Plan de l'article :
C'est la question préférée des anti-électriques qui cherchent continuellement des arguments pour les décrédibiliser. Les voitures électriques, si on en croit certains, seraient la pire plaie que l'humanité ait créé depuis son existence. J'avoue pour ma part avoir fait partie de cette communauté à l'instinct relativement grégaire (sans aller jusque là, je me limitais à ne pas être attiré par ce mode de propulsion que je trouvais vidé de toute âme), car comme je le justifie dans cet article, vous êtes encore nombreux à vouloir les détester !
Bref, tel n'est pas ici de débattre de cette question philosophique (car ça tient plus de la philosophie que de la rationalité pour beaucoup d'entre vous), mais plutôt de savoir si ce surcroît de consommation lié à la voiture électrique passe dans la production française d'électricité.
Bien entendu, au delà d'aller picorer des chiffres à droite et à gauche, nous allons poser nos propres calculs (l'avantage est que ça permet de comprendre les choses, car beaucoup de "journalistes" rabâchent sans ne rien assimiler). Et vous allez voir que les détracteurs de l'électrique ont ici une carte à jouer ... Car il est vrai que le besoin en électricité serait colossale dans le cas où le parc serait totalement électrifié.
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Plantons tout de suite le décor, à quoi nous avons affaire en terme de valeurs ? Quelle est la consommation électrique des Français chaque année ?
Les ménages français consomment 460 TWh par an dont 175 TWh consommés par les particuliers.
Chaque année, les français (particuliers) parcourent entre 10 et 13 500 km/an (chaque véhicule), avec un total d'environ 450 milliards de kilomètres effectués par ces véhicules (qui sont entre 38 et 39 millions à rouler).
Nous allons comme toujours prendre des chiffres volontairement larges (mais pas trop non plus) afin de ne pas risquer de sous estimer les résultats.
Tout d'abord, nous allons estimer la consommation à 20 kWh/100km et prendre en compte des pertes à la charge de 20%, ce qui reste une valeur pertinente sachant qu'ici on prend en compte la perte qui va de la centrale jusqu'à la batterie (et non pas seulement du chargeur à la batterie).
Notre base est donc 450 milliards de kilomètres et 20 kWh/100 km. Nous devons donc convertir en kWh ce que cela représente en terme de besoin énergétique.
Le résultat est que cela nécessite 90 milliards de kWh, soit 90 TWh.
Si on incorpore une perte à la charge de 20% (je n'ajoute pas 20% aux 90 TWh, les 20% font partie du total et il me faut donc une règle de trois), on grimpe alors à 112.5 TWh/an.
Contrairement à d'autres sites qui plébiscitent l'électriques de manière aveugle et religieuse, il faut bien reconnaître que le besoin en énergie pour palier à la généralisation du parc automobile est assez colossal ...
Alors que nous produisons aujourd'hui 460 TWh d'électricité, il faudrait en ajouter 112.5 TWh en plus ! Pire, la consommation des particuliers étant de 175 TWh/ an, il faudrait donc pratiquement doubler la production pour ces derniers. Vous n'aimez pas la voiture électrique ? Allez donc crier ça sur les toits car c'est un argument de taille ...
Pour ma part j'estime que le pétrole qu'on n'aura pas consommé pour les voitures pourra l'être dans des centrales thermiques pour compenser le manque d'énergie. Mais dans ce cas cela revient presque à continuer à rouler au thermique ... Et de toute manière les voitures électriques roulent aujourd'hui à 80% au thermique, à savoir la valeur du thermique dans le mix énergétique.
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