Plan de l'article :
Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.
Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :
Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).
Voitures concernées par ces TDI : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo
Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo
Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore là. Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.
Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3, Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.
Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...
Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Fiches Volkswagen
Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales