Plan de l'article :
C'est une question qui mène souvent sur des a priori et des préjugés aussi vieux qu'est la voiture électrique. L'idée de cet article m'est venue après avoir entendu un vendeur Mercedes au salon de Lyon 2022 expliquer à un client que l'EQS (une électrique qui était exposée) était une auto qui n'était pas "conçue" pour faire de l'autoroute. Entre les fautes de français sur les plaques ("Nouveau EQS" au lieu de "Nouvel EQS", mais ce ne sont pas les seuls à faire cette grossière erreur) et le manque de connaissance du personnel, on peut dire que la marque à l'étoile reflète bien la baisse générale du niveau intellectuel et culturel de l'occident (ce qui est un peu moins pardonnable chez les marques premium qui osent toujours snober les clients appartenant à la caste des "gueux". Je préciserai toutefois que cela concerne avant tout les concessions car on rencontre des gens bien plus sérieux, qualifiés et humbles sur les salons internationaux lors des journées presse principalement ... Tout change entre ces dernières et les journées grand public). Bref, tel n'est pas le sujet ici, surtout qu'en terme de Français j'ai moi aussi des progrès à faire, un fléau à notre époque (je dirè mèm ke c devnu assé grav nan ?).
La question est donc de savoir ce que vaut une électrique sur autoroute, et si il est envisageable d'opter pour l'une d'entre elles si c'est pour faire majoritairement de la voie rapide ... Comme souvent la réponse sera nuancée, car le sujet n'a pas de réponse unique. En tout cas, il faudra apprendre à ce vendeur que l'EQS est une machine conçue pour faire de l'autoroute, c'est même l'un de ses crédos ! Avec 90 ou 117 kWh de batterie (selon version), ce n'est pas vraiment fait pour se limiter à de l'urbain ou même les seules nationales (surtout qu'on parle d'un véhicule allemand développé sur les terres de l'Autobahn).
En tout cas sachez que pour ma part je roule en électrique plus vite que les autres thermiques sur autoroute, et ce malgré les a priori bien connus ...
Se demander si une voiture électrique est bonne pour l'autoroute revient à se demander si la voiture (en général) est bonne pour transporter la famille ... Impossible de trancher, car entre une Passat SW et une Citroën C1 la réponse ne sera évidemment pas du tout la même.
Ici c'est pareil, on ne peut pas mettre toutes les électriques dans le même sac ... On aura en effet autos qui ne seront pas du tout adaptées et d'autres qui s'affranchiront de parcours autoroutiers sans le moindre souci, tout aussi bien qu'une thermique. Car oui je persiste et signe, certaines électriques sont au niveau des thermiques pour faire de longs trajets en terme de confort, mais encore faut-il qu'elle soit calibrée et équipée comme ile le faut.
Pour faire de l'autoroute il faut idéalement une auto qui pourra vite se ravitailler, car quelque soit le modèle choisi l'autonomie reste encore assez modeste à des allures qui se situent entre 130 et 150 km/h (mais 250 km restent quand même suffisants il me semble non ?).
Les caractéristiques déterminantes qui permettent de savoir si une auto peut faire de l'autoroute sont les suivantes :
Notez que le vitesse a un impact plus important sur la consommation de la voiture électrique que sur les thermiques. En effet, comme la voiture électrique ne gâche presque aucune énergie, dès que l'effort demandé augmente, cela se perçoit bien plus au niveau des chiffres. Cela est aussi lié au régime moteur qui est largement accru sur autoroute par rapport aux autre contextes, ce qui n'est pas vraiment le cas avec une thermique qui a une multitude de rapports (pour compenser une page de régime moteur bien plus réduite).
Si vous êtes un conducteur bien élevé qui se cale à des vitesses ne dépassant pas les 130 km/h, alors l'électrique sera d'autant plus faite pour vous. Mais cela n'empêche pas de pouvoir rouler plus vite, car à 150/160 km/h vous pourrez limiter la consommation à environ 24-25 kWh si votre auto est un minimum efficiente, je pense ici par exemple à une Model 3 Long Range dotée d'aéro wheels.
Pour ma part, avec une Model 3 Performance équipée de jantes peu efficientes, la consommation est de 22 kWh à 130 km/h, 26 à 155 km/h (cela grimpe à 29 kWh/100 km si les conditions se dégradent : pluie et vent).
On peut donc garder un bon rythme sans que cela ne soit pénalisant pour le temps de voyage.
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Alors qu'une majorité d'autos électriques restent très fragiles et inconfortables à utiliser sur autoroute, il y en a a contrario qui offrent des prestations qui n'ont pas grand chose à envier à une thermique. Alors certes les réservoirs des thermiques permettent encore de limiter les arrêts ravitaillement bien plus qu'avec l'électrique. Mais avec la généralisation des bornes de recharge sur les aires d'autoroute, avoir une auto électrique qui parcoure majoritairement ce type de voie n'est pas du tout un non-sens contrairement à ce que certains affirment sans avoir vraiment creusé la chose (ces gens là sont généralement des "dictaphones" qui ne font que rabâcher ce qu'ils ont entendu sans vraiment l'avoir compris, tels des perroquets). Je tiens aussi à préciser que cette analyse est faite en toute objectivité sans la volonté d'absolument mettre en avant l'électrique (ce qui n'est pas le cas sur tous les sites ... Surtout ceux qui ont comme vocation de se limiter aux électriques !).
Pour aller plus loin dans les détails je vous invite à consulter cet article : quelles sont les électriques qui peuvent faire de l'autoroute : modèles et configuration technique type.
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