Plan de l'article :
Alors que de nombreux automobilistes se tournent vers l'électrique, la question de l'entretien est de plus en plus posée. Est-ce vraiment plus avantageux et moins contraignant d’entretenir une voiture électrique par rapport à une thermique ? Voyons donc quels sont les entretiens à réaliser sur une voiture électrique et observons ensuite les différences avec les voitures thermiques.
La majorité des voitures électriques bénéficient d’un entretien simplifié, voire inexistant (!), par rapport à leurs homologues à combustion. Les interventions se limitent principalement à la vidange du liquide de refroidissement de la batterie (généralement tous les quatre ans) et celle du liquide de frein (tous les deux ans comme sur n'importe quel type de voiture). D’autres éléments classiques tels que les plaquettes, les disques et les pneus requièrent également une attention, au gré de leur usure. Il est ici judicieux de préciser que chez Tesla, leader dans le domaine, aucune de ces opérations n’est expressément stipulée, laissant une grande liberté aux propriétaires quant à l’entretien de leur véhicule.
En effet, aucun plan d'entretien ne vous sera imposé et facturé chez la marque américaine, un véritable bon en avant qui métamorphose la manière de voir sa voiture (et surtout ça allège beaucoup l'esprit !). J'ai été le premier surpris en voulant savoir ce que ma Model 3 devait subir pour ne pas perdre la garantie, rien absolument rien n'est prévu si ce n'est quelques préconisations que j'ai mentionnées juste avant (qui ne seront pas dramatiques si vous ne les suivez pas, qui purge tous les deux ans ses freins par exemple ?).
Alors que l’entretien des véhicules électriques tend à se réduire au strict minimum, les constructeurs historiques tels que Renault ou Peugeot maintiennent des révisions régulières. Ces dernières, souvent superflues et onéreuses, peuvent poser question quant à leur réelle utilité, surtout lorsqu'elles conditionnent la validité de la garantie constructeur. Ainsi, le consommateur se trouve face à un choix crucial lors de l'acquisition d'une voiture électrique, et il y aura bien plus à gagner à acheter une marque qui n'impose rien (tel Tesla même si j'aimerais éviter de les mentionner tout le temps laissant croire que je leur fais de la pub) plutôt qu'une autre. Il est donc essentiel de se renseigner avant l'achat ...
A lire : les tarifs très élevés de concessionnaires sont-ils justifiés ?
Alors que l'entretien est normalement réduit à presque zéro, Renault nous parle plutôt d'un coût réduit de 23% à 3 ans en comparaison avec les équivalents thermiques ... La différence n'est bien entendu pas de 23% normalement, on devrait plutôt estimer l'entretien d'une voiture électrique comme étant inférieur de 90% même si cela dépendra de votre consommation de pneus et de plaquettes (qui peuvent chez certains durer extrêmement longtemps, surtout avec des véhicules dont le freinage régénératif permet d'éviter beaucoup de freinages).
Voici d'ailleurs comment Renault essaie de vous convaincre qu'une électrique doit être entretenue (j'y accole mes réflexions à côté) :
MISES À JOUR LOGICIELLES
Lors de votre passage en atelier, nos experts s'assurent que toutes les mises à jours système ont été réalisées avec succès et vous permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre véhicule sereinement.
On est loin de toucher à un aspect vital, et toute obsolescence ou mise à jour devrait être gratuite et n'être engagée que quand il y en a besoin (je doute qu'il y ait une mise à jour à chaque révision, et puis il serait malvenu de devoir attendre une révision pour bénéficier d'une mise à jour nécessaire).
PNEUS ET TRAINS ROULANTS
Nos experts contrôlent également les composants des trains roulants, tels que le système de récupération d‘énergie au freinage, la direction, les suspensions, les amortisseurs et la pression des pneus.
C'est un peu le rôle du contrôle technique .. On paie donc deux fois pour rien ? Quant au freinage régénératif, si souci il y a l'ordinateur de bord s'en apercevra sans l'aide d'un Homme et il vous en avertira. Pas besoin d'aller spécifiquement le faire contrôler (et je doute qu'il y ait vraiment un contrôle sur ça pour être franc avec vous). Bref, des contrôles faciles à réaliser (main d'oeuvre nécessaire limitée pour la marque) et inutiles.
QUALITÉ DE L’AIR ET CLIMATISATION
En fonction de l’utilisation de votre véhicule, comme par exemple dans un milieu plutôt urbain, où l’air est parfois saturé en particules fines, il est indispensable de remplacer le filtre habitacle régulièrement, idéalement tous les ans.
Un filtre à pollen ça se change en 5 minutes même avec deux bras gauches ... Ca ne méritait pas tout un paragraphe !
BATTERIE DE TRACTION
Nos experts vérifient un grand nombre de composants afin d'optimiser la durée de vie et la performance de la batterie en effectuant notamment : des tests des circuits électriques à haute tension, un examen approfondi du système de charge, l'examen de la batterie de traction et son coffre de protection.
Ici c'est lunaire, pourquoi vérifier une batterie dont le BMS n'alerte de rien ? Car sachez bien que l'auto dispose de tout ce qui lui faut pour se diagnostiquer elle-même.
Bilan, on vous vent du vent ... Les concessions cherchent à tout prix à générer des revenus réguliers et l'électrique n'a pas changé la donne de leur côté : vous continuerez d'être des vaches à lait.
Les voitures à moteur thermique requièrent un entretien conséquent et varié. Voici une liste non exhaustive des interventions courantes :
A lire : quels sont les entretiens à réaliser sur une voiture (thermique)
Les voitures électriques, et notamment celles qui ne prescrivent pas d'entretien spécifique, comme Tesla, offrent un avantage décisif en termes d'entretien par rapport aux voitures thermiques (ça contribue beaucoup à mon plaisir de rouler en électrique). Toutefois, les pratiques de révisions des constructeurs traditionnels peuvent mener à perdre en grande partie cet avantage comme vous l'avez vu précédemment. Il ne suffit donc pas d'acheter une voiture électrique, il faut aussi bien choisir la marque ...
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