Plan de l'article :
Récemment dévoilée, la Ferrari F80 prend la suite des modèles emblématiques qui ont écrit l'histoire des hypercars de la marque italienne. Succédant à des légendes comme la F40, F50, l’Enzo et la LaFerrari, elle représente le sommet de la gamme, la pointe de la pyramide du cheval cabré ... Et pour en acquérir une l'argent ne suffit pas, il faut être un client fidèle et domestiqué par la marque depuis des années.
Comme ses prédécesseures, la F80 est produite en série limitée et intègre les dernières avancées technologiques de Ferrari. Conçue pour offrir des performances hors du commun, elle tire parti de l’expérience acquise en compétition (un discours avant tout commercial ..), notamment avec les succès de la marque aux 24 Heures du Mans en 2023 et 2024.
Sous son capot, la F80 abrite une motorisation hybride développant jusqu’à 1 200 chevaux, combinant un moteur V6 biturbo de 3,0 litres à 120° avec plusieurs moteurs électriques. Cette configuration comprend un moteur électrique central (MGU-K) de 60 kW couplé à la boîte de vitesses pour optimiser l'efficacité de la propulsion thermique, ainsi que deux moteurs électriques de 105 kW chacun situés sur l’essieu avant, offrant une transmission intégrale intelligente. La batterie lithium-ion, compacte mais dense, offre une capacité de 8 kWh, ce qui en fait une hybride rechargeable capable de parcourir une courte distance en mode 100 % électrique.
Niveau noblesse on peut dire que ça ne vaut pas grand chose ... Mais dans ce cas on pourrait alors aussi rejeter l'AMG One. On cumule ici la fadeur (sonorité) et le manque de noblesse (un V6 est si banal même si il propose un rendement particulièrement important).
Malgré tout, la Ferrari F80 divise en raison de son design. Si elle mise sur une approche futuriste, son style manque probablement de raffinement et d’élégance. Contrairement à la LaFerrari, qui réussissait à marier sportivité et grâce naturelle (sans doute la meilleure Ferrari "ever"), la F80 semble se concentrer davantage sur une esthétique agressive et technique, froide et presque sans charme. Avouons tout de même qu'elle en impose et qu'elle a un côté très impressionnant malgré tout. Ce parti pris stylistique pourrait rebuter une partie des amateurs de la marque, habitués à un mélange subtil de raffinement et de sportivité. A tel point qu'elle est presque aussi vulgaire qu'une petite voiture Hotwheels ...
En définitive, une Ferrari doit savoir séduire comme une belle femme, et là on y voit plutôt un bucheron brut de décoffrage.
Notons que la barre noire avant est commune avec le 12Cilindri et qu'elle annonce donc la nouvelle charte graphique de la marque, et qu'on devrait la voir un peu partout à partir de maintenant. On ne voit pas non plus le moteur, et il semble que Ferrar veuille cacher ce petit V6.
Quant à l'intérieur il est rustique, mais cela suit un peu la tradition des modèles situés tout en haut de la gamme, avec une ambiance piste même si il aurait été bienvenu que les choses soient un peu plus orientées vers le grand tourisme, ce que tentait de faire un peu la Laferrari il me semble.
Même si elle est très perfectible, la Ferrari F80 reste un produit de référence qui sera acquis par tous ceux qui en ont les moyens (mais aussi la possibilité encore une fois, car les moyens ne suffisent pas à ce niveau de gamme, car c'en devient plus un placement financier élitiste qu'une banale voiture). À ce niveau de gamme, Ferrari peut se permettre de produire des voitures avec des défauts sans que cela n’impacte ses résultats commerciaux. Lorsqu’on est une référence dans l’imaginaire collectif, on ne peut que bien se vendre. La Ferrari F80 marque donc une évolution audacieuse, mais peut-être moins consensuelle, dans l’univers des hypercars. Un modèle qui, comme ses prédécesseures, ne laissera personne indifférent quoi qu'on en dise.
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