec. |
210 km/h |
610 Dm3 |
118 kWh |
200 kW |
NC |
EQS | 4X4 | 658 Ch. |
3.8 Sec. |
220 km/h |
610 Dm3 |
118 kWh |
200 kW |
NC |
MG4 | ARR. | 245 Ch. |
6.5 Sec. |
180 km/h |
350 Dm3 |
74 kWh |
144 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
2 | AVT | 231 Ch. |
7.4 Sec. |
160 km/h |
405 Dm3 |
75 kWh |
150 kW |
NC |
2 | 4X4 | 408 Ch. |
4.7 Sec. |
205 km/h |
405 Dm3 |
75 kWh |
150 kW |
NC |
2 | ARR. | 299 Ch. |
6.2 Sec. |
205 km/h |
405 Dm3 |
79 kWh |
205 kW |
56 K |
2 | AVT | 421 Ch. |
4.5 Sec. |
205 km/h |
405 Dm3 |
79 kWh |
205 kW |
62 K |
2 | AVT | 476 Ch. |
4.2 Sec. |
205 km/h |
405 Dm3 |
79 kWh |
205 kW |
68 K |
Taycan | 4X4 | 435 Ch. |
4 Sec. |
250 km/h |
407 Dm3 |
71 kWh |
270 kW |
109 K |
Taycan | 4X4 | 490 Ch. |
4 Sec. |
250 km/h |
407 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
115 K |
Taycan | 4X4 | 625 Ch. |
3.2 Sec. |
260 km/h |
366 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
156 K |
Taycan | 4X4 | 625 Ch. |
2.8 Sec. |
260 km/h |
366 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
189 K |
Taycan | 4X4 | 408 Ch. |
4.8 Sec. |
230 km/h |
407 Dm3 |
82.3 kWh |
270 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
Taycan | 4X4 | 544 Ch. |
3.7 Sec. |
250 km/h |
407 Dm3 |
82.3 kWh |
270 kW |
NC |
Taycan | 4X4 | 884 Ch. |
2.7 Sec. |
260 km/h |
407 Dm3 |
97 kWh |
320 kW |
NC |
Taycan | 4X4 | 952 Ch. |
2.4 Sec. |
260 km/h |
407 Dm3 |
97 kWh |
320 kW |
NC |
Taycan Cross Turismo | 4X4 | 380 Ch. |
5.1 Sec. |
220 km/h |
446 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
96 K |
Taycan Cross Turismo | 4X4 | 490 Ch. |
4.1 Sec. |
240 km/h |
446 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
115 K |
Taycan Cross Turismo | 4X4 | 625 Ch. |
3.3 Sec. |
250 km/h |
405 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
158 K |
Taycan Cross Turismo | 4X4 | 625 Ch. |
2.9 Sec. |
250 km/h |
405 Dm3 |
83.7 kWh |
270 kW |
191 K |
Taycan Sport Turismo | 4X4 | 408 Ch. |
4.8 Sec. |
230 km/h |
407 Dm3 |
82.3 kWh |
270 kW |
NC |
Taycan Sport Turismo | 4X4 | 544 Ch. |
3.7 Sec. |
250 km/h |
407 Dm3 |
82.3 kWh |
270 kW |
NC |
Taycan Sport Turismo | 4X4 | 884 Ch. |
2.7 Sec. |
260 km/h |
407 Dm3 |
97 kWh |
320 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
Taycan Sport Turismo | 4X4 | 952 Ch. |
2.4 Sec. |
260 km/h |
407 Dm3 |
97 kWh |
320 kW |
NC |
Scenic E-Tech | AVT | 220 Ch. |
7.9 Sec. |
170 km/h |
545 Dm3 |
87 kWh |
150 kW |
42 K |
Model 3 | 4X4 | 441 Ch. |
4.4 Sec. |
233 km/h |
495 Dm3 |
74 kWh |
250 kW |
54 K |
Model 3 | 4X4 | 513 Ch. |
3.2 Sec. |
233 km/h |
495 Dm3 |
74 kWh |
250 kW |
60 K |
Model 3 | 4X4 | 441 Ch. |
4.4 Sec. |
233 km/h |
495 Dm3 |
77 kWh |
250 kW |
62 K |
Model 3 | 4X4 | 513 Ch. |
3.2 Sec. |
233 km/h |
495 Dm3 |
77 kWh |
250 kW |
66 K |
Model 3 | 4X4 | 441 Ch. |
4.4 Sec. |
201 km/h |
528 Dm3 |
75 kWh |
250 kW |
49 K |
Model 3 | 4X4 | 460 Ch. |
3.1 Sec. |
262 km/h |
528 Dm3 |
75 kWh |
250 kW |
56 K |
Model S | 4X4 | 670 Ch. |
3.2 Sec. |
261 km/h |
650 Dm3 |
93 kWh |
250 kW |
NC |
Model S | 4X4 | 1020 Ch. |
2.1 Sec. |
322 km/h |
650 Dm3 |
93 kWh |
250 kW |
NC |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
ID3 | ARR. | 204 Ch. |
7.9 Sec. |
160 km/h |
385 Dm3 |
77 kWh |
135 kW |
45 K |
ID3 (ph.2) | ARR. | 204 Ch. |
7.9 Sec. |
160 km/h |
385 Dm3 |
77 kWh |
175 kW |
NC |
ID3 (ph.2) | ARR. | 286 Ch. |
6 Sec. |
180 km/h |
385 Dm3 |
79 kWh |
210 kW |
NC |
ID7 | ARR. | 286 Ch. |
6.5 Sec. |
180 km/h |
532 Dm3 |
77 kWh |
175 kW |
NC |
ID7 | ARR. | 286 Ch. |
6.6 Sec. |
180 km/h |
532 Dm3 |
86 kWh |
200 kW |
NC |
ID7 Tourer | ARR. | 286 Ch. |
6.6 Sec. |
180 km/h |
605 Dm3 |
77 kWh |
175 kW |
NC |
ID7 Tourer | ARR. | 286 Ch. |
6.7 Sec. |
180 km/h |
605 Dm3 |
86 kWh |
200 kW |
NC |
ID7 Tourer | 4X4 | 340 Ch. |
5.5 Sec. |
180 km/h |
605 Dm3 |
86 kWh |
200 kW |
NC |
C40 | ARR. | 252 Ch. |
7.4 Sec. |
180 km/h |
413 Dm3 |
78 kWh |
200 kW |
56 K |
C40 | 4X4 | 408 Ch. |
4.9 Sec. |
180 km/h |
413 Dm3 |
78 kWh |
200 kW |
63 K |
Modèles | Motr. | Puiss. ch |
0/100 Sec. |
Vmax km/h |
Coffre Litres |
Bat. kWh |
Puiss. Charge MAX |
Prix |
EC40 | ARR. | 252 Ch. |
7.3 Sec. |
180 km/h |
413 Dm3 |
79 kWh |
205 kW |
NC |
EC40 | 4X4 | 441 Ch. |
4.6 Sec. |
180 km/h |
413 Dm3 |
79 kWh |
205 kW |
NC |
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