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En ce milieu de la décennie 2010-2020, l'impression d'avoir affaire à de nouvelles technologies et innovations technologiques n'a jamais été aussi forte. Voitures hybrides, moteurs ultra sobres, électronique, assistance à la conduite ... Sauf qu'en se penchant un peu sur "l'Histoire", on se rend vite compte que beaucoup de choses existent depuis un bon bout de temps. De plus, si une personne qui vivait dans les années 50 pouvait venir dans "notre futur", elle serait certainement déçue de constater que les voitures circulent encore avec des roues ... Rappelez-vous le futur (2015) imaginé dans les années 80 du film Retour vers le futur II, ça ne s'est finalement pas réalisé ainsi puisque nos voitures ne volent toujours pas.
Mieux que d'exister depuis plus de cent ans, la voitures électrique a été la première à dépasser cette fameuse barre symbolique des 100 km/h en 1899. Et oui, le thermique n'aura pas eu droit à cette première ! Malgré tout, les ingénieurs arriveront plus facilement à dompter la technologie thermique, ce qui provoquera son essor.
Equipée de pneus Michelin, la "Jamais Contente" est donc la première voiture qui dépasse les 100 km/h. Certes son allure d'obus parait aujourd'hui largement dépassée, et pourtant ses caractéristiques étonnent pour 1899 !
En ressortant un de mes vieux Paris Match de 1954, un dossier sur la salon de l'auto mentionne une certaine voiture hybride ... Cette dernière utilise quatre petits moteurs disposés à chaque roue,chacun alimenté par le moteur thermique. La différence avec aujourd'hui est qu'il y a une batterie entre les deux afin de stocker de l'énergie.
Encore une fois, c'est ce fameux numéro de Paris Match 1954 qui alimente ce chapitre. Les normes de sécurité étant beaucoup moins draconiennes à l'époque, la liberté de l'aménagement intérieur permettait de faire de (très) généreuses familiales.
Les monospaces et SUV 7 places peuvent aller se rhabiller face à cette Citroën Traction ...
La réduction de la cylindrée on ne parle quasiment que de ça ces dernières années... Prenons comme exemple le 1.6 VTI des années 2000 qui est un moteur atmosphérique encore moderne qui développe donc 120 chevaux pour environ 1600 cm3, soit 75 chevaux par litre de cylindrée.
Et bien des 1.6 qui développent ce genre de puissance il y en a quelques uns qui "trainent" parmi les anciennes. Prenons par exemple l'Alfetta 1.6 qui développait dans les 110 chevaux (soit près de 68 chevaux par litre), et ceci avec des carburateurs et non pas un injection électronique comme sur le 1.6 VTi. Il y a aussi par exemple la CG 1300 qui a une cylindrée de 1294 cm3 pour 95 chevaux (soit 74.4 chevaux par litre) qui rappelle un petit diesel moderne bien connu, le 1.3 CDTI ce 95 chevaux. Il existe d'autres exemples, surement plus impressionnants pour certains, n'hésitez d'ailleurs pas à témoigner en bas de page si vous connaissez de vieilles autos au rendement élevé. Cependant, si le rendement litre/puissance est proche de certains véhicules modernes, leur consommation était toutefois bien supérieure car ils utilisaient des carburateurs double corps, bien plus énergivores que l'injection électronique qui envoie l'essence dans le moteur de manière ultra optimisée (dosage et type de pulvérisation).
SI le régulateur de vitesse s'est démocratisé chez nous depuis une vingtaine d'années, et bien ça fait bien 50 ans qu'il est très utilisé aux USA ... En effet, c'est sur une Chrysler de 1958 qu'il fait son apparition et cela fait un bon nombre de décennies qu'il est installé sur les autos américaines. Et c'est un peu la même chose pour les boîtes de vitesses automatiques que les Français regardent encore avec curiosité mais aussi avec crainte car peu connue (même si cela est en train de changer, tout doucement ..). Encore une fois, les Américains les utilisent depuis l'aube de l'automobile ou presque. D'ailleurs, une grande majorité d'entre eux n'ont jamais conduit de voitures à boîte mécanique, c'est pour dire ! On a beau la dénigrer chez nous, elle fait généralement succomber ceux qui l'essaient ...
Comme le rappelle Wikipedia, c'est en 1920 que la première version a été inventée (pour l'aviation). Et c'est en 1936 que Bosh dépose le brevet. Si à l'origine il n'était pas contrôlé par un calculateur électronique, la finalité était la même, ne pas bloquer les roues en cas de gros freinage. Encore une fois, cette technologie qui ne parait pas si vieille dans notre esprit, date pourtant d'avant la seconde guerre mondiale ..
C'est l'inventeur du moteur diesel (donc Monsieur Diesel, de prénom Rudolph) qui inventa le procédé en 1893. Cependant, comme le rappelle Wikipedia, c'est en 1960 qu'il commencera à remplacer progressivement les carburateur, moins efficace pour limiter le consommation (le système envoie le carburant de manière plus grossière dans les chambres de combustion). C'est désormais un pilier indispensable pour réduire la consommation de nos voitures, surtout depuis qu'elle est contrôlée par l'électronique.
Si c'est la star des moteurs downsizés les plus modernes, son invention ne date elle aussi pas d'hier. Wikipedia rappelle que c'est ce cher Louis Renault qui y pensa en premier mais que c'est Alfred Büchi qui dépose le brevet en 1905. bref, ça ne date pas d'hier encore une fois !
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