Plan de l'article :
Les moteurs diesels qui s'autodétruisent d'eux-même ont été un sujet largement mis en avant il y a quelques années. A la fois impressionnant et inquiétant, les médias ont donc porté leur dévolu sur ce sujet qui attire l'attention. Découvrons dans cet article la partie technique du phénomène en l'expliquant.
Quelque soit la cause ou l'organe concerné, le principe reposera toujours sur la combustion incontrôlée de l'huile moteur (car c'est un combustible) dans les cylindres. Et cette huile peut arriver dans la chambre de combustion de plusieurs manières, voyons donc les deux principales.
Le turbo-compresseur est un système rotatif (très grande fréquence de fonctionnement !) qui envoie de l'air compressé dans l'admission d'air afin d'accroître le rendement du moteur. Ce système rotatif a besoin d'être lubrifié par l'huile moteur, un circuit passe donc au niveau des paliers du turbo (palier = roulement). Quand ce dernier casse, il y a une fuite d'huile qui se retrouve alors aspirée par la turbine du compresseur, et l'envoie direct vers l'admission ...
Un turbo défaillant est la première cause d'auto-combustion, bien devant le reniflard.
Le reniflard d'huile sert à renvoyer les vapeurs d'huile (mélangées à l'eau) du carter vers l'admission (plus d'infos ici). Cependant, quand la température de l'huile devient trop importante ou même qu'il y a trop d'huile dans le carter (excès suite à un mauvais appoint), elle peut finir par emprunter ce chemin dans une proportion très importante ... Revenant alors dans l'admission, elle est envoyée dans les cylindres pour être brûlée. L'huile devient alors un carburant pour le moteur.
Ici la surpression due à la chaleur (qui peut aussi être cumulée à un niveau d'huile trop élevé) fait monter l'huile par le reniflard ... Le circuit revenant dans l'admission, la (mauvaise) boucle est bouclée !
Si cela arrive pendant que vous roulez, la priorité est donc de stopper l'auto. Pour cela rien de plus simple, il suffit de désolidariser le moteur de la transmission, et donc de débrayer (+ mise au point mort pour pouvoir libérer la pédale d'embrayage par la suite). En boîte auto il faut se mettre sur le neutre (N).
Une fois arrêté, et si vous êtes en boîte manuelle, il suffit de vous mettre en 5ème (ou 6 ...) et de faire caler l'auto en enclenchant une vitesse (pensez aussi à freiner). Ne trainez pas dans l'habitacle si vous n'y arrivez pas, éloignez-vous de l'auto et attendez que le moteur donne son dernier souffle (rupture d'un élément ou huile qui finit de se consommer).
Voici les derniers avis ayant mentionnés un souci d'emballement dans leur commentaire.
Volkswagen Golf VI (2008-2012)
2.0 TDI 110 ch Bv5, 222000kms,2009 alu, conforlinen : Injecteurs, turbo, volant bi masse, gasoil qui passe dans l'huile avec emballement du moteur''je suis un mécanicien auto en retraite passionné par mon métier que j' 'ai exercé pendant 40 années, pour la qualité de fabrication pas de problèmes, mais pour la fiabilité c' est pas terrible chez les tentons, les japonais font beaucoup mieux
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Arkana ETech réceptionnée fin Avril 22. en Mai 23 : 2700 km 5,4 l/ 100 km : Pas de problème particulier (kilométrage actuel 10600 km)
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Intens 2022 10000 km : Rien
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 08/2022 verson intens - 1200 km : aucun
Renault Scenic 4 (2016)
1.7 Blue dCi 150 ch 62000 : Message adblue reste x kms, alors que le réservoir est plein, Message risque casse moteur pour rien au dire du concessionnaire etc...Finalement Casse moteur à 62000 kms suite emballement du turbo, sans aucun message, avec Renault qui ne le prend pas en garantie pour manquement d'une révision ...
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 5500 Km. 20/2021. Jantes 17 pouces ZEN : Rien.... informatique sécurisante mais comme déjà dit.. compliquée En remplacement de Velsatis... d'où moins de place et confort inférieur
Toyota Yaris 3 (2011-2019)
1.5 Hybride 100 ch Yaris Hybride 3 version Dynamic Décembre 2019 : Aucun
Honda CRV (2007-2013)
2.2 IDTEC 150 ch : casse moteur suite à emballement à 115 000 kms. Motif grippage d'un injecteur en position ouverte.Moteur completemnt irrecuperable alors qu'il était parfaitement entretenu.Le réseau Honda a refusé de la réparer car le devis aurait dépassé la valeur(estimation cout mini 15 000 euros)Recherche compliquée d'un moteur d'occasionRemplacement moteur occasion, injecteurs neuf...cout global 8000 euros
Citroen C5 Aircross (2018)
