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Stellantis a récemment annoncé une extension de sa garantie de 8 ans ou 160 000 km à ses véhicules thermiques et hybrides, qui était pourtant initialement réservée à ses véhicules électriques. Cette démarche, qui pourrait sembler audacieuse et généreuse à première vue, vise à rassurer une clientèle échaudée par les problèmes récurrents du moteur 1.2 Puretech, dont la réputation a été si entachée que la nomenclature elle-même a été retirée. Cela impactant les ventes, il fallait donc réagit de manière vigoureuse.
Avec l'introduction d'une nouvelle version du moteur 1.2 Puretech, désormais équipée d'une chaîne de distribution en remplacement de la courroie humide qui a de sérieux soucis, Peugeot espère reconquérir la confiance des consommateurs. Cette extension de garantie pourrait laisser penser que le groupe est à la fois généreux mais aussi confiant quant à la fiabilité de ses nouveaux moteurs 1.2 Puretech, et c'est d'ailleurs l'objectif.
Cependant, cette initiative, bien que présentée comme une avancée majeure, semble davantage relever d'un coup de communication habile qu'une réelle transformation durable. L'offre est en effet temporaire et ne s'applique pas à l'ensemble des pièces du moteur, mais seulement à certains composants spécifiques. Cette garantie exceptionnelle a comme but de marquer les esprits des consommateurs de manière durable, alors qu'en réalité, elle est limitée dans le temps (une information qui est un peu moins criée sur les toits ..). Car soyons objectifs, les gens retiennent surtout que les thermiques sont désormais garantis de manière exceptionnelle, sans vraiment savoir que ce service n'est que très temporaire.
En offrant cette garantie XXL, Stellantis cherche donc à redorer son blason, tout en minimisant les coûts réels d'une telle initiative. L'objectif semble être de marquer les esprits et de détourner l'attention des problèmes passés avec le 1.2 Puretech et en rassurant sur le fait qu'on peut désormais acheter chez eux sans crainte. Toutefois, cette approche pourrait être perçue comme une réponse insuffisante face à la gravité des problèmes techniques qui ont terni l'image du groupe, et il reste à voir si cette extension temporaire parviendra à réellement rassurer les consommateurs sur le long terme.
Le programme Allure Care, à l'origine de cette garantie étendue, reflète également la volonté du groupe de fidéliser ses clients à travers des visites régulières en concession, condition sine qua non pour maintenir la validité de la garantie. Cependant, l’exclusion de certains modèles (RIFTER, PARTNER, TRAVELLER, EXPERT COMBI), des professionnels (qui n'y ont pas droit) et la nature temporaire de l’offre montrent que Stellantis vise principalement à séduire et à restaurer la confiance. plutôt que réellement vouloir prendre à sa charge les éventuels problèmes à venir sur ce moteur.
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