Dernière modification 18/09/2021

Combien de kilomètres peut-on rouler par jour avec une voiture électrique ?


C'est une question que se poseront les personnes qui roulent de manière significative tous les jours de la semaine, car il faut bien reconnaître que la question ne se posera même pas pour celui qui effectue 50 km pour aller et venir de son travail ...

Certains profils sont en revanche un peu plus limites, et c'est donc ici que nous allons voir quelle est la limite quotidienne à partir du moment où vous ne pouvez recharger que chez vous. Car si vous avez la possibilité de recharger en journée sur votre lieu de travail, alors il semble que vous n'ayez plus vraiment de limite kilométrique ...

Le but ici est donc de voir combien de kilomètres on peut recharger par heure et combien d'heures vous avez à disposition pour recharger la voiture, la taille de la batterie important peu (sauf si elle ne dépasse pas 30 kWh, là ça peut commencer à être limitant, et en gros la nuit entière sera presque de trop pour tout recharger. Votre kilométrage journalier sera donc limité à la taille de la batterie plutôt que la vitesse de recharge).


Prenons deux exemples qui devrait être assez représentatifs de la population (on va essayer de prendre un éventail deux exemples typiques), à savoir un scénario qui permet de brancher l'auto entre 18h et 8h du matin (14h de charge) et un autre plus serré qui ira de 21h à 7h du matin (10h de charge).


On se calera aussi sur des vitesses de charge standards, à savoir de la prise domestique dont la vitesse se situe entre 2.3 (prise des plus standard) et 3 kW (simple prise renforcée, rien de bien avancé) de puissance pour la grande majorité.

A lire aussi : pourquoi les voitures électriques ont tant d'écarts de consommation ?


Ensuite il faut déterminer une consommation, avec deux types de trajets, la ville à 13 kWh/100 km et l'extrême opposé avec de l'autoroute à bon train, à savoir 24 kWh de consommation (prenons encore un éventail qui représentera le bas et le haut de la fourchette). Ces consommations sont corrélables à n'importe quel véhicule électrique, et il faut juste exclure certains gros véhicules qui pourront dépasser ces valeurs (EQC, Model X etc.)

.

  kWh récup. Potentiel
km ville
Potentiel
km autoroute
10h de charge 2.3 kW 23 175 km 95 km
14h de charge 2.3 kW 32.2 250 km 135 km
10h de charge 3 kW 30 230 km 125 km
14h de charge 3 kW 42 320 km 175 km

Ces articles pourraient vous intéresser :





Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Alfa Romeo
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo


Sondage au hasard :

Quel est votre premier critère lors d'un achat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales