Les résultats du dernier sondage mondial mené par le cabinet McKinsey révèlent des sentiments partagés parmi les propriétaires de voitures électriques. Alors que certains y voient un signe encourageant pour l'avenir des véhicules électriques, d'autres interprètent ces données comme étant un échec. Cette étude, qui a interrogé plus de 31 000 automobilistes à travers 15 pays, met en lumière le ressenti des possesseurs de VE à date de 2024.
A lire aussi : la voiture électrique a-t-elle déjà gagné le combat ?
Le chiffre clé de cette étude indique que 29% des propriétaires de voitures électriques envisagent de revenir aux véhicules thermiques pour leur prochain achat. Rappelons ici, et peu le font, qu'on parle ici "d'envisager" revenir sur le thermique, et non pas d'une aversion pour cette technologie. Ce taux varie considérablement selon les régions, atteignant 46 % aux États-Unis, alors qu'en Europe, il est inférieur à 20 % (18% en France). Cette disparité est principalement due à la différence d'infrastructures de recharge entre les régions. Et pour mieux comprendre le bilan des USA, il faut rappeler qu'on a ici affaire au pays du carburant abordable même si cela a changé ces dernières années. Mais surtout, avec une surface bien plus grande que notre continent, le pays a en revanche moins de bornes que l'Europe, ce qui est nécessairement handicapant pour les usagers. De plus, les cas de stations de charge surchargées (c'est le cas de le dire) semblent plus courants que chez nous.
Plusieurs raisons expliquent ce souhait de retour en arrière (nous allons répéter les classiques mais c'est ce qu'on exprimé les interrogés) :
A lire aussi : quelle est la vision de l'électrique par les Français ?
A lire : pourquoi les voitures électriques ont autant d'ennemis ?
Il est intéressant de noter que les résultats de cette étude peuvent être interprétés de manière très différente selon les biais des lecteurs et journalistes :
Bref, avec ce sondage tout le monde semble y trouver son compte, les pro- et les anti- .. Car si plus de deux tiers semble indiquer une victoire de l'électrique, le fait que près d'un tiers "envisagent" de revenir au thermique montre aussi les aspects imparfaits de la technologie. Mais il serait intéressant de connaître quel modèle possédaient les plaignants, car il y a voiture électrique et voiture électrique, les mettre toutes dans le même bain n'est pas raisonnable ...
Il est évident que l'adoption des voitures électriques est encore un processus en cours, marqué par des problématiques techniques et infrastructurels qui semblent être sur le point d'aboutir à une utilisation presque sans contrainte de la voiture électrique. Cependant, il serait réducteur et caricatural de considérer ces résultats comme un échec pur et simple, comme le font pourtant les journalistes et influenceurs qui ont un biais négatif à leur égard.. Pour l'instant, ces résultats peuvent être vus comme un miroir reflétant à la fois les succès et les domaines à améliorer pour la mobilité électrique de demain. Enfin, si on sonde plus largement la population, 18 % des personnes interrogées affirment que leur prochain véhicule sera électrique, une augmentation par rapport aux 16 % de 2022 et 14 % en 2021. Cette tendance montre un intérêt croissant pour les véhicules électriques malgré les obstacles actuels. Et s'agissant de mon cas personnel, il m'a fallu expérimenter pour me convaincre, il reste donc un gros travail d'éducation et d'expérimentation à faire sur la population pour que les choses avancent. Hélas, beaucoup d'influenceurs parasitent ce travail en divulguant de fausses informations ou a minima en les caricaturant, et les pro-électriques de mon genre sont souvent qualifiés de personnes illuminées qui ont perdu tout sens et objectivité (ce que j'essaie justement de ne pas perdre pour rester digne de confiance vis à vis de mon audience, car mon but est de vous éclairer au plus juste, et non pas de prendre partie pour une quelconque technologie. Mon intérêt véritable est de viser juste, et non pas de viser ce qu'il me plait)... A cela s'ajoute une conjoncture difficile qui fait perdre du pouvoir d'achat aux citoyens, rendant l'accès à la voiture électrique plus difficile que cela aurait été à d'autres époques.
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Avez-vous déjà roulé sous l'emprise de l'alcool ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales