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Vous entendez votre direction siffler lorsque vous braquez le volant ? Cela est d'autant plus accentué quand vous êtes à l'arrêt ? Découvrons quelles en sont les causes
Il faut en premier lieu savoir de quel type de direction assistée vous avez sur votre voiture, à savoir hydraulique ou électrique ... Cet article se concentre sur les directions hydrauliques et électro-hydrauliques, car les directions électriques ont en réalité peu de chance de siffler (si c'es toutefois le cas pour vous merci de le signaler en bas de page !).
Voici donc les principales causes du sifflement de votre direction assistée hydraulique. Notez avant toute chose que ce phénomène est généralement bénin et que les directions assistées ont souvent tendance à siffler sur les véhicules plus âgés dont l'entretien reste lacunaire. Et si il est idéal de corriger le problème, le bruit n'indique pas du tout une panne imminente (sauf lien avec courroie qu'on voit plus bas dans l'article).
Le dispositif de direction assistée hydraulique dépend bien évidemment d'un liquide spécifique pour fonctionner correctement. Ce liquide a plusieurs fonctions, dont celle de lubrifier et de réduire la friction des composants internes de la pompe de direction assistée et de la crémaillère de direction. Il agit également (et c'est même son rôle principal) comme un fluide de transmission de puissance qui facilite la rotation des roues (poussé obtenue par la force hydraulique dans des canalisations).
Lorsque le niveau de liquide de direction assistée devient trop bas, plusieurs problèmes peuvent survenir. Tout d'abord, le système peut aspirer de l'air en même temps que le liquide, créant ainsi des bulles d'air dans le système. Ces bulles d'air peuvent causer des bruits de sifflement lorsque vous tournez le volant, car elles perturbent la circulation fluide du liquide et provoquent des turbulences.
De plus, le liquide de direction assistée joue un rôle crucial dans la lubrification des pièces mobiles du système de direction. Lorsqu'il y a un manque de liquide, les composants internes, tels que la pompe de direction assistée et la crémaillère, peuvent subir une friction excessive, ce qui génère un bruit de sifflement.
Même si le niveau de liquide est correct, des bulles d'air peuvent s'être introduites par le passé dans le système de direction assistée. Ces bulles d'air peuvent être piégées à l'intérieur du liquide ou dans le fluide de direction assistée lui-même. Lorsque vous tournez le volant, ces bulles d'air peuvent provoquer un bruit de sifflement en circulant dans les canalisations. Il faut donc purger le circuit en chassant bien l'air, tout bon mécano vous le fera avec facilité.
Enfin, si le liquide de direction assistée est de mauvaise qualité ou est contaminé par des particules diverses et variées, il peut ne pas fonctionner correctement, même s'il y en a suffisamment dans le vase d'expansion. Un liquide de direction assistée de qualité inférieure peut créer des frictions excessives dans le système, provoquant ainsi un sifflement lors de la rotation du volant.
Courroie de la pompe de direction assistée usée : La courroie qui entraîne la pompe de direction assistée peut s'user avec le temps. Si la courroie est usée ou mal tendue, elle peut patiner sur la poulie de la pompe, provoquant un sifflement lorsque vous tournez le volant. Ce sera toutefois un bruit très strident.
Pompe de direction assistée défectueuse : La pompe de direction assistée elle-même peut devenir défectueuse. Une pompe défectueuse peut générer un bruit de sifflement en tournant le en raison de l'usure de son mécanisme interne, qui induit des frottements anormalement élevés..
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