Dernière modification 06/09/2024

Concept R17 : un concentré d'inutilité ?


Renault continue de surprendre avec des concepts à la fois intrigants et... inutiles. Le dernier en date, la R17 Electric Restomod, dévoilé le 5 septembre 2024 et prochainement exposé au concours d'élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre, en est l'exemple parfait. À première vue, ce concept semble s’inscrire dans la mode actuelle des "revivals". Cependant, à y regarder de plus près, il tombe plus dans le rétro pur et dur que le néo rétro, qui consiste à réinterpréter des choses anciennes avec des codes actuels (une sorte de "mix" entre passé et présent). Ici on reste ancré dans le passé, avec un style désuet et obsolète malgré quelques courbes qui restent agréables et une épuration agréable qui apaise et rappelle un galet. Et soyons clairs : s'inspirer d'un modèle aussi peu séduisant que la Renault 17, même à l'époque, est un choix pour le moins étrange. Pourquoi réinterpréter un modèle qui n’a jamais marqué l’histoire, ni par son esthétique ni par ses performances?? Auraient-ils hésité avec la catastrophique Fuego ?...


Contrairement à la Peugeot e-Legend de 2018, également sous la direction de Gilles Vidal, qui avait brillamment réinterprété la 504 avec des codes modernes et une esthétique séduisante, ce concept R17 est loin d'atteindre le même niveau. L'e-Legend avait réussi à allier nostalgie et modernité, captivant ainsi les amateurs de design et d'innovation. La R17 Electric, en revanche, semble être restée coincée dans le passé, sans apporter de réelle valeur ajoutée (fumisterie ? Flemme ?). La e-Legend respirait l'élégance avec des lignes modernes tout en restant fidèle à son héritage. Ici, Ora-ïto, le designer de ce projet R17, semble s’être contenté de donner un coup de peinture (pas de bol, même ma couleur est "foireuse") à une R17 des années 70, en lui ajoutant quelques touches modernes à peine visibles. Car la base est celle d'une véritable R17 d'antan.


La base technique du concept R17 n'est donc pas un modèle futuriste, mais bel et bien une vieille Renault 17 recarrossée. On pourrait presque y voir une sorte de bricolage vintage. Certes, la carrosserie est en carbone, le moteur électrique délivre 270 chevaux (198 kW), et la voiture pèse à peine 1.4 tonne. Mais au-delà des chiffres, cette réinterprétation technique ne sauve pas un concept qui, dès le départ, est plombé par un design daté et une inspiration maladroite. Le vitrage de profil rappelle d'ailleurs davantage les Alpine d’époque, notamment les A310 et A610, ce qui fait se demander si ce concept n'aurait pas été mieux adapté à la marque Alpine.


Quant à l’intérieur, il se voudrait néo rétro avec ses quatre afficheurs et ses sièges redessinés, mais là encore, la sauce ne prend pas. Les sièges, recouverts d’un mélange de satin chiné et de laine mérinos, essayent de donner un air sophistiqué au tout, mais cela ne parvient pas à masquer la désuétude globale du concept, qui manque de réinterprétation moderne des choses (bref, peu de travail accompli même si il est facile de critiquer). Et si il reste toutefois très intéressant de voir de la diversité par le biais de concepts, quand ça n'apporte rien à l'imaginaire eh bien on peut parler de totale inutilité.


On peut également se poser la question de la pertinence de choisir la Renault 17 comme source d'inspiration. Même dans les années 70, ce coupé n'était pas une icône. Il n’avait ni l’attrait ni l'aura de modèles comme la Peugeot 504 ou l'Opel Manta. Alors pourquoi en 2024, choisir ce modèle pour tenter une réinterprétation?? C’est un mystère que ce concept ne parvient pas à éclaircir. C'est lisse et sans saveur, avec des lignes obsolètes qui rappellent le PMU du coin (d'ailleurs la couleur fait très PMU jamais remis au goût du jour, manque plus que le Ricard et les oeufs durs à manger).


De plus, la Renault R17 Electric semble n’avoir que peu d’avenir commercial. Et pour cause : son format de coupé 3 portes n'a aucun potentiel dans le marché actuel, où les consommateurs recherchent davantage des véhicules pratiques (tous les coupés 3 portes sont quasi mort ces dernières années). Et même si certains en ont assez des SUV, cette nostalgie de la R17 ne parviendra probablement pas à les faire changer d'avis. Avec une autonomie annoncée de 250 à 300 km, ce n’est pas non plus un modèle de technologie très avancée, mais de toute manière on se fiche un peu des caractéristiques techniques car elles sont juste là pour pouvoir sortir des chiffres à la presse, on se doute bien qu'on est loin d'un prototype proche de la production. Résultat, on y a mis un moteur et une batteries tous deux aux capacités très standards, à l'image de son style.




Sachez enfin que ce concept sera exposé au showroom Maison5 de Renault jusqu'au 11 septembre avant de partir pour les concours d'élégance et le Mondial de l'Auto en octobre. Mais ne nous leurrons pas : aussi sophistiqué que soit le discours autour de ce projet, il restera avant tout un exercice de style sans suite, un hommage nostalgique à un modèle qui n’a jamais vraiment suscité d’enthousiasme.
Bref, c'est un coup de comm' pas trop cher qui permet à Renault et et surtout ses designers) de se faire mousser dans tous les médias, et ils sont nombreux à jouer le jeu sans se rendre compte qu'ils sont l'instrument principal de toute cette mascarade (bien que j'y prenne aussi un peu part, mais en ajoutant ma petite touche oxydante !). C'est donc inutile sauf pour Renault, qui gagne en visibilité pour le coût d'une vieille R17 sortie de la casse et restaurée à la vas-vite ...  Navré d'être aussi sincère et corrosif cher Ora-ïto ;-)


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