Plan de l'article :
C'est une tendance chez certains constructeurs, on ne renouvelle vraiment un modèle que toutes les deux générations. Le but étant évidemment de faire des économies en réduisant les coûts de développement, sans oublier le gain de temps. Sachant que la conception d'une voiture dépasse le milliard, il reste avantageux de moderniser une plateforme existante plutôt que d'en redévelopper une. Voici donc quelques modèles phares qui ont été plus des restylages que de réelles nouveautés, et vous pourrez constater que certaines marques semblent apprécier plus que d'autres. N'hésitez pas à proposer d'autres modèles, je tâcherai de les ajouter.
Pour information, c'est souvent un empattement très similaire (voire identique) qui trahit généralement deux générations reposant sur une même base. Et pour les plus curieux, pensez à comparer les intérieurs, vous remarquerez que l'emplacement des éléments clés est repris (aérateurs, écran multimédia, compteurs etc ..).
La Mégane 1 n'est finalement qu'un vestige de la Renault 19, elle-même issue de la Renault 11 ...
Voici les Fiesta 3 et 4, et il n'y a pas besoin d'être extralucide pour constater qu'il s'agit de la même recette (et donc ici la même gamelle)
La 607 semble franchir un cap mais pourtant elle reprend be let bien la structure de la vieillissante 605 qui elle-même est partagée avec la très démodée XM
Chez Volkswagen c'est une habitude. Les Golf 3 et 4 sont "étrangement" similaires ...
Audi n'a fait que peu d'efforts pour distinguer ces deux générations d'A4 B6 et B7 (reprises d'ailleurs pour la Seat Exeo)
Réutiliser un châssis est un grand classique employé par quasiment tous les constructeurs. Ici les A6 C6 et C7
Sur le segment des voitures à bas coût il est d'autant plus vital de maximiser les économies et donc de réduire le coût de revient par le biais d'économies d'échelle. Ici la C1, mais c'est pareil pour les 107/108 et Aygo
Sur ces deux générations de Z4 c'est l'intérieur qui trahit leur lien de parenté
Les SLK 2 et 3 (devenue SLC lors du restylage de la 3) sont indubitablement basé sur le même châssis.
Les Boxster 1 (986) et 2 (987) ne cherchent pas vraiment à cacher leur lien de parenté ...
Si la SL R230 de 2001 a vécu jusqu'en 2012 grâce à de nombreux restylages, il semble plus qu'évident que la R231 a repris une grande partie de sa plateforme (vu les nombreuses similitudes extérieures et intérieures, et ce malgré un empattement un peu allongé). Notez toutefois que l'aluminium a été introduit en masse pour réduire son poids. Il semble aussi au passage que la R230 avait aussi pioché dans les entrailles de la R129 de 1987 ... On peut donc en conclure que la SL a un long passé au niveau de sa partie technique, et que surtout on ne reconçoit pas de A à Z un châssis qui est sain, même si il a plus de vingts ans.
Voici une autre vue
Chez Ferrari on n'hésite pas à reprendre la recette des marques généralistes ! Ici les F360 Modena et F430
Voici des clichés de l'intérieur pour vous montrer à quel point les similitudes sont nombreuses
Les 458 Italia et 488 GTB reposent aussi sur le même châssis. Il faut donc attendre deux générations (10 ans) pour voir débouler un modèle 100% inédit. Pas top quand on doit allonger plus de 200 000 euros (mais ce serait alors bien plus cher si ils repartaient d'une feuille blanche à chaque fois) ...
Les FF et GTC4 Lusso ont bien évidemment plus qu'un air en commun ...
La 812 Superfast recycle en grande partie la F12
Avec seulement 500 millions d'euros de développement sur cette Panamera II, il est clair que l'ancienne structure a servi de base. Vos yeux pencheront aussi certainement pour cette solution ... Et si il s'agit désormais d'une plateforme modulaire MSB développée par Porsche, et bien elle découle directement du châssis de la première Panamera.
Le Cayenne II repose sur la plateforme MLB tandis que le Cayenne II sur la MLB EVO. La deuxième étant une version allégée de la première, c'est donc presque la même chose. Bref, on est très rationnel dans le groupe VW, et surtout on aime les économies d'échelle et le profit (comme les autres bien entendu ..)
