Dernière modification 01/09/2024

Les voitures électriques sont-elles plus sujettes aux incendies ?


Une idée reçue assez répandue (notamment par les médias qui relatent plus les incendies de voitures électriques) est que les voitures électriques seraient plus sujettes aux incendies que les voitures thermiques, il est donc intéressant de faire le point sur ce sujet même car le recul commence à être consistant (les voitures électriques se multiplient en France depuis à peu près 2015, depuis que Renault, Nissan et dans une moindre mesure Tesla ont investi le segment).

Plusieurs études, parfois contradictoires

Selon une étude chiffrée menée par EV Fire Safe, une compagnie australienne, les voitures électriques ne sont pas plus susceptibles de prendre feu que leurs homologues thermiques. En fait, l'analyse portant sur une période de 10 ans, de 2010 à 2020, révèle que seulement 0,1% des thermiques ont pris feu, contre 0,0012% des voitures électriques. En d'autres termes, pour chaque incendie impliquant une voiture électrique, environ 83 voitures thermiques auraient pris feu, montrant ainsi une différence significative en faveur des véhicules électriques en termes de sécurité incendie.


Cette tendance ne se limite pas à l'Australie. En Norvège, un pays leader dans la transition vers l'électromobilité avec plus de 90% de ses ventes automobiles constituées de voitures électriques, les données montrent que ces véhicules sont quatre à cinq fois moins susceptibles de prendre feu que les voitures thermiques (des résultats moins bons mais positifs quand même).

A lire : de quelles manières une batterie lithium peut prendre feu ?

Une autre étude menée en 2022 en Suède confirme cette observation, indiquant que 68 incendies pour 100.000 véhicules concernent des voitures thermiques, contre seulement 3,8 pour 100.000 pour les voitures électriques.

D'autre chiffres contradictoires ?

Si ces chiffres sont très encourageants, la Corée a tendance en revanche à les contredire ... Entre 2013 et 2022, la Corée du Sud a enregistré 1399 incendies dans des parkings souterrains. Parmi ces incidents, 44% étaient causés par des véhicules, et parmi ces derniers, 53% impliquaient des voitures électriques. Cela signifie que les voitures électriques ont été responsables de plus de la moitié des 615 incendies de véhicules survenus pendant cette période.

Soyons toutefois prudents, car vous et moi vivons dans un monde rempli de batterie lithium-ion (ordinateurs, téléphones, jouets télécommandés, batterie de servitude de voiture de plus en plus à la chimie LFP ...) et il ne semble pas que nos proches ou les informations fassent état de feux en série, car un simple téléphone suffirait à embraser une maison (en tout cas  à amorcer un incendie de grande envergure).

Ce type d'incendie est lié à la qualité de la batterie et de la programmation du BMS, qui bénéficient justement de normes bien plus élevées sur les véhicules que sur le reste de la production liée aux petits objets.


Ces chiffres, mis à part ceux de la Corée (...), réfutent pour le moment l'idée que les voitures électriques présentent un risque d'incendie plus élevé. Bien que les incendies impliquant des véhicules électriques soient plus complexes à gérer en raison des spécificités des batteries au lithium-ion, ils restent moins fréquents que ceux touchant les voitures thermiques. Avez-vous souvent entendu parler de Zoe ou Leaf prendre feu ? Pourtant ce sont des véhicules qui circulent en France depuis plus de 10 ans et qui surtout n'ont pas de gestion thermique élaborée comme c'est le cas avec les voitures modernes.

La conclusion est qu'il faut encore plus de recul avant de définitivement statuer sur les risques d'incendie des voitures électriques, d'autant plus que la réponse est largement complexifiée par le fait que les risques dépendant de la qualité de conception et de qualité des autos impliquées (ce qui est la même chose avec les thermiques, un circuit de carburant mal placé et peu étanche peut rendre une auto dangereuse, et l'Aventador [avant correctif / rappel] est un bon exemple pour illustrer cette idée).


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