Dernière modification 02/02/2024

Qui ne pourra pas profiter de l'électrique ?


La voiture électrique, qui sera bientôt imposée en Europe et très certainement dans le monde entier, détient des caractéristiques qui semblent pour le moment exclure certains profils de conducteurs. Tentons de recenser un maximum de cas à travers cet article, en essayant de ne pas nous contenter des trois profils types que tout le monde connaît. Nous allons en effet essayer de pousser les choses un peu plus loin quitte à perdre parfois en sérieux.


Les montagnards

Cumulant froid et dénivelés importants, la voiture électrique se retrouve clairement handicapée dans cet environnement. Pour être franc elle souffre allègrement ! A la clé, un frein moteur inexistant (danger en descente) en raison de l'absence de régénération (batterie qui reste froide) et des autonomies divisées au moins par deux (et même parfois plus selon ma propre expérience). La montagne montre à quel point c'est un milieu très énergivore pour les voitures, et cela se voit d'autant plus sur les électriques qui ont des fluctuations de consommation supérieures aux thermiques.
En été les choses sont atténuées car on a de la régénération en descente qui réduit fortement al consommation lors de la montée tout en faisant préserver les freins de la surchauffe. En tout cas une chose est certaine, votre autonomie moyenne sera bien inférieure à celle des habitants situés en plaine.


A lire : la voiture électrique a des difficultés à la montage ?

Les citadins


Quel intérêt d'avoir une électrique sans pouvoir recharger chez soi ou dans un parking privé ? En effet, cela revient à avoir une thermique qui a besoin de 25 à 40 minutes pour faire le plein, avec des tarifs proches du carburant fossile (bien qu'on se rattrape malgré tout sur les frais d'entretien inexistants sur les électriques) ...
Avoir une électrique et habiter au centre d'une grosse agglomération revient donc à payer une voiture plus chère qui correspondra moins à vos besoins. Dommage sachant que les villes sont celles qui auraient le plus besoin de l'électrique pour arrêter d'étouffer les piétons.


Toutefois, le défaut ici ne revient pas à la voiture électrique mais à ce type de citée, qui induit bien d'autres inconforts que celui de la recharge.
La surpopulation et la concentration des populations ne peut mener qu'à des situations difficiles et malsaines (il suffit de voir l'état des rues et des gens y habitent, même si c'est une analyse peu scientifique des choses je vous l'accorde). Il serait donc temps que les politiques nationales cherchent à diluer les populations sur leurs territoires. Une histoire qui rappelle sur certains points la tour de Babel ... Faudrait-il en arriver là pour les disperser de nouveau ?

Rappelons quand même que la trotinette semble être le véhicule le plus adapté pour les citadins, car c'est le seul véhicule qui peut entrer chez eux pour la recharge.


Les "pauvres" ?

Hélas, pas besoin d'être pauvre pour avoir des difficultés à acquérir une voiture électrique, la classe moyenne (devenue basse par la force des choses : inflation et taux) a désormais des soucis puisqu'une simple citadine électrique actuelle coûte le prix d'une grosse berline premium d'il y a à peine 20 ans. Je rappelle qu'une Série 7 bien équipée se trouvait à moins de 70 000 euros au début des années 2000.

A lire aussi : 

Les bricoleurs du dimanche


Les amateurs de voitures simples qui se bricolent facilement et pour pas cher se sentiront exclus et n'envisageront l'électrique que quand ils y seront forcés. Beaucoup de personnes aiment en effet résoudre elles-mêmes leurs problèmes (ou même leurs entretiens) dans un but d'indépendance et de réduction des coûts. Ne dépendre de personne est une sensation très agréable dont certains ne peuvent s'affranchir. Et cela se comprend d'autant plus avec les mécanos et concessions qui, sans tomber dans la caricature déficiente, sont presque tous des arnaqueurs ...


Les kékés


Si pour vous faire du bruit est vital, la voiture électrique ne sera bien entendu pas adaptée. Akrapovic et autre Miltech ne pourront rien pour vous, votre auto n'aura plus le potentiel de "cassosserie" que votre ancienne Série 1 aux optiques noircis ...


Pas besoin d'être pauvre pour être à la rue, il est même plus probable de perdre pieds avec un compte qui semble être sans fond (et non pas sans fonds !)

Les paranoïaques

Ceux qui voient la voiture électrique comme étant le mal du siècle auront bien entendu plus de réticences à accepter la voiture électrique dans leur vie. Une fois l'idée bien ancrée dans la tête, il est parfois difficile de faire marche arrière (car il est toujours difficile d'admettre s'être trompé aussi longtemps sur un sujet aussi facile à démêler. Pour ma part j'ai persisté dans l'erreur jusqu'en 2019, mieux vaut tard que jamais non ?).

Les gros rouleurs ?


Si beaucoup estiment que l'électrique n'est pas adaptée aux gros rouleurs je tiens à souligner que ce n'est pas ce que je ressens de mon côté ... Faire de nombreux kilomètres sur autoroute n'a jamais été une difficulté pour moi, la seule différence se situe en nombre d'heures roulées d'affilées ou si on doit faire plus de 1000 km dans la même journée (un besoin assez rare et atypique). Toute le reste est absorbé sans souci, et j'ai pour ma part un rythme consistant, loin des 110 km/h de certains électromobilistes.

A lire :

Donc oui, une thermique garde encore une petite avance mais pour ma part je préfère le confort d'une électrique sur les longs trajets autoroutiers. La pause de 20 minutes (pour recharge) toutes les 2h ne me semble pas suffisamment handicapante pour rendre la voiture non viable pour les longs trajets. Bien entendu, si vous avez une petite voiture dotée d'une petite batterie (et donc une charge pas très rapide), les choses ne seront pas idéales.

A lire : quelle taille de batterie et quelle puissance de charge minimale pour une voiture électrique ?


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