Plan de l'article :
C'est un sujet qui semble inquiéter de plus en plus avec la multiplication des faits divers impliquant des incendies liés à des batteries défectueuses. En effet, et on peut le voir avec différents objets comme les téléphones et les trottinettes électriques, les batteries lithium-ion peuvent prendre feu et brûler avec une très grande intensité. L'énergie importante qu'elle contient peut se convertir en énergie thermique (combustion) dans certaines conditions que nous allons voir ici.
Nous verrons enfin si il a lieu d'avoir peur de ce phénomène lors de l'acquisition d'une voiture électrique, avec un questionnement sur la sécurité des voitures conçues sur des marchés moins matures et surveillés comme c'est le cas de la Chine (rendez-vous en bas de page).
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La combustion d'une batterie au lithium peut être provoquée par plusieurs raisons techniques
L'électrolyte est un liquide conducteur qui permet aux ions lithium de circuler entre la cathode et l'anode d'une batterie, facilitant ainsi le flux d'électrons dans le circuit externe et produisant l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la batterie. Avant même de parler d'emballement thermique ou de court-circuit interne, il faut donc savoir que l'électrolyte est très inflammable.
L'électrolyte liquide utilisé dans les batteries LFP et NMC reste généralement similaire dans la plupart des conceptions actuelles, et il est inflammable dans les deux cas. Cet électrolyte est généralement un mélange de sels de lithium dissous dans des solvants organiques, comme le carbonate d'éthylène (EC) et le carbonate de diméthyle (DMC), qui sont hautement inflammables. Et donc si la batterie est percée tout en étant soumise à des étincelles ou tout autre flamme (ce qui est souvent le cas lors d'un accident), on aura l'amorce d'un incendie.
Certains fabricants travaillent à l’amélioration de la sécurité en remplaçant partiellement les solvants inflammables par des électrolytes solides ou à base d’eau dans certaines applications, bien que ces solutions ne soient pas encore largement commercialisées dans les véhicules électriques.
C'est très souvent les courts circuits entre "le + et le -" qui mène à un incendie, mais ce dernier peut se produire de tout un tas de manières différentes ...
Il peut se produire de plusieurs manières, avec par exemple des particules métalliques ou des dépôts de lithium (dendrites) créent un pont conducteur entre les électrodes positives et négatives. Cela entraîne un courant intense et une libération rapide de chaleur, pouvant conduire à l'incendie.
Un perçage lié à un accident peut donc aussi provoquer la même chose, car l'élément qui perce la batterie va généralement traverser l'anode et la cathode, produisant alors un contact / pont entre les deux.
Il faudra aussi mentionner une mauvaise qualité du séparateur, qui avec le temps peut se désagréger et donc induire un court-circuit entre les deux pôles encore une fois ...
Une surcharge de la batterie (lié généralement à un BMS qui fait mal son travail), c'est-à-dire lorsque la tension appliquée dépasse les limites recommandées, peut générer une quantité excessive de chaleur. L'électrolyte liquide finit alors par produire des gaz (évaporation), ce qui provoque à son tour le gonflement de la cellule et sa rupture : mes anodes et cathodes sont alors en court-circuit car les séparateurs et isolants ont été détruits.
Notez que les cellules poche sont logiquement plus sensibles à ce gonflement, et que les risques y sont donc accrus (d'autant plus qu'elles sont difficiles à refroidir par le circuit dédié).
La surcharge peut également provoquer la formation de dendrites (que nous avons vu précédemment), des structures métalliques à l'intérieur de la batterie qui peuvent provoquer un court-circuit, augmentant encore le risque d'incendie. De plus, la surcharge répétée dégrade les matériaux internes de la batterie, compromettant sa stabilité. Le risque d'incendie lié à une surcharge de batterie lithium-ion dépend essentiellement de la qualité de la programmation du système de gestion de la batterie (BMS). Si le BMS est correctement conçu et programmé, il régule efficacement la charge pour éviter toute surcharge et les dangers qui en découlent, comme la surchauffe ou la formation de dendrites.
Résumé :
surchauffer en raison de la dégradation de ses matériaux internes, de l'utilisation à des températures élevées ou d'une charge et décharge rapides et fréquentes comme on vient de le voir. La surchauffe peut encore une fois déclencher des réactions chimiques incontrôlables, pouvant provoquer potentiellement un incendie.