1.6 Hybride 225 ch Rechargeable C series : Aucun problème... pour le moment.
Jaguar F-Pace (2015)
30t 300 ch : Impossible de rouler plus de trois semaines en ville uniquement le voyant obd s’allume pour vous forcer à rouler à plus de 60 km/heures pendant 20 minutes non stop.si vous persistez le voyant reste et vous allez boucher votre FAP (filtre à particules). résultat au bout de 40 000 km je me retrouve malgré un entretien rigoureux avec un niveau d’huile plus élevé à cause de la pression exercée par l’obturation du Fap et un emballement de mon moteur. Malgre explications en concession et remise en état donc vidange et régénération du Fap hors garantie pour ne pas avoir fait assez de kilomètres pour que la garantie fonctionne on m’a laissé ce FAP presque saturé.et vers 56000km j’ai eu un bruit de raclement pour bruit puis claquements mais seulement sur 50 mètres sans avoir le temps de m’arrêter j’ai eu le moteur bloqué.Résultat 2 turbos un moteur complet un Fap un échappement un démarreur et le pont hs.
Fiat Tipo (2016)
1.6 Multijet D 120 ch : Emballement du turbo qui a entraîné une casse de celui-ci ainsi que du moteur a seulement 90 000 KM, heureusement pris en garantie. Mis a part ça j’en suis content.
1.6 Multijet D 120 ch : Emballement du turbo qui a entraîné une casse de celui-ci ainsi que du moteur a seulement 90 000 KM, heureusement pris en garantie. Mis a part ça j’en suis content.
Citroen Berlingo (1996 - 2008)
2.0 HDI 90 ch 213 000km année: 2004, jante alu, pack luxe modutop toutes options pour l'année de la voiture : Problème voyant airbag pas très grave (nettoyage du connecteur).Câble embrayage remplacer 4x alors que le problème était la pièce en plastique qui maintenant le câble et non pas le câble, attention aux arnaques peu importe les garages!Moteur lève vitre conducteur fragile (remplacement x1).Joints modutop qui supporte difficilement le froid (eau dans le véhicule).Problème ouverture/fermeture porte coulissante(remplacement du système).COM2000 fragile au niveau des clignotants, prix neuf 300euro.Moteur de ventilation qui casse, tremble et fait du bruit sur la vitesse 4 prématurément.Lumières de l'ordinateur de bord qui ne fonctionne plusdepuis plusieurs années (pas très gênant sauf la nuit).Lumières des contrôles de ventilation qui fonctionne 1/2, obliger de taper dessus pour qu'elles fonctionnes.Suspicion de joint de culasse et de casse de la boite de vitesse du à un trop plein d'huile pendant une vidange (merci le papa) qui du coup a causer un emballement moteur (calage du véhicule en 5e rapidement).Moteur qui fonctionne toujours sans bruit particulier,boite de vitesse qui ne passe plus la 5e et difficilement la 4e et fait un bruit de métal.Prix des réparation du au problème d'emballement moteur 3000 euro sans les frais.
Toyota Corolla (2019)
184h Hybride 184 ch : Affichage des titres inopérant en streaming musical. carte GPS qui reste orientée au nord rendant sa lecture très perturbante en route. Aspect et pertinence des affichages (en Fm, tout est gris et noir, seulement 6 stations memorisables). Ordinateur aux informations inutiles ( historique des consommations moyennes MAIS sans la vitesse moyenne ni distance parcourue). Inefficacité du SAV pour corriger les anomalies et un service client aimable mais qui ne fait rien.
Nissan Juke (2010-2019)
1.5 dCi 110 ch Techna 2011 : Acheté à 100000 kmDurite d'air turbo à 110000 km avec débitmetre changé+ nettoyage FAP-1000115000 km moteur Hs suite à turbo Hs emballement moteur. 4000Tout l'entretien était ok je la roulais peu...
Opel Astra (2004-2010)
1.8 140 ch Astra H GTC automatique, 109500 kms, année 2007, finition Cosmo : Boite de vitesse automatique changée en 2016 et 88000kms par l'ancien propriétaire.Fin 2018, soucis sur la nouvelle boîte de vitesse ayant 26000kms passage de la seconde à la troisième vitesse difficile, il faut lever le pied pour éviter un emballement du moteur et faciliter le passage de la quatrième vitesse !Les garages Opel de Bergerac et Opel Pigeon à Bruges non aucun techniciens capables de réparer cette boîte de vitesses et refusent de m'établir un devis papier pour le changement de boîte ( verbalement environ 4500¤ HT plus la pose et les différentes petits accessoires comme l'huile....) et comme l'ancienne boîte à plus de 2 ans aucune prise en charge ne sera faite par Opel. Le faible kilométrage n'a aucune importance.Le garage de Bruges me conseille un spécialiste de la boîte de vitesse je comprends pourquoi maintenant... il se débarrasse d'une patate chaude et coupe court à toutes réclamations de prise en charge !!!J'ai été voir ce spécialiste pensent à une panne bénine.Verdict à cause de la casse d'un clip principal, dégâts importants dans la boîte donc remplacement complet de la boîte pour 3900¤ TTC pose comprise !
