Plan de l'article :
Le nouveau Tesla Model Y, baptisé "Juniper" ou "Opal" en interne, vient d’être dévoilé en Asie. Si Tesla présente ce modèle comme une évolution significative, la réalité révèle qu’il s’agit avant tout d’un subtil jeu marketing. Tesla mise sur le besoin profond des consommateurs d’avoir l’impression d’acheter un produit nouveau et amélioré, même si les avancées réelles sont finalement infinitésimales.
En effet, on peut lire à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux qu'une partie des gens attendent le nouveau modèle pour profiter des nombreuses améliorations, mais comme le prouve la Model 3 Highland, le produit est similaire voire même inférieur sur de nombreux aspects. Tels des zombies, une partie de gens a juste besoin qu'on change un peu l'aspect du produit pour leur donner le sentiment d'avoir affaire à un produit plus moderne et amélioré. Tesla doit donc faire avec et joue donc la carte du faux progrès, car soyons objectif, c'est le même véhicule ...
A lire : l'illusion du progrès dans le domaine de l'automobile ...
Tesla affirme que le design du Model Y a été « repensé de bout en bout ». Mais en réalité, les modifications sont surtout esthétiques, et il s'agit ici d'un restylage très mesuré :
Ces changements ne transforment pas fondamentalement l’expérience du modèle, surtout que les spécificités techniques restent similaires en termes de batterie.
Tesla met en avant des gains d’autonomie, mais là encore, les évolutions restent modestes pour ne pas dire insignifiantes (même si en WLTP ça paraît plus impressionnant puisque le protocole est très sensible à toute évolution en raison de de sa faible ambition) :
Malgré le discours qui vante un gain de qualité, Tesla a manifestement cherché à réduire les coûts de production :
Ces choix montrent que Tesla cherche à maximiser ses marges tout en donnant l’impression d’une montée en gamme. Ça suffit pour satisfaire de nombreux clients peu attentifs et cultivés qui veulent simplement croire qu’ils achètent un produit en constante amélioration.
Un point étonnant est l’absence de synergies avec la Model 3 restylée qui permettaient avant de réaliser de grosses économies d'échelle. Les optiques certains éléments de l'habitacle (contre-portes et enceintes) ne sont pas partagés, ce qui limite les économies. Tesla semble ici avoir privilégié une distinction visuelle entre les deux modèles, quitte à augmenter les coûts de production. Il est étonnant de voir la marque être aussi généreuse ... Cela semble donc indiquer une demande importante qui visait à ce que Tesla distingue plus ses modèles, afin de paraître moins low-cost.
Le Model Y Juniper est un parfait exemple de stratégie commerciale adaptée à notre époque. Tesla sait que ses clients, comme beaucoup de consommateurs, ont besoin de ressentir un sentiment de nouveauté et de progrès pour passer à l’achat. Les modifications, bien que souvent superficielles, suffisent à nourrir cette perception. Apple fait par exemple de même depuis plusieurs générations d'Iphone, les nouveaux ne sont que des copies des anciens à peine améliorés. Il faut toutefois reconnaître que les marques proposent des produits très aboutis, et qu'il devient difficile de faire mieux, et pour combler cela ils changent pour changer, afin de rassasier les esprits domestiqués par le commerce moderne qui a comme moteur la mode et le sentiment de progrès. On pourra faire une analogie avec le monde animal, qui ne change pas de forme tous les 3 ans ... Le cheval (pour prendre un exemple au hasard) est arrivé à une maturité parfaite qui ne nécessite plus de le transformer. En effet, vouloir le modifier consisterait à le faire régresser puisque tout est désormais optimal. C'est un peu pareil avec certains produits actuels, le progrès qui ne date pas d'hier a permis des les rendre optimaux sans qu'il n'y ait besoin de les modifier. Mais comme l'aspect commercial compte et que les personnes sont bourrés de biais, il faut changer pour changer, afin de créer le sentiment de progrès et de nouveauté, mais là je tourne en rond et radote. Je pense que vous avez cerné l'idée.
Parlons un peu du style qui divise. Je fais partie pour ma part de ceux qui ne sont pas convaincus (bien qu'il faut un peu de temps pour "ressentir pleinement un design") .. En reprenant le style du Cybercab, lui-même inspiré du Cybertruck (que tout le monde conspuait, et donc Tesla base désormais tout son style sur un véhicule qui a été considéré comme étant le plus moche de tous les temps), on peut dire que ce n'est pas le coup de foudre. Le bandeau avant traversant rappelle les véhicules chinois et perd donc le regard qui ne peut exister qu'avec deux optiques bien distincts (comme des yeux). Le charme d'une voiture se fait notamment grâce à un regard (BMW l'avait d'ailleurs bien compris, allant jusqu'à créer des "Angle eyes"), et ici il n'y en a plus vraiment ... Idem pour l'arrière, car si l'idée du reflet du bandeau led est intéressant, la réalisation ne me semble pas très séduisantes. Notons enfin que les anti-brouillards reviennent sur un style qui appartenait à la génération précédente.
Dernière idée, il reste à voir si certains éléments seront appliqués sur le Model 3, comme les optiques avant et arrière.
Finalement, ce restylage est avant tout une opération de communication bien huilée qui vise à combler les biais des prospects qui sont ancrés dans leur époque et qui ont besoin de renouveau perpétuel (comme ils le font en zappant à longueur de journée les shorts sur Youtube et TikTok). Tesla maintient l’intérêt pour son SUV tout en rationalisant ses coûts. Une recette efficace, mais qui pourrait frustrer les clients qui espéraient de vraies avancées. Mais quelles avancées prétendre si ce n'est de trouver une nouvelle chimie de batterie qui permettrait de doubler les autonomies ? Comme par exemple les batteries solides. Car les Tesla sont déjà très abouties. Il manquait juste une caméra 360 et un combiné central pour les personnes à qui ça manque ... Bien entendu, compléter l'équipement aurait aussi été intéressant, comme la possibilité d'obturer le toit en verre et mettre des poignées de maintien. Et si il fallait faire évoluer le style, ce n'était semble-t-il pas vraiment dans ce sens qu'il fallait le faire.
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