Dacia Spring Electrique 45 44 ch 2021

Avis Dacia Spring Electrique 45 44 ch Dacia spring 45ch 30 000km

Posté le : 2024-08-27 02:19:46

Qualités : -Motorisation électrique qui n'a que des avantages par rapport à une thermique:
Aucune vibration du moteur, aucune boîte de vitesse, aucun entretien des pièces mécaniques (huiles, filtres et nombreuses pièces mouvantes qui composent un moteur à pétrole), pas besoin d'attendre que le moteur soit chaud pour bombarder. En bref, j'adore cette technologie que je trouve nettement supérieure au moteur à combustion, mais ce n'est pas spécifique à cette voiture.
-Les suspension sont molles donc relativement confortables.
-Prix bas mais c'est une lame à double tranchant.
-Petite taille très pratique en ville.
-Pas peur de l'abîmer car c'est une dacia.
-Entretien pas cher (pneus pas trop chers et les freins s'usent peu comparé à une thermique).
-Freinage régérant bien pratique, voire ludique.
-Ne rejette pas de particules fines ni de CO2 à l'utilisation.
-Génère peu de bruit.
-Caméra de recul sur la version confort plus.
-L'électricité coûte environ trois fois moins cher que l'essence.

Défauts : J'avais déjà posté un avis sur la suzuki ignis que j'avais décrié comme une voiture low cost inacceptable. Je maintiens ma position, mais je pensais avoir touché le fond de l'industrie automobile, qu'on ne pouvait pas faire moins...
Mais renault l'a fait, je crois pouvoir affirmer qu'ici on est dans l'essence du low cost; à moins d'aller chercher une voiture sans permis, vous ne trouverez pas pire, je m'explique.
Cette voiture a été conçue pour les pays émergeants style Inde, Brésil, Chine où les standards sont moins élevés qu'en occident. C'est une est thermique à la base (renault kwid au Brésil par exemple) que renault a décidé d'électrifier pour la Chine (renault kze) puis finalement de rebadger en dacia pour l'Europe.
Donc on se retrouve avec un truc roulant électrique fabriqué en chine par Dongfeng (les concepteurs de cette voiture?) vendu 20 000€ sans compter le bonus écologique...
C'est pas cher pour une voiture électrique n'est-ce pas?
Eh bien pour ce que c'est, c'est déjà trop! J'ai apreçu sur internet un prix aux alentours des 7k€ pour la renault kze en Chine (vous voyez le problème?).
Bref, pas besoin d'étudier le marché mondial pour constater que cette voiture est sous-équipée et sous-motorisée.
45 ch en 2022 (date d'achat pour ma part) c'est juste pas possible, sauf en centre ville sans emprunter les voies rapides, mais alors quel intérêt d'avoir une voiture?
La voiture est évidemment conçue à l'économie, la spécialité de dacia, et là ils ont fait fort: Il n'y a pas de barre anti-roulis (c'est la seule voiture que je connaise qui n'en possède pas) donc c'est une barque, amusant mais ça donne le mal de mer.
Pas d'insonorisation, ça coûterait trop cher! Sous les garnitures intérieures on ne trouve que la tôle du châssis coque, ça s'entend lorsqu'on ferme les portières, ou lorsqu'un gravier heurte le bas de caisse. Le budget NVH de ce véhicule était de zéro euro.
Il n'y a pas d'amortisseurs (silent blocs?) pour les suspensions, donc quand on passe sur une grosse irrégularité le choc n'est pas absorbé donc ça tape directement dans le châssis et ça s'entend très fort.
Les sièges en plastique sont horribles car on transpire systématiquement du dos et ils n'offrent aucun soutient latéral dans les virages, on ne peut pas les régler en hauteur, pas de réglages lombaires ni de ventilation évidemment sur ce type de véhicule.
Le châssis transmet tout, on entend tout ce qui se passe dans ce véhicule et en dehors (les suspensions qui travaillent, les freins qui frottent, le sifflement du moteur, le ventilateur du radiateur de clim/moteur, le bruit des moteurs des essuie-glaces avant et arrière, les motos qui nous dépassent ou nous croisent, les voix de personne à l'extérieur quand on est à l'arrêt, incroyable! Des passagers que j'ai escorté me l'ont confirmé en me faisant des remarques étonnées.
On se rend bien compte d'être dans une boîte de conserve quand il pleut grâce au bruit des gouttes sur la tôle fine, si fine que vous pourriez la tordre en appuyant avec les doigts (je ne vous recommande pas d'essayer).
Les pneus linglong montés d'origines sont glissants même sur le sec.
La voiture n'a aucun aérodynamisme d'où les 200km d'autonomie en été alors que la voiture pèse moins d'une tonne! Pourquoi une hyundai ioniq 28 avec une batterie de capacité similaire mais un poids de 1700kg et 120ch arrive à la même autonomie que cette dacia spring? En hiver la spring fait 150km maximum.
Tout comme la ignis, la clim n'est plus assez performante quand la température extérieure dépasse 26°C, le système de ventialtion de cette voiture est particulièrement bruyant.
L'application dacia est médiocre, impossible de programmer la charge à 80%.
On ne peut pas actionner les vitre arrières depuis l'avant...
Pas de régulateur de vitesse, seulement un limiteur inutile.
Le système d'info-divertissement est une blague.
Pas de clim automatique évidemment.
Pas de protection UV sur les vitres (faut pas rêver).
Le bilan carbone de cette voiture reste médiocre puisqu'elle est fabriqué en Chine à l'aide de centrales à charbon notamment.
Bref, c'est la deux chevaux moderne si on veut, c'est le minimum, ça dépanne, mais personnellement je trouve que ça dégoûte des bagnoles. Je vais me prendre un vélo, ça me coûtera moins cher.

Consommation moyenne : 14 kWh/100km

Problèmes rencontrés : Le préchauffage de l'habitacle ne fonctionne jamais, même si on règle la clim avant-coup.

Prix assurance : 1296 euros/an (Assureur : Swisslife) (type de contrat : Tout-risques) (Bonus/Malus : 20% bonus)

Je ne recommande pas cette voiture, sauf si vous ne pouvez vraiment rien prendre de mieux, mais je vous conseille de regarder la citroen e-C3 qui semble être plus acceptable que cette spring, à voir.

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-28 20:06:20) : pas d'accord; c'est une boîte à sardine très compétitive. Hors sardines.
  • Par Casu - (2024-08-28 21:40:57) : Le type sait que ce qu'il achète est nul et se plaint.

Il est c*n.
  • Par Takumi18 - (2024-08-31 22:26:06) : à Bug Haty : Compétitive peut-être, mais ça n'en fait pas une bonne voiture. Je suis sûr que les sardines apprécieraient cette caisse. Si vous en connaissez, parlez-leur-en .

à Casu: Je ne savais pas ce que j'ai dit avant d'acheter la voiture, je me suis renseigné après-coup, torp tard hélas. Je poste justement cet avis pour informer les potentiels acheteurs afin peut-être de leur éviter une erreur, à défaut de leur faire savoir dans quoi ils s'embarquent. De toute façon je n'avais pas les moyens de prendre mieux...
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-09-05 11:24:10) : Va ch*er au large. Cordialement.

Autres avis Spring Electrique 45 44 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Spring