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Elément décisif et vital de l'admission d'air d'une voiture à moteur suralimenté (devenu la norme depuis les années 2000), le turbo peut souffrir de plusieurs maux que nous allons lister ici, les voici ...
Pas totalement lié au turbo, le capteur de pression d'admission permet toutefois au calculateur de piloter la pression qu'envoie ce dernier dans le moteur. Sans cette information envoyée par le capteur de pression, le pilotage du turbo par le calculateur est problématique, ce qui mènera généralement à la mise en sécurité du moteur, à savoir une perte de puissance volontaire instruite par l'ECU.
On croira alors à un souci de turbo alors qu'en réalité c'est un élément parallèle qui dysfonctionne.
On aura comme codes défauts possibles : P0234 (Surpression du turbo détectée ), P0235 (Circuit du capteur de pression de suralimentation pose problème) et P0299 (Pression de suralimentation insuffisante). Retrouvez plus bas les codes défauts liés au turbo.
La soupape de décharge permet de moduler et contrôler la pression du turbo, elle est pilotée de manière électrique ou pneumatique selon la technologie et l'âge de l'auto. Dans le cas d'un souci côté wastegate, comme c'est le cas de manière récurrente sur les 1.0 TCE, le turbo pourra manquer de pression ou en avoir trop. Avec à la clé un manque de puissance et une mise en sécurité moteur par le calculateur qui aura détecté le souci.
La wastegate peut aussi être appelée poumon de turbo ou swirl par certains.
Le palier est le roulement alimenté par l'huile moteur qui permet au turbo de tourner sur son axe, avec d'un côté le compresseur et d'un autre la turbine. Si le palier fuit vous consommerez alors de l'huile moteur et aurez normalement une petite fumée blanche légèrement bleutée à l'échappement. A la clé un encrassement du moteur et des catalyseurs et filtres à particules. Sur les diesels on pourra même être victime d'un emballement moteur (moteur qui aspire l'huile et reste bloqué en sur-régime jusqu'à la casse ou la fin de la consommation d'huile).
L'axe du turbo peut finir par prendre du jeu, ce qui va accélérer son usure jusqu'à une éventuelle rupture liée à un excès de chaleur ou de contrainte sur le fameux axe.
Il arrive que l'hélice de compresseur casse et finisse en morceaux, qui finiront hélas dans les chambres de combustion.
Certains turbos ont des ailettes de compresseurs mobiles (appelée géométrie variable)qui peuvent se gripper ou avoir leur commande défectueuse. A la clé une perte de puissance et un voyant moteur comme c'est le cas à chaque fois que le calculateur détecte une anomalie.
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