Le Macan est un descendant du Q5 techniquement parlant. Avec le SQ5, Audi a bien vu que le marché qui s'ouvrait était énorme. La marque Porsche du même groupe a donc été fournie en châssis par Audi, ce qui permet d'économiser des centaines de millions d'euros, voire un petit milliard .... Dans le cas contraire, le Macan aurait donc valu beaucoup plus cher (n'oublions pas non plus que Porsche est une marque reine concernant les marges, certainement grâce à ce genre de procédé que seul un grand groupe peut profiter)
Les CX-5 de 2012 et 2017 sont plus que ressemblants ... Celui de 2017 reprend évidemment la plateforme de l'ancien
L'histoire ets exactement la même avec les CR-V de 2012 et 2017 ... Les Japonais sont synchronisés !
Les Lexus RX de 2010 et 2015 sont deux générations qui s'appuient sur la même base technique
Les S-Max 1 et 2 sont finalement un seul et même véhicule. C'est la même chose pour les Galaxy de la même génération
Les Touran de 2003 et 2010 sont évidemment presque les mêmes, ça se voit beacoup
Les deux premières générations de Duster partagent la même plateforme malgré que 100% des pièces de carrosserie soient nouvelles (ou plutôt légèrement modifiées ...)
Comme les IX35 et Tucson, les deux premières générations de Sportage sont sur la même base. Notez toutefois que des efforts ont été faits côté châssis pour améliorer les choses, le Sportage II est franchement plus agréable à mener (notez d'ailleurs que l'empattement change de 3 cm, ce qui est un signe de modifications importantes)
Vous ne rêvez pas, la XF décline de la S-Type pourtant assez différente en terme d'allure. Les deux proviennent d'une base de Lincoln LS du début des années 2000
Les deux premières générations de Smart ont été conçues sur la même base
Golf 5 et 6 même combat !
Les Passat B6 et B7 ne sont qu'une seule et même voiture
Chez BMW on aime aussi beaucoup le recyclage, la série 3 étant un exemple parfait ! Ici les E36 et E46
La Seat Exeo a presque tout repris de l'Audi, et ça se voit beaucoup ...
E90 et F20 sont clairement des soeurs presque jumelles.
Les générations 2 et 3 du X5 (E70 et F15) ont une base commune
Pour la Civic il n'y avait même pas à se pencher sur la fiche technique pour le deviner. Même l'intérieur est assez conservateur.
Les générations 2 et 3 de la Hyundai i30 sont communes à un seul et même châssis (certes retravaillé)
La petite Panda ne cache que très peu son petit jeu.
Les Mini 1 et 2 (en omettant de compter l'originelle) sont tellement proches qu'elles en deviennent difficiles à reconnaître
Tout comme la dernière Astra, la Corsa n'est qu'une sorte de gros restylage de l'ancienne.
Même si la marque explique que la plateforme est totalement nouvelle, il est évident (de par ses proportions presque identiques et son défaut qui subsiste : mauvais rapport encombrement / habitabilité) que les plans de l'ancienne ont été en grande partie repris (la Cruze exploite aussi ce châssis). La différence ici est que l'aménagement permet d'introduire des batteries pour une version hybride. L'Ampera II se base d'ailleurs aussi sur cette plateforme.
La Fabia III reprend le châssis de la Polo V qui s'éteindra peu de temps après ou profit de la Polo VI
Les Fiesta 6 et 7 ont le même châssis et ça se voit
Les Rio 3 et 4 sont de la même lignée technique
Idem avec les Kia Picanto 2 et 3
Les deux dernières Kia Soul sont aussi très proches ...
Du côté des Françaises, il y a aussi pas mal d'exemples comme les 307 et 308.
207 et 208 reprennent aussi cette stratégie
Chez Renault, les Clio 3 et 4 sont issues de la même soupe
La Micra IV reprend à son compte une bonne partie de la structure de la Clio 3. L'empattement a toutefois été revu à la baisse et les boîtes / moteurs sont ceux de la Clio 4. Notez que ce châssis s'est décliné en une multitudes de modèles (Modus, Juke etc.)
Comme quoi avec une même base on peut faire des engins bien différents stylistique
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