Dernière modification 05/08/2024

A6 e-Tron : une A5 électrique ?


Présentée toute fin juillet 2024,  l'Audi A6 e-Tron pose une question intéressante : est-ce finalement une A5 électrique ? En effet, avec les changements de noms chez Audi pour séparer les modèles thermiques des électriques, il devient difficile de lire la nouvelle gamme d'Audi, qui a donc changé quelque peu de logique.


Par rapport à l'A5 ?


L'A6 e-Tron affiche des dimensions extérieures un peu plus imposantes avec une longueur de 4,96 mètres et un empattement de 2,95 mètres. L'écart avec l'A5 s'est donc considérablement réduit puisque sur les générations précédentes on était sur 21 cm de différence, là on tombe sur un petit 12 cm ... La question se pose donc de savoir si cette A6 ne serait pas une A5 électrifiée plutôt qu'une berline de taille supérieure, car il semble nécessaire qu'Audi propose le format de l'A5 en version électrique afin de subvenir à tous les besoins.
La gamme d'Audi devient toutefois difficile à suivre car les noms ne servent plus à seulement distinguer les gabarits mais aussi les architectures techniques ... Ce bouillon alambiqué va donc encore brouiller les cartes et perdre encore un peu plus une clientèle qui est pourtant déjà bien déboussolée.


Carrosseries Sportback et break, plus vraiment la même voiture ?


Elle se décline en version Sportback avec hayon (et non une malle comme sur l'ancienne) et en break Avant, avec des Cx de respectivement 0.21 et 0.24 (comme quoi la forme de goute d'eau est primordiale). Les deux versions offrent une capacité de coffre de 502 litres avec les sièges en place et de 1 330 litres (1 440 litres pour le break) avec les sièges rabattus. On perd donc le format à malle et les Audi deviennent quasiment toutes des Sportback (un terme un peu fourre tout chez Audi quand on y pense, qui sert notamment à valoriser le produit plutôt que le définir. Sur les berlines c'est pour indiquer un hayon ou une version longue et sur les SUV c'est pour indiquer la carrosserie coupé. Encore une fois ce n'est pas clair).



Style

Bien que paraissant très lisse, la carrosserie contraste toutefois à certains endroits en devenant inutilement complexe (il n'y a pas la douceur continuelle d'une carrosserie de Tesla par exemple), ce qui risque de déplaire aux clients Audi amateurs de discrétion et de pureté des lignes. Certains éléments font presque penser que la voiture est en plastique, comme les éléments noirs intégrées sur les parties basses des flancs (ça fait moderne mais ça fait aussi un peu aspirateur sans fil). La calandre couleur carrosserie associée à un bouclier bi-color va aussi dans le sens d'un style un peu puéril qui devrait moins bien vieillir que si elle avait été faire de courbes plus simples et pures (celles qui vieillissent le mieux et qui restent de manière plus générale un peu plus intemporelles). Bref, l'A6 qui s'annonçait comme étant être un galet cherche finalement à ressembler aussi à un silex ...


Quant aux optiques arrière, ils me rappellent beaucoup une certaine Nissan Altima qu'on voit à tous les coins de rue aux USA. Le Logo éclairé à l'arrière fait partie de toutes ces choses futiles qui ne servent qu'à accroître le coût de revient et à fanfaronner de manière un peu puérile (ce qui ne devrait pas être le cas d'une Audi qui est normalement un véhicule mature et sérieux).
Les optiques avant à double étage reprenne la mode instiguée par les Français avec le Cactus (ou plutôt le Juke 1 si on est un peu plus objectif), qui depuis a été repris par BMW, Porsche (Macan II) et Audi.


Déclinaisons techniques (batterie et moteur)


Avant d'en venir aux caractéristiques moteur et batterie, signalons que les trains roulants pourront bénéficier en option d'une suspension pneumatique avec rabaissement possible de l'assiette de 2 cm pour améliorer le comportement ou l'aéro à plus haute vitesse. C'est un classique sur ce type de berline mais il fallait quand même le rappeler. Bien entendu, on reste sur du double triangle à l'avant et du multibras à l'arrière, à savoir le meilleur de ce que l'on peut avoir. Et avec des moteurs électriques qui ne sont pas en porte-à-faux, on peut espérer que cette A6 perdra le c$ôté sous-vireur de l'actuel (bien qu'il ne faille pas non plus trop le caricaturer et l'exagérer, les Audi ne sont pas non plus des autos aussi maladroites que certains veulent le faire croire).


