Qu'est-ce qui peut provoquer une baisse de la pression d'huile ?

Dernière modification : 11/03/20252

La pression d’huile est l'un des indicateurs vitaux les plus importants d'un moteur thermique, un peu comme la pression artérielle chez un Homme ... Elle permet la lubrification des pièces en mouvement, réduit leur friction et évacue une partie de la chaleur générée par la combustion et les frottement. Une chute de la pression d’huile indique que les pièces mobiles ne sont plus parfaitement abreuvées en huile, ce qui amène un risque non négligeable pour le moteur (on peut même dire que le moteur n'a aucune chance de s'en tirer indemne si il continue de tourner dans ces conditions ne serait-ce que plusieurs minutes). Mais avant de détailler les causes possibles qui peuvent mener à une baisse de pression d'huile, précisons que les voitures équipées d’un manomètre indiquant la pression sont rares, et on retrouve ce manomètre principalement sur les sportives. Sur la plupart des voitures on doit se contenter d'une alerte au tableau de bord qui ne donne pas de valeur précise.

Voyons donc ensemble les causes qui peuvent mener à un déficit de pression dans le circuit de lubrification / d'huile.

Risques d'une chute de pression d'huile

Avant de lister les causes, rappelons que le risque ne se limite pas à une casse moteur mais aussi à une perte des freins en raison d'une perte d'efficacité de la pompe à vide. En effet, les moteurs modernes utilisent de plus en plus les pompes à vide, même sur les essences qui n'en ont pas pas besoin a priori (l'aspiration de l'admission permet de s'en passer). Mais avec la multiplication des commandes pneumatiques, la dépression des moteurs essence ne suffit plus et il faut adjoindre une pompe à vide. Quand cette dernière n'est plus lubrifiée elle ne fonctionne plus et cela a une incidence directement sur les freins car l'assistance par le mastervac se nourrit d'une force de dépression produite par la pompe à vide ...

De plus beaucoup de moteurs modernes utilisent des galets tendeurs hydrauliques pour la courroie de distribution, qui ont besoin d'une pression d’huile suffisante pour maintenir la tension. Une baisse de pression peut provoquer un relâchement de la chaîne, entraînant un mauvais calage de la distribution, des ratés moteur et, dans les pires cas, un contact entre les soupapes et les pistons. C'est un peu le même problème avec les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques comptent sur la pression d’huile pour ajuster automatiquement le jeu aux soupapes.

Niveau insuffisant

L’une des causes les plus fréquentes (et les moins graves !) d’une baisse de pression d’huile est un manque d’huile moteur. Un niveau trop bas induit une aspiration d’air par la pompe, ce qui empêche une montée en pression suffisante comme vous l'aurez deviné. Cela peut être dû à une consommation excessive d’huile, une fuite ou un manque d’entretien.


Huile trop fluide

L’utilisation d’une huile moteur dont la viscosité est trop faible (ou qui s’est dégradée avec le temps) peut provoquer une chute de pression. Une huile trop fluide ne permet généralement pas de maintenir une pression suffisante dans le circuit, et plus généralement plus l'huile est "liquide" (fluide) plus il est difficile de monter en pression grâce à la pompe à huile.


Notez aussi qu'une huile trop chaude devient plus fluide, ce qui diminue la pression dans le circuit. Cela peut être dû à une utilisation intensive du moteur ou un échangeur d’huile défectueux.

Pompe à huile défectueuse

Si la pompe à huile ne fonctionne plus correctement, la pression d’huile ne peut bien entendu être maintenue ... Une usure des engrenages, une soupape de régulation bloquée ou un joint défectueux peuvent être à l’origine d’un débit insuffisant. L'entrainement même de la pompe par le moteur se fait par un lien mécanique avec le vilebrequin : chaîne ou courroie.


Crépine obstruée

La crépine d’aspiration de la pompe à huile s'occupe de filtrer les impuretés avant que l’huile ne soit envoyée dans le circuit. Si cette crépine est bouchée, la pompe ne peut logiquement plus aspirer l’huile correctement, ce qui induit indubitablement une chute de pression. Un cas particulier concerne les moteurs à courroie humide (le fameux 1.2 Puretech ou encore le 1.0 Ecoboost), où des particules de courroie détériorée par oxydation peuvent venir obstruer la crépine. En tombant dans l’huile, ces fragments de courroie peuvent former un bouchon au niveau de l’aspiration, induisant forcément une chute de pression.


Filtre à huile colmaté

Un filtre à huile saturé par des impuretés peut réduire le débit d’huile dans le moteur, bien qu'il y ait un subterfuge pour éviter cela : si le filtre est complètement bouché, le bypass de secours s’active, permettant à l’huile de circuler sans être filtrée, mais la pression peut malgré tout baisser un peu ...


Jeu excessif dans le moteur

Avec l’usure, certains composants internes comme les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielles ou les arbres à cames peuvent présenter un jeu excessif. Cet élargissement des passages d’huile diminue la résistance du circuit et réduit la pression globale. C'est toutefois une cause moins banale et plus rare ...

Fuite dans le circuit d’huile

Une fuite interne ou externe peut également être responsable d’une chute de pression. Une fissure dans le carter d’huile, un joint défectueux ou un problème au niveau du refroidisseur d’huile sont des pistes à vérifier. Toute fuite empêche bien entendu une montée en pression puisque cette dernière s'évacue naturellement par l'orifice.

Capteur de pression d’huile défectueux

Parfois, la baisse de pression signalée n’est pas réelle et est simplement liée à un capteur de pression d’huile qui ne fonctionne plus. Il peut donc envoyer des informations de pression erronées au calculateur, déclenchant donc à tort une alerte au tableau de bord.

Ces articles pourraient vous intéresser :




 


CHARGEMENT DES COMMENTAIRES ...

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :

Ces véhicules manquent d'avis :

Merci à tous les propriétaires pour votre aide !


Sondage au hasard :

Avez-vous peur de vous faire contrôler par la police même quand vous êtes en règle ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Ces véhicules manquent d'avis :

Merci à tous les propriétaires
pour votre aide !

Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.




Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicités.
Les publicités nous permettent de garder ce site gratuit et ont été drastiquement réduites pour limiter les désagréments.
Veuillez désactiver votre bloqueur et recharger la page pour continuer à naviguer.

Recharger la page