Plan de l'article :
Ford a récemment annoncé l'abandon de son projet de production de véhicules électriques à l'usine d'Oakville au Canada prévue entre 2025 et 2027, ce qui a immédiatement attiré l'attention des médias qui aiment en ce moment traiter les actualités négatives liées à cette technologie. Initialement prévue pour 2025, la production de SUV électriques à trois rangées a été reportée en raison de la demande moins forte que prévue.
Le PDG Jim Farley a expliqué que la demande pour les pick-up "Super Duty" (les gros ..) à essence est très élevée en ce moment (au delà du soutenable), ce qui a conduit Ford à exploiter l'usine d'Oakville. Même avec des productions maximales dans les usines du Kentucky et de l'Ohio, l'entreprise peine à répondre à l'intérêt des consommateurs pour ces modèles. L'abandon de l'électrique à Oakville est donc beaucoup lié à un excès de demande côté thermique.
Cette décision soulève donc des questions sur l'engagement de Ford envers les véhicules électriques, alors que l'entreprise avait auparavant affirmé sa volonté de devenir un leader dans ce domaine. En 2023, la compagnie avait déjà commencé à réduire ses investissements dans les véhicules électriques après une perte de 4,7 milliards de dollars, et elle révoit une perte de 5,5 milliards de dollars cette année. Cela a entrainé une chute de près de 12% de son action à Wall Street, bien que cela soit aussi lié à des soucis anormalement élevés de qualité qui ont mené à un surrégime du service après vente (très coûteux pour les marques). Les problèmes ont particulièrement affecté les modèles antérieurs à 2021, augmentant les coûts de garantie et réduisant les bénéfices.
L'avantage des échecs est que cela profite aux professionnels. Ici une FOrd Mustang Mach-e qui a probablement été acquise à vil prix ...
Au deuxième trimestre de 2024, bien que Ford ait enregistré un chiffre d'affaires de 47,8 milliards de dollars, en hausse de 6,3%, le bénéfice net a diminué, passant de 1,92 milliard à 1,83 milliard de dollars. Jim Farley a assuré que la qualité de production s'améliore, mais les problèmes persistent, particulièrement pour les anciens modèles (avant 2021). Le directeur financier John Lawler a souligné la nécessité d'améliorer la qualité et de réduire les coûts, un discours qui enfonce des portes ouvertes comme souvent avec les dirigeants.
Ford a confirmé ses prévisions de bénéfice avant impôts hors exceptionnels entre 10 et 12 milliards de dollars pour l'année, tout en révisant à la hausse ses anticipations de flux de liquidités disponibles à 7,5-8,5 milliards de dollars.
Alors que Ford a fait de grands pas en avant dans l'électrification (un peu comme toutes les marques finalement), ces récentes décisions indiquent une hésitation à aller de l'avant avec autant d'enthousiasme qu'auparavant.
En misant sur les modèles à essence très rentables, comme les pick-up F-Series, Ford semble adopter une approche plus conservatrice, privilégiant la rentabilité immédiate au détriment du futur et de l'investissement dans les véhicules électriques (qui permettrait d'avoir des modèles attractifs). Cette stratégie pourrait être perçue comme un frein aux ambitions électriques de Ford, en attendant peut-être des conditions de marché plus favorables ou des avancées technologiques qui rendraient les véhicules électriques plus rentables. Cette prudence serait-elle le signe d'une réévaluation plus profonde de l'engagement de Ford envers l'électrification ? Il ne faudrait toutefois pas que Ford perde trop de vue l'électrique, car en se focalisant sur une technologie mourante (thermique), la marque prend le risque d'être dépassée techniquement et commercialement par rapport aux marques qui auront tenu bon malgré les tempêtes actuelles sur les voitures électriques. Car ne soyons pas naïfs même si pour certains c'est difficile à entendre, il est inconcevable que l'électrique ne remplace pas le thermique tellement le fossé technologique est grand entre les deux. Je suis pour ma part serein vis à vis de l'électrique, et ce malgré tous les coups que prend cette technologie en ce moment ...
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Fiches Ford
|
|
Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales