Plan de l'article :
Si la boîte automatique peut paraître géniale, beaucoup de conducteurs restent méfiants, à juste titre, vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Le but de cet article est donc de faire le point sur ces différents aspects.
A lire aussi :
Reprenant l'architecture des boîtes manuelles traditionnelles, un robot (actionneurs électro-hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer/débrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
Notez aussi que les boîtes double embrayages bénéficient d'une conception bien plus sérieuse que les simples embrayages, car c'est la même équipe qui a conçu la boîte et le bloc qui la pilote (appelé mecatronic). Sur les simples embrayages ce sont des ingénieurs qui conçoivent un robot à mettre sur une boîte mécanique qui a été développée par d'autres personnes ... C'est donc un bricolage pas cher mais pas toujours robuste.
Simple embrayage en haut et double embrayage en bas
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.
Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...
Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut, tout comme les embrayages usés précocément sur les versions à embrayages secs (sur les voitures les plus courantes, car ce type d'embrayage est moins cher à produire).
Dernière chose, il faudra distinguer les nouvelles boîtes à double embrayage de type E-DCS6 de Stellantis qui doit prouver sa pérennité dans le temps. Il s'agit en effet d'une boîte hybride électrifiée novatrice qui a des originalités techniques en son sein (et il faut donc s'assurer que tout soit bien pensé ...).
Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission), fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En termes de fiabilité c'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.
Hélas, si en théorie c'est fiable, il y a trop de contre exemples pour ne pas vous alerter et vous inciter à être extrêmement méfiant ... Quels exemples : Multitronic, X-Tronic, Autotronic etc. Les cas de boîte CVT à éviter sont trop nombreux.
Il faut toutefois bien distinguer le CVT hybride de Toyota qui n'exploite pas du tout le même mécanisme. Et pour le coup, l'e-CVT est extrêmement fiable.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ). Même si encore une fois ce type de boîte est très présent sur notre liste noire des boîtes automatiques à éviter.
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...
Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.
A lire : fonctionnement des BVA à convertisseur de couple (trains épicycloïdaux)
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.
Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.
Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées
Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)
A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard (je confirme). En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission (des conducteurs qui n'étaient certes pas très ambitieux et exigeants). En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...
Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs et surtout par le marketing qui lui a principalement changé le nom. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.
Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.
Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.
Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande mais agrément qui reste mauvais).
EDC de Renault
C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.
Boîte robotisée simple embrayage.
C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...
Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.
Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".
C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)
Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.
Boîte double embrayage
Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
Voici la DSG dans une Golf 7
C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.
C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.
C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.
C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...
Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités.
C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.
Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
Boîte à convertisseur de couple
BVA à convertisseur |
Robotisée 1 embrayage |
Robotisée 2 embrayages |
CVT |
Steptronic | BMP / ETG | DSG / Stronic | Multitronic |
Tiptronic | ETG | EDC | X-Tronic |
7G/9G-Tronic | Selespeed | Powershift | Speedgear |
QTronic | Dualogic | DPF | Hypertronic |
Tiptronic | Durashift | 7G DCT | Multidrive |
Geartronic | IShift | DSC6 | |
Sportronic | Sequentronic | DKG | |
Comfortronic | Easytronic | TCT | |
Proactive | 2-Tronic | Twinamic | |
Quickshift | TCSS | ||
ASG | |||
MMT | |||
Softouch | |||
Multimode | |||
SMG | |||
X-Shift | |||
Easy-R |
Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
Fiat 500 (2007)
1.2 69 ch fiat 500c boîte automatique dualogic édition limited S 72000 km de 2014 : boîte de vitesse qui passe au neutre en sortant de l’autoroute … très dangereux ce qui m’a valu une belle frayeur après m’être renseigné j’ai vue que c’était un défaut de cette boîte de vitesse. Je l’emmène donc au garage pour faire la vidange de boîte mais j’ai peur que ça recommence et de devoir changer toute la boîte … si qlqn a aussi connu ce problème et a réussis à le résoudre je serais intéressé….
1.2 69 ch fiat 500c boîte automatique dualogic édition limited S 72000 km de 2014 : boîte de vitesse qui passe au neutre en sortant de l’autoroute … très dangereux ce qui m’a valu une belle frayeur après m’être renseigné j’ai vue que c’était un défaut de cette boîte de vitesse. Je l’emmène donc au garage pour faire la vidange de boîte mais j’ai peur que ça recommence et de devoir changer toute la boîte … si qlqn a aussi connu ce problème et a réussis à le résoudre je serais intéressé….
BMW X1 (2015-2022)
18d 150 ch Boîte auto 870000 km 2018 M sport : Batterie appel d’urgence.Volet d’air et boîte de vitesse automatique (prise en charge BMW a 86000km en 2024
Kia XCeed (2019)
1.5 T / T-GDI 160 ch Boîte DCT, 66000, 2021, 19pouce : Boite auto défectueuse. La boîte auto des les 14000km j'ai ressenti quelque chose qui me semblait pas normal avec plusieurs passage chez KIA pour le signaler mais on me dit "c'est normal" j'ai même fait une expertise mais ils ont rien trouver aujourd'hui la boîte en fait qu'à sa tête, elle vibre, monte dans les tours avant de passer une vitesse et dans des à-coup à chaque passage de vitesse. Et même après sa KIA ne veut rien savoir me dit juste que j'ai reprogrammer le moteur alors que la voiture n'est aller que chez eux. Bref garanti 7 ans mon c...
Mercedes GLA 2 (2020)
200 163 ch 7G DCT, Business Line 2020, Jantes 18 : BVA, Calculateur multimédia
Land Rover Range Rover Evoque (2011-2018)
2.2 TD4 150 ch BV9 / 325000 / 2014 / DYNAMIQUE : BVA 9 remplacement à 20000Km sous garantie / Voyant Défaut de BVA solution débrancher la batterie et mettre en contact les 2 câbles de la voiture pendant 10s (Réinitialise).
Volkswagen Taigo (2022)
1.5 TSI 150 ch DSG7 - 23000kms - 2023 - JA 17“ - R-Line : Bugs au niveau de l’écran infotainement (plusieurs fois relancé tout seul)La boîte qui refusait de rétrograder au redémarrage à un feu (2x)Une partie de l’écran s’était éteinte sur l’autoroute à 130 (1 fois mais un poil flippant !)
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.5 dCi 90 ch 120000 : Boîte Edc, alternateur, batterie, ligne d'échappement toutes ces choses changées avant que cette voiture atteigne 120000 km
Renault Scenic 4 (2016)
1.6 dCi 160 ch boite auto EDC 130000km finitio edition one : message erreur sur autoroute le plus fréquemment en partant d'un péage ou en doublant " risque casse boite auto ". La voiture ne réagit alors plus du tout pendant 10 secondes avant de repartir comme si de rien n'était. Mise à jour chez Renault n'a rien fait, il n'arrive pas à résoudre le problème..la planche de bord pour regler chauffage et climatisation ne répond pas comme il faut. Le condenseur de climatisation est placé devant le radiateur, juste derrière le parchoc avant, et donc exposé aux gravillons ou autres objetsqui peuvent alors casser ce condenseur, pas besoin de rouler à 200 km/h pour que cela arrive juste faire beaucoup d'autoroute comme c'était notre cas.
Citroen C5 (2008-2017)
2.7 HDI 208 ch 255 000kms, 2010, exclusive, bva : Fap hs, bva hs, reservoir adblu hs, suspension hydraulique hs, cuir déchiré, plastique qui vibre
BMW X4 (2014-2018)
30d 258 ch 218300km : Alternateur, boite auto,
Mini Mini (2014-2024)
1.5 136 ch DKG, 30'000, 2022, Camden, 3 portes : MAJ de la DKGréajustement des portes car avec le poids elle s'aligne plus à la carrosserie. Direction avec du jeu, ils ont resserré. tout sous garantie.
