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fumée blanche épaisse à froid ? C'est le phénomène tout à fait normal d'un moteur thermique qui vient de démarrer quand les températures sont très froides, mais d'où vient ce phénomène ? Cela s'explique par une conjonction de causes que nous allons exposer ici.
Le carburant étant injecté très froid et dans un milieu froid, il ne se vaporise pas aussi bien que quand il est injecté dans une chambre de combustion chaude (moteur chaud donc).
Cette moins bonne dispersion dans le comburant induit des imbrûlés qui vont prendre la forme de "vapeurs" blanches. Le diesel va même jusqu'à avoir de réchauffeur de carburant, car ce type de moteur doit arriver à enflammer le tout sans étincelle d'allumage.
Les imbrûlés sont aussi favorisés par la compression des cylindres moins bonne à froid, décuplé sur un diesel qui obtient la "chaleur d'allumage" (température permettant la combustion) par compression ... Les pièces métalliques sont en effet plus petites à froid, car elles ne sont pas encore dilatées (la conception d'un moteur est donc complexe car les pièces doivent être conçues pour avoir une certaine taille à une certaine température. On citera donc les pièces internes liées à l'étanchéité : soupapes/sièges de soupapes et segmentation principalement.
Sur les moteurs essence, le starter (automatique sur les voitures modernes, ou plutôt depuis bien 25 ans maintenant !) induit une richesse accrue afin de compenser la mauvaise combustion (car mal dispersé / vaporisé) du carburant trop froid. Une richesse accrue consiste à augmenter le dosage du carburant par rapport au comburant (l'air). On a donc plus d'essence injectée et donc plus de fumée à la clé (plus je mets de combustible dans un feu plus j'ai de fumée).
Quand la voiture est à l'arrêt de nombreuses heures, l'humidité présente dans l'air vient se condenser (passer de l'état de vapeur à l'état liquide) sur tout un tas de parois, et notamment celle de votre échappement. Quand le moteur tourne, il va induire de la chaleur qui va évaporer l'eau qui tapisse les surfaces.
Pour que ces réactions chimiques aient lieu, les gaz d'échappement doivent atteindre une température suffisamment élevée. C'est pourquoi les catalyseurs sont conçus pour fonctionner à des températures élevées, généralement entre 400°C et 800°C. À ces températures, les gaz d'échappement réagissent avec les métaux précieux du catalyseur et sont transformés en composants moins nocifs, tels que l'eau, le dioxyde de carbone et l'azote.
Si le catalyseur fonctionne à une température trop basse, les réactions chimiques ne se produiront pas efficacement et les émissions polluantes ne seront pas réduites de manière significative. C'est pourquoi les véhicules modernes sont équipés de capteurs de température qui surveillent la température du catalyseur et régulent le mélange air-carburant pour maintenir le catalyseur à une température suffisamment élevée pour fonctionner efficacement.
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