Plan de l'article :
La batterie lithium-ion de votre voiture électrique semble ne plus vouloir se recharger ? Phénomène très inquiétant car immobilisant, nous allons voir les causes les plus probables et courantes à ce souci. Je vous encourage aussi à témoigner en bas de page ou sur les fiches avis du site pour faire partager vos problèmes et solutions aux autres internautes, un grand merci d'avance à tous les altruistes qui font progresser continuellement les différents contenus sur Internet.
Le BMS est un cerveau (calculateur) muni d'outils (redresseurs, onduleurs etc.) qui gère à lui seul la batterie, à savoir sa manière de recharger ainsi que les bornes à ne pas dépasser : 0 et 100% de niveau de charge (en mettant le 0% arbitrairement plutôt vers les 5% et le 100% vers les 95 pour éviter tout risque d'explosion et de dégradation de la batterie).
Bref, ici n'est pas la question, mais il s'agit de préciser que si le BMS a des soucis logiciels ou matériels il est tout à fait possible que l'impossibilité de recharger devienne une des conséquences. En général on aura une alerte au tableau de bord, car des dispositifs externes permettent généralement de détecter un souci lié au BMS, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (tout ce qui concerne la protection est généralement composé de systèmes doublonnés, il faut un double contrôle pour justement fiabiliser le contrôle).
Si cela ne concerne que la charge en courant alternatif, à savoir prise de type 2 généralement, on pourra soupçonner le redresseur interne AC/DC qui est généralement externe au BMS. Cela induit aussi généralement l'inopérance de la batterie de servitude qui passe par ce redresseur / convertisseur.
A lire : fonctionnement d'une voiture électrique
Cela peut simplement être lié à un souci de contact au niveau de la prise de recharge. Les soucis peuvent être divers mais on pourra citer par exemple l'oxydation de la prise si elle est rarement utilisée. Je citerai en exemple la mauvaise protection des prises de Model 3 et Y par le capot qui laisse passer l'eau et l'humidité (chez Tesla c'est toujours un peu léger). Et comme on utilise plus rarement le port CCS, les connecteurs métalliques de ce dernier peuvent finir par se corroder et empêcher le contact ...
Dans ce cas il n'y a aucun message d'erreur, l'auto ne détecte même pas que quelque chose est branchée à elle.
Avec des voltages allant de 400 à 800 Volts, les voitures électriques sont bardées de dispositifs de sécurité pour éviter tout risque d'électrocution. Il suffit alors qu'un souci soit détecté pour que le BMS empêche la recharge. On citera par exemple des boîtiers de protection derrière la prise de certaines Model 3 et Y qui peuvent bouger avec les vibrations, et cela finit par être détecté par l'électronique qui ordonnera alors au BMS de ne plus autoriser la recharge (c'est même le BMS lui-même qui peut le faire si cette opération lui est directement confiée).
Dans ce cas vous aurez un message qui vous avertira qu'un problème est détecté.
Une décharge trop profonde induit un risque d'explosion lors de la recharge. En effet, la chimie des batteries lithium de voitures électriques induit un danger quand on cumule deux phénomènes : batterie froide en température couplée à une décharge profonde très proche de 0.
Il se peut donc que dans ce contexte le BMS refuse toute recharge, et il faut alors tenter de réchauffer la pièce dans laquelle se trouve l'auto pour tenter de réamorcer une recharge.
Bien entendu cette méthode est fragile car l'auto est peut-être à l'extérieur et on ne pourra pas non plus produire une chaleur suffisante pour arriver à cet objectif.
Une perte de la masse au niveau de la prise peut logiquement induire une impossibilité de recharger, c'est déjà arrivé à certains.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales