Dernière modification 21/08/2024

Volkswagen veut une réglementation pour forcer à l'électrique


Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, ne mâche pas ses mots. Dans une interview récente, il a clairement exprimé son soutien à une législation plus contraignante pour accélérer la transition vers la mobilité électrique en Europe. Selon lui, il faut forcer la main aux constructeurs pour qu'ils abandonnent définitivement les moteurs thermiques d'ici 2035. Il se positionne donc à l'opposé de BMW, qui pense tout l'inverse.

Mais pourquoi une telle prise de position ? Peut-être parce que Volkswagen commence à sentir le vent tourner. Avec la fin des bonus pour l’achat de véhicules électriques en Allemagne depuis fin 2023, les ventes de VW ont pris un coup. Blume en est bien conscient. Il voit dans cette législation stricte une manière de sauver la compétitivité de l'Allemagne face à d'autres géants de la voiture électrique.


A titre personnel, je ne ne peux toutefois m’empêcher d’être sceptique face à cette approche, mon expérience et mon contact avec les internautes montre qu'il n'est pas productif de braquer les gens. Forcer les choses n’a jamais été la meilleure solution pour obtenir de bons résultats avec des être humains (et même les animaux de manière plus générale). L’opinion publique est déjà assez méfiante vis-à-vis de l’électrique. Imposer une transition par la contrainte ne ferait qu’aggraver cette méfiance. C’est comme essayer de forcer un enfant à goûter un nouveau plat : plus on insiste, plus il résiste.

La crainte que je vois, c’est que cette contrainte renforcera l’idée que l’électrique est quelque chose qu’on nous impose, plutôt qu’un choix positif et volontaire. Les gens pourraient bien se braquer encore plus contre cette technologie, ce qui ralentirait son adoption, exactement l'inverse de l'effet recherché.


Il explique aussi que les carburants synthétiques, bien qu'une option intéressante, ne seront qu'une niche réservée à quelques véhicules spécifiques (911 ?). Pour lui, l'avenir est clairement électrique, et il n'y a pas d'autre voie possible si on veut vraiment avancer sur la question climatique. A ce sujet là, je suis 100% en phase (sans jeu de mots) avec lui ...

Mais encore une fois, est-ce que forcer les constructeurs et les consommateurs est vraiment la meilleure façon d'y arriver ? La transition vers l’électrique doit venir d’un désir collectif (c'est pourquoi je vous invite à essayer l'électrique avant de l'enterrer vivant comme beaucoup le font), d’une compréhension que c’est la meilleure voie pour l’avenir. Si les gens entendent que les constructeurs sont contraints, cela ne fera que renforcer leur méfiance. Ils se diront : « Si c’était si bien que ça, pourquoi doivent-ils nous forcer à l’adopter ? ». La France cumulant esprits rebelles et faibles (une dégradation cognitive qui est toutefois généralisée et mondiale), on se retrouve vite avec des discours populistes simplistes et régressistes qui trouvent en plus beaucoup d'écho chez les personnes mal informées (j'étais dans ce camps avant 2019 pour être 100% transparent ... Mais il n'y a que les c... qui ne changent pas paraît-il, il me resterait donc un espoir ?!).


En somme, ce que Blume propose, c'est de ne plus laisser le choix : on passe à l'électrique, et on le fait vite. Les constructeurs qui traînent des pieds devront s'adapter ou disparaître. Mais si cette stratégie peut sembler efficace à court terme, elle risque de créer une résistance encore plus forte à long terme, et de freiner plutôt qu’accélérer l’adoption de l’électrique.

Pour moi, la transition doit se faire naturellement, en donnant aux gens envie de faire ce choix, plutôt qu'en leur imposant. Parce que si on commence à contraindre, on risque de se retrouver face à un rejet encore plus massif de l’électrique.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 24 Avis)
---------
Coccinelle 2011 ( 75 Avis)
---------
Eos 2006 ( 107 Avis)
---------
Fox 2005 ( 94 Avis)
---------
Golf III 1992 ( 288 Avis)
Golf IV 1998 ( 530 Avis)
Golf Plus 2005 ( 113 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 109 Avis)
Golf V 2003 ( 388 Avis)
Golf VI 2008 ( 649 Avis)
Golf VII 2012 ( 480 Avis)
Golf VIII 2020 ( 18 Avis)
---------
ID3 2020 ( 12 Avis)
---------
ID4 2021 ( 5 Avis)
---------
Lupo 1998 ( 68 Avis)
---------
New Beetle 1998 ( 101 Avis)
---------
Passat 1996 ( 303 Avis)
Passat 2004 ( 298 Avis)
Passat 2010 ( 127 Avis)
Passat 2014 ( 74 Avis)
Passat CC 2008 ( 104 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 337 Avis)
Polo V 2009 ( 762 Avis)
Polo VI 2017 ( 90 Avis)
---------
Scirocco 2008 ( 203 Avis)
---------
Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 38 Avis)
---------
T-Cross 2019 ( 41 Avis)
---------
T-Roc 2017 ( 119 Avis)
---------
Taigo 2022 ( 10 Avis)
---------
Tiguan 2007 ( 433 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 92 Avis)
Tiguan 3 2023 ( 1 Avis)
---------
Touareg 2002 ( 227 Avis)
Touareg 2010 ( 32 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
---------
Touran 2003 ( 375 Avis)
Touran 2010 ( 145 Avis)
Touran 2015 ( 60 Avis)
---------
UP 2011 ( 108 Avis)


Sondage au hasard :

Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Volkswagen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales