Plan de l'article :
Vous l'aurez probablement remarqué, certaines voitures électriques de course ou pour enfant sont souvent bruyantes en fonctionnement, allant même jusqu'à sérieusement déranger ...
Ce phénomène peut paraître étrange s'agissant d'une mécanique qui ne fait normalement aucun bruit. Certains types de moteurs électriques seraient donc bruyants ? C'est en effet la question qu'on peut légitimement se poser.
Allez, trêve de suspenses, allons directement répondre à cette interrogation ...
La BT01 (famille Beltoise) est très bruyante malgré que ce soit une voiture électrique
Allez, continuons encore une ligne ou deux le suspense, ou plutôt vous allez tenter de deviner avant de recevoir la réponse clé en main.
Ce bruit qu'on peut entendre sur les voitures de course existe aussi sur les thermiques. Il ne s'agit donc pas d'un souci lié au moteur en lui-même, mais bien à quelque chose dans la transmission qui provoque ce bruit.
Vous l'aurez compris ça a un lien avec la boîte de vitesses. Et comme sur les électriques il n'y en a généralement pas, c'est du côté du réducteur (= boîte avec une seule démultiplication fixe) qu'il faut trouver la cause. Mais pourquoi le réducteur fait-il du bruit, il ne devrait pas pourtant ? Eh bien sur les autos de compétitions ou sur les jouets, les engrenages sont à denture droite afin de gagner en robustesse (voitures) ou au niveau du coût de revient (jouets).
Les automobiles civiles ont quant à elles des engrenages à dentures hélicoïdales. C'est d'ailleurs pour cela que la marche arrière fait plus de bruit sur une voiture.
Les moteurs électriques peuvent toutefois émettre un petit bruit qui rappelle celui de la tension électrique. Voici les sources possibles :
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales