Plan de l'article :
Avec l'arrivée croissante des véhicules électriques dans les gammes des constructeurs, la question de prendre une borne de recharge à la maison interroge de nombreuses personnes intéressées de franchir le pas.
Les vendeurs de bornes se multiplient et comptent bien vous en vendre une ! Toutefois, est-il réellement nécessaire d'en posséder une chez soi ?...
Après un an et demi à me véhiculer par le biais d'une voiture électrique, la réponse est plus claire que jamais, voici donc le bilan.
Si vous ne souhaitez pas lire l'analyse, sachez que dans presque tous les cas de figure il est totalement inutile d'avoir une borne à votre domicile. Certains cas très spécieux pourront toutefois le nécessiter, mais cela concerne les gens qui devront rouler plus de 250 km par jour et qui veulent en plus éviter les chargeurs publics ...
Quelque soit la voiture, on charge environ 100 à 150 km par nuit minimum, et c'est ce que vous avez donc à disposition tous les jours grâce à une prise lente classique. De plus, et même si un jour vous êtes à plat (disons 15% de batterie) et que vous devez effectuer un trajet long immédiatement, les chargeurs publics (superchargeurs) seront là pour combler tout manque en cas de besoin. Il n'y a pour ainsi dire aucun cas ou presque qui impose de devoir installer un chargeur chez vous. Cela induit en plus un surcoût et abime un peu plus la batterie, qui adore d'autant plus se charger lentement ... Non, à part combler une peur irrationnelle (et je suis du genre à être un froussard moi aussi), il n'y a aucun intérêt d'opter pour une borne de charge à domicile. En tout cas je n'ai jamais ressenti de manque en ce qui me concerne.
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La seule option qui s'avère être judicieuse est d'avoir une prise renforcée Geen Up (banale à faire installer) qui permet d'obtenir une vitesse de charge plus importante, passant de 2.3 kW à 3 voire 3.6 dans le cas où le chargeur mobile le permet (ils sont souvent bridés à 13 Ampères, ce qui induit 3 kW maximum).
Bien connues des personnes qui s'intéressent à l'électrique, ces notions sont tellement importantes que je me dois de les rappeler pour ceux qui ne sont pas du tout à l'aise ni familier avec le sujet.
Grosso-modo, une voiture électrique de taille moyenne consomme entre 13 et 20 kWh/100km et a une batterie qui offre de 30 à 70 kWh (ça va jusqu'à 100 kWh sur les très gros véhicules).
La recharge s'exprime en kW, à savoir qu'une recharge de 1 kW correspond à l'introduction de 1 kWh dans la batterie sur une durée d'une heure, et donc 0.5 kWh en une demi-heure etc.
A ce rythme, il me faut donc 50 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.
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Sur une prise domestique nous avons à disposition un débit de 2.3 kW, soit 2.3 kWh par heure.
A ce rythme, recharger une batterie de 50 kWh met près de 22h. Mais vous allez voir que ce chiffre n'est pas totalement à prendre en considération, car il n'arrive quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa batterie.
Tout d'abord, il faut prendre en considération que la recharge "rapide" sur wallbox reste relativement lente. Car contrairement aux superchargeurs "publics", on reste sur de la charge en courant alternatif (et donc connecteur de Type 2). Cela induit que le courant doit passer par un redresseur embarqué limité en puissance. En général cette limite va de 11 à 22 kW. Le souci est que votre logement est probablement limité à 9 kVA de puissance, et il en faudrait donc plutôt entre 11 et 22 kVA pour pouvoir suivre. Idem si vous rechargez deux voitures électriques à la maison, cela va donner 2 X 2.3 kW, soit 4.6 kVA. Cela commence quand même à représenter la moitié de la puissance délivrable par votre maison (si 9 kVA).
Notons au passage que l'exploitation du potentiel maximum du redresseur peut potentiellement le fatiguer plus vite, les possesseurs de Zoe ayant des soucis de chargeur Caméléon le savent bien.
Pour suivre un rythme de 11 kW de puissance de recharge il vous faut donc à la fois une installation électrique triphasée avec une puissance standardisée de 12 kVA. Pour 22 kW il faut du triphasé de 24 kVA. Si vous n'avez pas cela, votre Wallbox pourra alors débiter 3.7 ou 7.4 kW selon la puissance disponible de votre domicile en kVA.
A 11 kW de puissance il me faut donc environ 5 h pour une batterie de 50 kW, à savoir que ça ralentit un peu vers la fin. En dessous de 30 kW de puissance de recharge c'est assez limité comme effet, et globalement plus la puissance est élevée, plus il y aura une différence de vitesse entre le débit au début et à la fin.
Puissance kW (kVA = "puissance du domicile") | Recharge batterie 50 kWh |
2.3 kW (prise classique) | ~ 22 heures |
3.7 kW (Wallbox si 6 kVA) | ~ 13 heures 30 |
7.4 kW (Wallbox si 9 kVA) | ~ 7 heures |
11 kW (Wallbox si 12 kVA) | ~ 4 heures 30 |
22 kW (Wallbox si 24 kVA) | ~ 22 heures |
Avec un kilométrage moyen des Français estimé à à peu près 14 000 km, nous avons donc par jour une moyenne d'environ 40 km par jour.
Votre besoin quotidien en kW serait donc de 5 à 8 kW (avec respectivement une consommation de 13 et 20 kWh / 100 km).
Avec une prise classique à 2.3 kW de puissance, il suffit alors de recharger 4 heures pour couvrir facilement ce besoin. Si on estime que vous êtes chez vous à 19 heures pour repartir le matin à 7h30, vous avez alors 12h30 de recharge à disposition, soit 28 kWh à prendre ! Ces 28 kWh vous permettent de rouler de 140 à 210 km environ le lendemain, sans compter que votre batterie aura des réserves supplémentaires (vous ne revenez pas batterie à plat le soir généralement).
De plus, dans le cas où il aurait besoin d'un coup de pouce exceptionnel, les superchargeurs des environs pourront dépanner largement. Bien entendu, cela concerne avant tout les citadins (dans mon secteur les superchargeurs n'existent pas encore par exemple ...).
Le tarif comprenant à la fois la Wallbox et l'installation varie de 800 à 1600 euros en moyenne. Ce surcoût n'est donc pas si négligeable si au final vous vous apercevez qu'elle est inutile.
Il faudra peut-être aussi ajouter un changement d'abonnement à votre fournisseur afin qu'il vous offre une puissance digne de votre borne de recharge rapide.
Les profils nécessitant de posséder une Wallbox sont au final peu nombreux ... En effet, sous les 100 km par jour l'utilité de cet appareil semble loin d'être évidente. Et même si vous êtes à ce niveau de kilométrage journalier, le besoin d'une wallbox ne se fera pas sentir. En cas d'imprévu vous pourrez utiliser la réserve de batterie qui reste ou un superchargeur si votre auto ne se limite qu'à un total de 30-35 kWh (le souci des petites batteries est que la marge est réduite).
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