Des courts-circuits peuvent également se produire en dehors de la batterie, par exemple, en endommageant le câblage ou les connecteurs. Ces courts-circuits externes peuvent entraîner un flux de courant excessif à travers la batterie, conduisant à la surchauffe et à l'incendie. Notez qu'ici ce n'est pas forcément la batterie qui va prendre feu.
Des impuretés ou des particules étrangères à l'intérieur de la batterie peuvent causer des réactions chimiques indésirables et déclencher une combustion. La qualité de la chimie interne est donc primordiale pour juguler ce risque ...
Des défauts dans la fabrication ou la conception de la batterie peuvent entraîner des problèmes structurels ou des anomalies dans les matériaux utilisés, augmentant ainsi le risque d'incendie par le biais d'un court circuit principalement.
Toutes les chimies de batteries ne sont pas exposées aux même risques en raison de leur caractéristiques électro-chimiques. Les batteries LiCoO2 sont plus susceptibles de générer de la chaleur et des gaz potentiellement inflammables lorsqu'elles sont soumises à des conditions anormales, ce qui augmente le risque d'auto-combustion. Les batteries Li-ion à base de phosphate de fer et de lithium (LiFePO4 = LFP) sont moins sensibles à l'auto-combustion en raison de leur stabilité thermique accrue. Elles sont donc préférées dans les applications où la sécurité est une priorité, comme les batteries de stockage d'énergie résidentielle. Hélas, les NMC / NCA (qui sont très répandues) ne sont pas particulièrement sécurisantes sur cet aspect, et les risques d'incendie après un choc (et surtout un perçage des cellules) sont importants.
A lire :
Avec des voitures qui stationnent souvent dans le garage de la maison, il est légitime de se poser la question du risque ...
Pour éviter les incidents, les fabricants intègrent des systèmes de gestion de batterie (BMS) qui surveillent et régulent la charge de la batterie pour maintenir des conditions de fonctionnement sûres. Le BMS dispose de tout un tas d'informations (comme le voltage des packs ou encore la température interne) qui lui permettent d'éviter de mettre dans une situation périlleuse les cellules de la batterie. Dès qu'une valeur critique est atteinte (et même bien en amont), il agit en conséquence. Car il faut rappeler qu'il a la main sur le courant qui entre et qui sort de la batterie. Il évitera donc toute surcharge et coupera la tension (il réduira en amont encore une fois, car il ne peut se permettre de couper le moteur en roulant pour des raisons de sécurité) si la chaleur est trop importante (le système de refroidissement actif sera lui aussi sollicité).
Les batteries au lithium sont sûres lorsqu'elles sont utilisées correctement et conformément aux spécifications du fabricant (fabricant qui doit être réputé [+ normes ISO 12405, 12405-2 etc.] et contrôlé par des instances externes pour être considéré comme sûr), il faut donc que le BMS travaille de la bonne manière avec les accumulateurs chimiques utilisés pour ne pas dépasser certaines valeurs critiques indiquées par le fournisseur. Cependant, des défauts de fabrication ou des conditions environnementales exceptionnelles peuvent entraîner des incidents de combustion. Le risque zéro n'existe pas et les faits l'ont démontré. Toutefois, les incendies liés aux voitures électriques sont extrêmement rares (à tel point qu'il m'est difficile d'illustrer l'article ...) et il semblerait même que les thermiques aient plus souvent affaire à ce problème ...
De plus, les soucis de batterie sont vite détectés par les constructeurs qui procèdent alors à des rappels, c'est le cas notamment avec la Taycan qui avait des risques d'incendie avérés.
Les autos provenant de marchés moins rigoureux sur la qualité des produits doivent être surveillés de plus près. Toutefois, la Chine étant un des leaders en la matière, il semblerait que le risque ne soit pas avéré. De nombreux fabricants de batteries, qu'ils soient basés en Chine ou ailleurs, ont adopté des normes de qualité élevées et des procédures de sécurité pour garantir la fiabilité de leurs produits, surtout avec l'explosion du nombre de ventes en Chine. Tesla utilise par exemple des batteries chinoises, et on connaît la rigueur d'Elon Musk vis à vis de ces problématiques.
Dans tous les cas, lors de l'achat d'une voiture électrique d'une marque moins connue, il faut idéalement se renseigner sur les équipementiers et fournisseurs liés aux batteries et BMS. Cela peut paraître inquiétant au premier abord, mais ça permettra au contraire de vous rassurer (ou pas selon vos trouvailles) ...
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