Dacia Duster 3 (2024)
1.6 hybride E-tech 140 ch Boîte de vitesse : Boîte de vitesse automatique gestions électronique défaut, présence de limaille dans l’huile de boîte résultant un changement de boîte de près seulement 7000km
Ford Mondeo 4 (2015-2022)
1.5 Ecoboost 160 ch Automatique, 250'000 km, année 2018, St. Line, toute option : Joint de culasse, capteur droit avant, pompe haute pression.
Jeep Avenger (2023)
EV Electrique 156 ch 13000km, finition summit : J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème... Mon Avenger électrique s'arrête brutalement en pleine conduite. Avec des alertes différentes défaut traction électrique, défaut boite de vitesse. Je dois faire 5h d'autoroute pour les fêtes et suis très stressé.
Peugeot 207 (2006-2012)
1.4 90 ch Boîte mécanique 5 vitesses, 140 000km, 2007, finition Sport Pack : - Peinture fragile avec le temps. Une grande partie s'est enlevée entre le hayon et la vitre arrière. Et cela ne semble pas un cas isolé, puisqu'il m'arrive régulièrement de voir des 207 avec des pertes de peinture exactement au même endroit.- Courroie à remplacer à 130 000kms- Freins qui sifflent (j'ai probablement rendu sourds les piétons que j'ai laissé traverser). Le problème s'atténue cependant avec le froid.- Certains plastiques intérieurs se dégradent rapidement, comme les commandes de vitres électriques, ou encore le levier de vitesse. Le revêtement du volant peluche avec l'humidité.
Volvo V60 (2018)
D4 190 ch Geartronic, 176000km, 2019, jantes 17, momentum : start and stop, adblue en pagaille, capteurs radars, geartronic, amortisseurs avant, batterie 12v, phares arrières, réglage du siège électrique conducteur bloqué, fuite d'huile et fuite de climatisation.
Peugeot 406 (1995 - 2004)
1.8 90 ch BVA ZF : bjr , a 240.000 kms , les vitesses de ma BVA ZF peugeot passent inpeccablement , cependant celle -ci emet un bruit de roulement , y a t il une reparation a faire ? , laquelle ?,, ( huile et filtre ; ok ),,,merci ,,,
Ford Kuga 3 (2019)
1.5 Ecoboost 120 ch 121000 : Défaut culasse à 121000kmKuga de 2021 1.5 120ch titanium BVA
Mini Countryman (2010-2017)
2.0 SD 143 ch Bva, 170000km, 2014, jantes 18 : Boîte auto cassée à 168000km Moteur cassé à 178000km - pompe à huileFenêtres électriques
Seat Leon 4 (2020)
2.0 TDI 150 ch FR de 2020, DSG7, 78000 kilomètres : Mise à jour de boîte DSG7 prise en charge par SEAT à 70000 km.
BMW Serie 2 Active Tourer (2014-2022)
218d 150 ch Boite auto, 52000 kms,jantes alu, finition luxury 2020 : boite automatique HS remplacée sans frais par BMW.
Dacia Jogger (2021)
1.6 hybride E-tech 140 ch 18000 : panne du moteur electrique avec risque de casse de la boite automatique
Dacia Duster 3 (2024)
1.6 hybride E-tech 140 ch : boite de vitesse auto pas fiable auto bloque refuse de démarrer (message ''problème de boite vitesse'') .
Volkswagen Golf V (2003-2008)
1.9 TDI 105 ch 2008, DSG7, 245000Km, confortline : Boîte robotisée, DSG7, volant moteur, embrayage, courroie de distribution, courroie d’accessoire, galet tendeur, poulie…
Honda CRV (2012-2019)
1.6 IDTEC 160 ch BVA 9,108000, 2017, EXCLUSIVE NAVI : Boite automatique ZF 9 rapports, Boitier Mecatronique (commande électronique de la boite de vitesse) à changer à 108000 km. Le concessionnaire fait un petit effort, HONDA FRANCE ne fait pas de prise en charge et laisse une facture à l'utilisateur de 6000 ¤.Véhicule acheté d'occasion il y a 2 ans, toujours entretenue chez HONDA.En terme de fiabilité et de SAV, HONDA est vraiment tombé bien bas.C'est ma dernière ...
