Dernière modification 10/06/2022

La voiture électrique arrangerait-elle techniquement les énergies renouvelables ?


Vous connaissez la principale problématique des énergies renouvelables ? Oui, c'est bien que ce type de centrale n'est pas pilotable, à savoir qu'elle produit de l'énergie de manière anarchique : quand il fait beau et qu'il y a du vent sans possibilité de moduler. Cette situation est si pénalisante qu'elle va jusqu'à remettre en cause l'intérêt de la production d'électricité par ce moyen.
Une des solutions pour palier à ce problème est de mettre en place des unités de production d'hydrogène par l'électrolyse : quand le renouvelable produit du jus, sans qu'il n'y en ait besoin sur le moment, on se sert de cette énergie pour fabriquer de l'hydrogène (l'énergie est donc stockée et réutilisable). C'est pour ça que l'hydrogène a tant la cote en ce moment, il pourrait bien réparer les bêtises de ceux qui ont bâti à la hâte des centrales renouvelables (ou plutôt à énergie renouvelable) sans prendre en compte la subtilité de la réalité.


Sur cette EV6 on peut extraire l'énergie de la batterie en se branchant sur l'auto. Les marques prévoient donc que les voitures deviennent des piles roulantes ...

A lire aussi : Pourquoi le renouvelable n'est pas forcément viable dans l'état actuel des choses


La voiture électrique pour stocker l'électricité perdue ?

L'astuce que je viens de vous partager avec l'hydrogène peut finalement aussi être appliquée avec les voitures électriques. Comme nous l'avons vu dans un autre article, si tout le parc se convertit à la voiture électrique les besoins vont exploser ...
L'idée est donc que le surplus d'énergie produit par le solaire et l'éolien pourrait donc trouver sa place dans nos batteries de traction !
En effet, au lieu de vendre à perte à d'autres pays l'électricité générée pour rien (dans le cas contraire le réseau "explose", c'est un problème technique très important qui peut mettre tout par terre) cette énergie serait canalisée dans les batteries de voitures, qui seront dans l'avenir très nombreuses à biberonner sur les prises de France.
Rappelons que les ménages consomment 175 TWh et qu'il faudrait environ 110 TWh de plus pour alimenter 40 millions de voitures ...

Ces articles pourraient vous intéresser :





Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Alfa Romeo
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo


Sondage au hasard :

Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales