Dernière modification 28/01/2025

Nouveau salon de Genève pour 2025 ?

Plan de l'article :


Il fut un temps, pas si lointain, où le salon automobile de Genève attirait tous les regards. Un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés et les constructeurs, où l'on découvrait les dernières innovations et derniers modèles (avec de nombreuses premières mondiale), sans doute le salon le plus important de l'année concernant les marques européennes. Mais la pandémie a tout bouleversé, et le prestigieux salon n’a pas su retrouver sa place dans ce paysage chamboulé.

Aujourd’hui, un nouvel organisateur tente de relancer l’événement, mais sous une forme bien plus modeste : l’AutoXperience. Installé aussi au Palexpo, ce nouveau format est loin d’ambitionner les grandes heures de son prédécesseur. Avec un positionnement sobre, presque utilitaire, il se concentre avant tout sur la vente de voitures plutôt que sur la mise en avant de concepts spectaculaires. Mais l'info est là, il y a de nouveau un salon à Genève !

Contrairement à l’ancien salon, l’AutoXperience ne proposera pas de gros stands avec des marques et préparateurs très haut de gamme. L’objectif est clair : exposer des modèles de série destinés au quotidien, avec la possibilité pour les visiteurs de les voir de près, de les essayer et, éventuellement, de les acheter. Les constructeurs présents privilégieront donc une approche pratique et commerciale, plutôt qu’une démonstration de force technologique. Et pour preuve, il ne dure que très peu de temps ... Ce qui implique aussi une installation relativement sommaire de la part des marques, empêchant tout décor et aménagement ambitieux.

Quand ?

AutoXperience se tiendra du 7 au 9 mars 2025 à Palexpo, Genève. Les horaires d’ouverture sont les suivants : vendredi 7 mars de 10h00 à 20h00, samedi 8 mars de 10h00 à 20h00, et dimanche 9 mars de 10h00 à 18h00. Un rendez-vous condensé, reflétant bien la volonté de simplicité de ce nouveau format.

Quelles marques ?

Les marques présentes incluent un large éventail de constructeurs, tels qu’Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Audi, BMW, Citroën, Cupra, Dacia, DS Automobiles, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lexus, Maserati, Mazda, Microlino, MINI, Mitsubishi, MG, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Skoda, Subaru, Suzuki, Toyota, Volvo, VW, et VW Utilitaires. Cette liste pourrait encore évoluer, et il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour sur le site officiel autoxperience.ch.

Ce choix, bien qu’en phase avec les réalités du marché actuel, risque de décevoir ceux qui appréciaient l’ancien faste du Salon de Genève. L’absence de spectacle et de grandes annonces rend ce nouvel événement beaucoup plus terre-à-terre, voire banal. Cependant, pour la majorité du public ce format recentré pourrait s’avérer pertinent et combler le manque qu'il y avait désormais en Suisse.

Pour les nostalgiques des grandes heures de Genève, ce tournant risque de laisser un goût amer. Moins de glamour, moins de rêve, mais une approche plus conventionnelle et terre à terre. AutoXperience ne prétend pas éblouir, mais simplement offrir un espace pour les Suisses leur permettant à nouveau de visiter les nombreux modèles du marché.

Et qui sait, si il fait un carton, l'édition 2026 aura peut-être l'ambition de se rapprocher de l'ancienne formule ?


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