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Stellantis a annoncé le lancement d’une plateforme d’indemnisation pour les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech. Ce moteur, très répandu dans la gamme du constructeur, est bien connu pour ses problèmes récurrents, notamment la casse prématurée de la courroie de distribution et la surconsommation d’huile. Selon L’Argus, cette plateforme, qui devrait être mise en ligne dès décembre, vise principalement à indiquer le niveau de prise en charge auquel les clients peuvent prétendre pour ces avaries.
En apparence, cette initiative pourrait être perçue comme une avancée pour les clients touchés par ces défaillances. Pourtant, en examinant les détails, il semble clair que l’objectif principal est avant tout d’organiser la masse des demandes afin de décharger les concessionnaires et de redorer l’image du groupe. La plateforme ne prévoit pas de réelles indemnisations financières, mais se limite à déterminer si un client peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de l’extension de garantie de 10 ans ou 175 000 km mise en place en mars 2024. En gros il n'y a rien de particulier si ce n'est l'annonce d'une organisation plus efficace pour gérer les nombreuses demandes ...
Cette extension de garantie, bien qu’utile, a été critiquée pour son manque de clarté et son application complexe. En effet, nombreux sont les propriétaires qui se plaignent de ne pas avoir de trace écrite prouvant leur éligibilité, ce qui complique la revente de leurs véhicules d’occasion. Par ailleurs, certaines conditions limitent cette garantie, ce qui laisse encore beaucoup de clients à la charge de réparations coûteuses.
Il est évident que le lancement de cette plateforme a une portée stratégique. Stellantis semble avant tout chercher à envoyer un message à la masse : le groupe prend enfin au sérieux les problèmes liés au moteur 1.2 PureTech. Ce dispositif a donc tout l’air d’être une opération de communication visant à réparer une image fortement dégradée par cette crise.
Les problèmes du moteur 1.2 PureTech ont gravement nui à la confiance des consommateurs et à la dynamique des ventes. Avec cette annonce, Stellantis espère non seulement rassurer les actuels propriétaires, mais aussi convaincre les acheteurs potentiels de se laisser aller à acheter du Stellantis. Pourtant, en réalité, les mesures réelles semblent limitées pour ne pas dire anecdotiques. Cette stratégie laisse une empreinte positive dans la mémoire collective tout en évitant des indemnisations massives et coûteuses.
Pour les clients qui ont déjà dû prendre en charge les réparations avant mars 2024, la question d’une indemnisation rétroactive reste en suspens. Bien que Stellantis ait mentionné en début d’année qu’une telle mesure était à l’étude, aucune avancée concrète n’a été rapportée depuis. Mais dans l'esprit des gens qui lisent en diagonal les titres de l'actualité, il reste une trace de "prise en charge rétroactive".
En attendant, une initiative a été annoncée pour les employés de Stellantis. Ces derniers peuvent bénéficier d’une extension de garantie d’un an ou 50 000 km pour leurs véhicules à moteur 1.2 PureTech, à condition que l'auto soit d'au moins 2022 et que la demande soit effectuée avant le "1er décembre prochain" selon L'Argus (2024 ou 2025 c'est difficile à savoir tellement le journal est ambigüe, l'article date du 30 novembre mais a été modifié le 2 décembre, difficile donc d'interpréter le "prochain" ...). Bien que positive, cette mesure reste limitée et ne concerne qu’une partie infime des propriétaires concernés.
En somme, cette plateforme d’indemnisation annoncée en grande pompe par Stellantis semble davantage relever d’une stratégie de gestion de crise que d’une véritable volonté de dédommager les clients. Si elle améliore la gestion des demandes et offre une meilleure lisibilité des garanties, elle n’apporte pas de solution concrète aux clients les plus touchés par les déboires du moteur 1.2 PureTech. Il s’agit avant tout d’un outil destiné à réassurer et à restaurer l’image du groupe, tout en évitant des coûts importants.
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