Lexus IS (2013-2020)
300h Hybride 223 ch 103.000km, 2013, 17", Luxe + TO : Bourdonnement vers 80km/h pris en charge totale par Lexus avec pose d'un amortisseur dynamique et reprog ECU. Depuis RAS.
Alfa Romeo Giulia (2016)
Volkswagen Touareg (2002-2010)
5.0 TDI 310 ch Touareg V10 03/2003 313ch AYH [Frex] : Ben oui à ce prix la (88000 en 2003 pour le mien) ,il y en a malheureusement,J'ai acheté un Touareg V10 de 2003 moteur cassé, je sais, je suis fou.Casse moteur à deux reprises ,ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a aucune courroie accessoire ou distribution sur le V10 c'est une cassette de distribution (de pignons) qui entraine tous les composants du moteur (Cout chez Vw 5000¤) fragile sur les versions 2003/2004 , le pignon d'attaque du vilebrequin casse comme du verre et donc casse la distribution la culasse droite la bielle et le piston n°10.Placée entre le moteur et la boite il faut impérativement poser le groupe pour intervenir.Puis l'alternateur HS au bout de 50000klm après la remise en état du moteur et en fait la encore c'est le pignon d'entrainement de l'alternateur de la cassette de distribution qui et HS, donc on redépose le groupe.Les deux vannes EGR chargent bien aussi les admissions en calamine et dépôt réduisant l'admission d'air diamètre 70 réduit de moitié et donc la puissance et augmentant la consommation à partir de 100000klm.Il faut les nettoyer manuellement en les démontant (pas de dépose groupe pour ceci)et ne pas utiliser des produits comme Bardahl par exemple. Il n'existe pas de produit miracle , c'est le meilleur moyen pour casser votre moteur par emballement au démarrage.La vanne EGR ce qui est bon pour la nature est rarement bon pour votre moteur à vous de choisir...Pour beaucoup d'intervention en dépannage, il faut poser le groupe(Moteur +boite)(Cout 1200¤ chez Vw).Exemple clim, pompe DA,démarreur,turbo, catalyseur, pompe jumelle....J'en ai réparé quelque un et c'est vraiment une superbe mécanique , dommage quelle ne soit pas plus fiable...c'est un véhicule qui à besoin d'attention , il ne faut rien laisser trainer quand on constate un nouveau bruit sous peine de le payer cher ensuite.Autre exemple les bruits de train avant ,grincement de caoutchouc désagréable , c'est une voiture qui pèse 2.7t donc avec ce moteur le poids sur l'avant est important, il n'est donc pas rare de devoir changer les silentbloc des trains avant pour remédier au problème.Les bruits intérieur, les moteurs de la climatisation font parfois de petits bruits de mouvement qui sont pas très sympa.L'Arbre de transmission qui fait du bruit dans l'accoudoir centrale, la encore ne pas trainer pour le changer.[Frex]
Fiat 500X (2014)
1.6 JTD / Multijet 120 ch manuelle, 61000 km, 2015, pop Star : J'ai choisi cette voiture pour son style sympa. après 60000km et 26 mois d'utilisation petit récapitulatif.- La voiture m'a été livrée avec un coup dans le coffre... réparation à été effectuée dans le mois.- plusieurs rappel de mise a jour (je dirais 3)- Problème de régénération moteur... elle n'arrête pas de le faire. (pour le concessionnaire c'est normal alors que ca le fait 1 jour sur 2)- problème ouverture du coffre, la poignée m'est arrivée en main...-problème d'emballement du moteur en accélérant, comme si il patinait... le garage à re-parametré la voiture... ca n'a rien changé et depuis ca le fait tout le temps dès que j'accélère un tout petit peu.- le coffre grince constamment quand on l'ouvre (un peu comme sur un 2 cv)- problème avec un support moteur qui s'était détaché et qui fessait bcp de bruit quand je passais dans une bosse. problème résolu chez fiat. Mais c'est de nouveau la même chose.Donc, d'après ce que j'ai vu sur les avis... les premiers modèles de la sortie de la voiture sont des véhicules à problèmes. ca se serait amélioré sur les nouvelles générations
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