Plan de l'article :
C'est une question que les possesseurs de voitures électriques se posent quand il s'agit de faire des voyages sur autoroute : mieux vaut-il rouler vite ou doucement ? Si pour économiser de l'argent la question est vite résolue (à savoir rouler lentement ..), ce n'est pas du tout la même histoire concernant le temps ... En effet, on peut se poser la question de savoir si il faut rouler vite (et s'arrêter plus de fois) ou rouler lentement (et faire moins d'escales) ?
(Attention, ce type de vitesse ne vaut que pour les pays les autorisant)
Cette problématique ne pourra être démêlée qu'avec des chiffres, à savoir observer ce que l'on voit dans la réalité (vitesses de charge et consommations) et manipuler ces données dans des tableaux pour mieux comprendre et maitriser les enjeux.
Alors quelle est la vitesse optimale à avoir sur autoroute ? Je vous invite par la même occasion à témoigner sur les fiches essais de vos consommations afin d'étoffer les données, cela est à faire en bas de la fiche correspondante à votre véhicule, merci à tous pour votre généreuse participation.
La légende veut qu'il soit plus avantageux de rouler doucement en électrique, et il est vrai que d'un point de vue efficience et consommation totale sur un trajet la différence est très palpable.
Mais en ce qui concernent les durées de trajets, vous allez voir que c'est totalement l'inverse, en tout cas dans le cas type que j'ai choisi, à savoir une Model 3 Long Range qui parcourrait 500 km à 110 km/h, 130 km/h et 150 km/h. J'estime les vitesses de charge moyenne à 80 kW, car mon but encore une fois est d'avoir des résultats fiables (sachez qu'une Model 3 peut grimper à 250 kW en crête, mais que dans les faits les chargeurs se limitent à 120/130 kW aujourd'hui la majorité du temps, j'estime alors la moyenne à 80 kW sur la tranche 10/70% de la batterie : pour rester raisonnable et ne pas m'égarer de la dure réalité).
Mon exemple est très sévère car je nous mets dans la situation où l'on partirait à sec, à savoir avec 10% de batterie ! Je ne veux pas tromper les résultats et voir ce que cela donnerait de faire 500 km en partant de rien, et donc voiture vide.
Donc à quelle allure faut-il rouler sur autoroute en voiture électrique pour optimiser le temps de parcours ?
Commençons donc par cette Model 3 qui offre environ 75/80 kWh de batterie (selon génération et qu'on estime plutôt la capacité brute ou nette). Les données selon la vitesse de roulage sur autoroute sont les suivantes :
Distance à parcourir |
Vitesse Moyenne |
Temps Roulage En heures |
Conso Totale kWh |
Conso kWh /100km |
Vitesse Charge Moyenne kW |
Temps Recharges En heures |
TEMPS TOTAL EN HEURES |
---|---|---|---|---|---|---|---|
500 km | 110 | 4.55 | 95 | 19 | 80 | 1.19 | 5.73 |
SOC Batterie | 130 | 3.85 | 107.5 | 21.5 | 80 | 1.34 | 5.19 |
10% | 150 | 3.33 | 125 | 25 | 80 | 1.56 | 4.9 |
Les choses paraissent claires, "plus on va vite plus ça va vite" ... Et malgré une surconsommation liée à la vitesse accrue (et donc des recharges plus longues et nombreuses), le temps total pour atteindre sa destination reste inférieur.
Se limiter à ne traiter qu'un exemple ne me paraît pas suffisamment étayé, voyons-donc ce que cela donnerait avec une auto pas vraiment adaptée à un usage autoroutier : la Peugeot e-208 qui se révèle être similaire à une Zoe en terme de prestations (en gros les petites citadines se tiennent à la culotte en terme de specs et de consommation).
L'e-208 a une batterie utile de 46 kWh et une charge max de 100 kW, une valeur qu'elle n'atteindra qu'une toute petite portion de la recharge, la moyenne étant plutôt à 55 kW dans la zone optimale qui va de 10 à 70/80%.
Distance à parcourir |
Vitesse Moyenne |
Temps Roulage En heures |
Conso Totale kWh |
Conso kWh /100km |
Vitesse Charge Moyenne kW |
Temps Recharges En heures |
TEMPS TOTAL EN HEURES |
---|---|---|---|---|---|---|---|
500 km | 110 | 4.55 | 105 | 21 | 55 | 1.91 | 6.45 |
SOC Batterie |
130 | 3.85 | 120 | 24 | 55 | 2.18 | 6.03 |
10% | 150 | 3.33 | 140 | 29 | 55 | 2.64 | 5.97 |
Cela se vérifie aussi sur une configuration de voiture moins propice à ce genre d'exercice.
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