Plan de l'article :
Les moins connaisseurs pourront parfois se faire une grosse frayeur. En effet, à la vue d'une quantité d'eau non négligeable qui coule son sa voiture, ils pourront penser à une fuite de liquide de refroidissement ou autre (ceux-là ne penseront peut-être même pas au LDR).
Nous allons voir ici que c'est normal dans le cas où la climatisation est allumée.
Mais pourquoi donc le climatisation induit l'écoulement d'eau sous les voitures ?
Tout se situe au niveau de l'évaporateur, le radiateur de climatisation qui permet la production de froid en faisant passer l'air ambiant au travers de ce dernier.
De la même manière qu'une bouteille d'eau fraîche, l'air qui est en contact avec les surfaces froides va y laisser des plumes, et ces plumes sont constituées d'eau.
En gros, l'humidité de l'air qui est sous forme gazeuse va se liquéfier en étant refroidi. Si je chauffe de l'eau j'ai de la vapeur, si je refroidit la vapeur elle redevient liquide.
Tout cela est lié à l'énergie, car la chaleur est en réalité un mouvement atomique des éléments constituais.
Plus je chauffe, plus les atomes bougent et se repoussent, provocant ainsi une dilatation : plus un gaz est chaud plus il se dilate (c'est pour cela que la pression de vos pneus est supérieure de 0.5 bars à chaud). Attention toutefois, le fait que l'eau se dilate en gelant est une exception physique, et l'eau agit donc de manière tout à fait anormale et spécifique par rapport au reste des molécules.
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