Kia Ceed III (2018)
1.6 CRDI 136 ch Proceed 2019 88600 kms boîte auto DCT7 GT LINE PREMIUM : Voiture pas encore sortie du garage où je l'ai achetée que j'ai détecté un souci du siège conducteur électrique il se recule (mode confort) quand on sort du véhicule mais malgré la mémoire de position, ne revient pas à la position mémorisée. RDV pris chez KIA mi-novembre (1 mois de délai...).Comme dit dans les défauts, la conso est juste normal, rien d'extraordinaire pour un 1,6L de cette puissance (mon vieux TDI 170 bva de 232000 kms faisait autant...). Je conduis au régulateur autant que possible et pour l'instant, jamais pu faire 800 kms avec un plein...Hauteur de coffre ridicule, vous n'y mettrez pas une glacière électrique mais c'est pas tous les jours non plus.Plus gênant ensemble boîte/embrayage...assez merdique...Rétrovision lunette arrière on voit bien mais pas assez loin derrière la voiture.Des grincements de plastique à l'arrière de l'habitacle, gênant pour un véhicule de 2019...jamais connu ça depuis 25 ans...
Mercedes CLA (2013-2019)
180d 109 ch Boite automatique, 200 000kms, 2014, BUSINESS EXECUTIVE : Filtre à particule (748¤) et un problème avec la boite automatique qui provenait de l'intérieur de la boite (correction avec une valise en vingt minutes qui m'a été facturé 695¤).Rien d'autre d'inhabituel.
Volkswagen Arteon (2017)
1.5 TSI 150 ch Dsg7, 82000km, 2018, elegance et jantes en 18 : 1- Jeu dans la direction avec une prise en charge difficile (toujours sous garantie).2- Problème avec la dsg et la prise en charge qui a mis du temps à être validée (toujours sous garantie).3- Bruit de claquement à l'arrière. Silent bloc et bieillette de barre stabilisatrice qui a mis du temps à être validée (toujours sous garantie).4- Perte de puissance, trou à l'accélération, problème avec le carburant. Nettoyage, remplacement du filtre et des injecteurs. (toujours sous garantie mais je n'ai obtenu que 50% de prise en charge).5- Fumée provenant des freins après le remplacement des plaquettes arrière. (Hors garantie, remplacement des étriers et plaquettes, aucune prise en charge).6- À-coups de la dsg, volkswagen préconise le remplacement. (Je l'ai revendu avant à un professionnel).
Renault Talisman (2015)
1.6 dCi 160 ch EDC6 125000 2018 : Boite EDC6 qui fait n'importe quoiMoteur 160ch qui gueule et qui n'avance pasRlink 2 qui bugSuspension piloté qui n'apporte strictement rienToit ouvrant pas étancheRaccourci massage mal configuré Gestion de la ventilation et climatisation sur le RLINK2 inapproprié à la conduiteTremblements importants dans l'habitacle très mauvais confort
Citroen C5 Aircross (2018)
1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto, 45000km, année 2023, c series : Usure des pneus avant moins de 20000 km du a une déformation, changement disque et plaquette avant à 25000 km, vidange moins 10000 km, mise à jour calculateur (problème gestion antipollution)
Volkswagen Golf VII (2012-2020)
1.4 TSI 122 ch boîte double embrayage, 160000 km, 2014, modèle Cup, jantes Fortalezza : consommation huile excessive, tremblements/trépidations lors d'accélérations, calamine dans moteur, miroirs des rétroviseurs tombent au sol, décollement du chrome des boutons de commande (platine boîte à vitesses, touches des lève-vitres, frein électrique), fuites d'eau au niveau des trappes de surpression du coffre, blocage intermittent de la caméra de recul, problèmes avec la pile des clés, bruits au niveau du pont arrière, fragilité des commandes de l'autoradio, électronique pas maîtrisée (fonctionnement intermittent des lèves-vitres, panne de batterie),