Enfin, il s'agit de la plateforme PPE qu'on retrouve sur le dernier Macan électrique par exemple.

Batterie

  • Capacité brute de 100 kWh, soit 94,9 kWh de capacité nette.
  • Architecture 800 volts permettant des recharges ultrarapides, de 10 à 80 % de capacité en 21 minutes (puissance maximale de 270 kW et 22 kW en AC quand l'option sera disponible [11 kW en attendant]).

Motorisations

Version Performance :

  • Puissance de 270 kW (367 ch).
  • Vitesse de pointe : 210 km/h.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
  • Autonomie : 757 km pour la version Sportback, 721 km pour le break Avant.

S6 :

  • Puissance de 370 kW (503 ch), avec un mode boost atteignant 550 ch.
  • Vitesse de pointe : 240 km/h.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
  • Autonomie : 676 km pour la berline, 648 km pour le break.

Versions à venir :

  • Propulsion de 210 kW (286 ch), 0 à 100 km/h en 6 secondes.
  • Quattro de 315 kW (428 ch), 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

On peut donc conclure que la RS6 thermique est en voie de disparition ... A cela s'ajoute des prestations un poil moyennes en termes de sobriété, car avec 95 kWh de batterie on pouvait espérer un peu plus. Imaginez que Tesla arrive avec sa Model 3 (certes plus légère et moins encombrantes) à proposer 678 km avec 75 kWh nets. La vitesse de charge est toutefois excellente, ce qui compense largement cette sobriété imparfaite.

Intérieur ?


L'A6 e-tron partage son système d'infodivertissement avec le Q6 e-Tron et sera logiquement étendu sur les futurs modèles de la marque (ça semble clairement être le même matériel que chez Porsche, les menus n'ayant même pas été artificiellement diversifiés). Ce système intègre combiné numérique de 11,9 pouces et d'un écran tactile MMI de 14,5 pouces utilisant la technologie OLED. Ces deux écrans sont flottants comme on peut le voir sur le 3008 III. En option, le passager avant peut bénéficier de son propre écran de 10,5 pouces doté de la fonction "privacy actif" pour ne pas distraire le conducteur (qui ne peut voir l'écran grâce à un dispositif qui le rend noir quand on le regarde de côté). Un affichage tête haute est disponible avec réalité augmentée pour la navigation. Reste à savoir ce qu'il sera possible de faire avec tout ce bazar, et il est dommage que l'écran du passager soit aussi petit. Sa position très en avant devrait aussi le rendre peu confortable à utiliser, et j'imagine que les passager seront 95% à ne toucher qu'à leur smartphone (dans lequel il y a toutes leurs applis et personnalisations) ...




Pour le reste c'est de l'Audi moderne tout craché, à savoir une présentation sage qui reste encore trop ancrée dans le passé et des matériaux qui perdent encore en superbe. Voir des tissus façon Peugeot montre aussi que la marque allemande a perdu toute sa confiance, et qu'il n'y a plus grand chose à attendre de la marque en termes d'avant-gardisme et de supériorité. Le premium allemand se meurt et sombre dans la désuétude la plus totale ...


Les petits détails

Le toit en verre possède une fonctionnalité spéciale. Il est équipé d'un système d'occultation électronique par cristaux liquides en plusieurs segments comme on a pu le voir entre autre sur la SLK de 2012 ou encore le Renault Scenic E-Tech. Cela permet de réguler la quantité de lumière entrant dans l'habitacle grâce à des cristaux liquide qui sont activés ou pas par un courant électrique.


La signature lumineuse est aussi personnalisable, une tendance qui montre à quel point l'inspiration manque chez les marques premium. Proposer de l'inutile histoire de surenchérir et se faire remarquer, tout à fait cohérent avec l'époque. J'apprécie un peu plus la philosophie Tesla malgré son minimalisme, à savoir ne proposer que des choses utiles et intelligentes en se débarrassant de tout superflu aliénant et induisant des coûts pour rien ...


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