Dernière modification 26/02/2024

La voiture électrique va-t-elle (au contraire) soulager le réseau électrique ?


Alors que la transition vers les voitures électriques s'accélère, de nombreuses voix s'élèvent pour exprimer des préoccupations quant à la capacité du réseau électrique à répondre à la demande croissante en électricité. Cependant, une perspective souvent négligée est que l'avènement des voitures électriques pourrait de manière surprenante soulager le réseau électrique plutôt que de le surcharger, même si cela paraît totalement contre-intuitif. Cette technologie pourrait bien être la clé pour résoudre le défis du dimensionnement des moyens de productions électriques, et ce malgré mes doutes vis à vis de ce sujet sur un article plus ancien (celui en lien)...





Surdimensionnement de la production électrique


L'une des caractéristiques les plus intéressantes du réseau électrique (et en l'occurrence de la production) est qu'il est surdimensionné pour pouvoir répondre aux pics de demande. Les centrales électriques sont dimensionnées pour ces rares moments où la demande atteint des niveaux exceptionnellement élevés, comme pendant les vagues de froid ou les périodes de pointe. L'électricité ne se stocke pas facilement et donc il n'y a qu'une partie infime de cette électricité qui est mise de côté (stockage par volant d'inertie ou gravitationnel). Cela signifie que la capacité de production d'électricité est souvent bien supérieure à ce qui est nécessaire pour répondre à la demande moyenne, qui représente la majeure partie du temps la puissance qui nous intéresse). La gestion de la puissance en flux tendu est aussi un véritable casse-tête pour les responsables techniques, car tout excès sur le réseau mène à des dégâts matériels coûteux. A tel point que certains industriels sont payés pour recevoir de l'électricité quand on la génère en excès (au lieu de la payer donc) ..




Le potentiel du Vehicle-to-Grid (V2G)

Le concept du V2G offre une solution quasi parfaite à ce problème de surdimensionnement. En permettant aux voitures électriques de renvoyer de l'électricité au réseau lorsque cela est nécessaire, le V2G transforme les batteries des véhicules en des réservoirs d'énergie mobiles qui servent de "tampons énergétiques". Cela signifie que l'électricité stockée dans les batteries des voitures peut être utilisée pour compenser les fluctuations de la demande sur le réseau, réduisant ainsi la nécessité de maintenir une capacité de production excédentaire et très volatile.


On peut donc imaginer un compteur de type Linky qui est connecté à un serveur central (qui pilote tous les combinés). Ces compteurs peuvent alors aller puiser dans la voiture un peu d'électricité selon ce qu'on lui a demandé. Bien entendu, il faut que le boîtier puisse connaître la charge dans la voiture afin de savoir si il y a de l'énergie disponible, mais ce n'est pas un souci car tout cela est déjà normalisé (permettant par exemple aux bornes de charge de connaître votre niveau de batterie).


Stabilisation des prix de l'électricité

Une conséquence directe de l'adoption généralisée du V2G pourrait être une stabilisation des prix de l'électricité. Actuellement, les coûts de l'électricité sont souvent influencés par la demande, avec des tarifs plus élevés pendant les périodes de pointe. En réduisant la pression sur le réseau pendant ces périodes critiques, le V2G pourrait aider à maintenir les prix de l'électricité à un niveau plus stable, même en cas de demande croissante.
Les utilisateurs de Tempo seraient ravis de pouvoir profiter de cette solution, car cela leur permettrait de mieux vivre les jours dits "rouges".


Facilité de déploiement

Une autre caractéristique remarquable du V2G est sa facilité de déploiement. Contrairement à d'autres infrastructures complexes ou lourdes, la mise en place d'une solution V2G peut être relativement simple et peu coûteuse (le Linky l'a prouvé). Des dispositifs de charge bidirectionnels peuvent être installés à domicile, permettant aux propriétaires de voitures électriques de participer activement à la gestion de l'énergie.
Notez que c'est quelque chose d'assez banal pour un possesseur de panneaux solaires, quand le surplus doit être vendu à EDF.


Pour les énergies non pilotables ?


Ce principe permettra aussi de faire exploser les centrales non pilotables comme les éoliennes et panneaux photovoltaïques. En effet, leur talon d'Achille est justement de produire une énergie de manière un peu anarchique, à savoir de manière non pilotée quand il y a du vent et du soleil. On pourra désormais stocker et redistribuer à d'autres moments toute cette énergie ...


Conclusion

En conclusion, le Vehicle-to-Grid représente une innovation prometteuse qui pourrait révolutionner la manière dont nous produisons et consommons de l'électricité. En exploitant le potentiel des voitures électriques pour stocker et redistribuer l'énergie, la voiture offre une solution élégante à certains des problèmes les plus discutés aujourd'hui : le manque de courant. Avec une adoption généralisée, cette technologie pourrait non seulement soulager le réseau électrique, mais aussi contribuer à une stabilité accrue des prix de l'électricité et à une transition vers un avenir énergétique plus pérenne.
Et donc si la voiture électrique est souvent accusée de vouloir prendre trop d'électricité au réseau, elle va sans doute induire l'inverse : le soulagement du dit réseau !
Encore une fois les évidences ne le sont finalement pas toujours dans la réalité, les subtilités de l'univers ont tendance à nous surprendre et à inverser des logiques qui paraissent pourtant évidentes. Les préjugés, quelle que soit leur nature, sont donc définitivement à proscrire. Ce qui nous paraît mal ne l'est pas tout le temps, et vice versa ...


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