Renault Scenic 4 (2016)
1.6 dCi 160 ch 130000 EDC : Boîte auto qui affiche un message d'erreur "risque casse boîte auto " en plein milieu de l'autoroute souvent en sortie de péage au moment de relancé ou en doublant...la voiture se met alors en défaut et plus rien ne répond...perte de vitesse pendant 4 sec avant que le message ne s'efface et que la voiture reparte normalement.Malgré une mise a jour chez Renault Renault n'y fait. Le défaut était fréquent 10 fois pour faire 600 km..et a disparu du jour au lendemain...Condenseur de clim placé devant le radiateur donc explosé aux projections de cailloux, endommagé donc plus de clim..Mode de chauffage/ clim mal pensé et capricieux
Volkswagen Touran (2010-2015)
1.4 TSI 140 ch : boite dsg 613
Volkswagen Golf VII (2012-2020)
2.0 TDI 184 ch Golf 7 GTD Facelift DSG7, 85 000 KM, 2018 : Niveau moteur aucun soucis mis à part les régénérations du FAP qui s'enclenche très souvent, tous les 300 km environs et part moment après de long trajet sur autoroute (pourquoi ça ne se déclenche pas durant le trajet sur autoroute pour une meilleure régénération ?)DSG7 super agréable et réactif sauf que du jour au lendemain je me prépare à faire 300 km ce jour la, après 10 km, message sur le tableau de bord (Défaut boite de vitesse poursuite route possible), je m'arrête immédiatement et je redémarre le véhicule toujours le même soucis, je fais quelques tests, pas de bruits bizarre niveau de la boite, les vitesses passent parfaitement bien que ça soit en mode sport, séquentielle, aucun à-coup juste ce foutue message, j'appelle mon concessionnaire qui me prend en charge dans l'heure, passage à la valise, on m'indique que c'est la pompe haute pression de la DSG7 qui est HS elle ne débite pas assez, devis 900 euros pièce, main d'½uvre plus vidange de boite obligatoire suite au changement de la pompe. le lendemain après changement de la pièce toujours même message donc diagnostique plus approfondis, résultat DSG7 HS faut la changer d'après le chef d'atelier il y a un problème au niveau de la boite de vitesse et elle peut lâcher dans 30-40 000 km si elle ne sera pas changée. Après cette annonce qui m'a dévisagé, je demande un devis qui est à 10 000¤ pour le changement de la boite, je demande une prise en charge du constructeur, car il est pas normal qu'une boite vitesse lâche après 80 000km sachant que tous les entretiens ont été fait chez Volkswagen en temps et en heure, le lendemain on m'annonce que la prise en charge est accepté à 90% donc j'accepte et je paye 1000 euros de ma poche, après changement par la nouvelle boite le problème était résolu.
Volvo S60 (2010-2017)
3.0 T6 304 ch V60 T6 AWD AUTO 2012, boite geartronic, finition SUMMUM, 160000KM. : Aucun problème rencontré. Bien vidanger la boite auto tous les 60 à 80000km, et éventuellement remplacer quelques pièces en préventif après 150000km (valve PCV notamment).
Volkswagen Golf VII (2012-2020)
1.6 TDI 115 ch DSG, 10500020km, 2017, JA17p, First Edition : Capteur de boite, remplacé chez VW pour 150¤ environ à 50000kmSonde température de la pompe à EAU défaillante à 75000km, remplacement pompe à eau pour 350¤ environ chez VW.Bouton du son et on/off de l'écran multimédia et donc de l'auto radio très capricieux. J'ai peur qu'il finisse mal. J'utilise le réglage de son au volant pour l'économiser.
Volkswagen Tiguan 2 (2016-2023)
2.0 TDI 190 ch Boite automatique, 100000km, 4 motion : Boite de vitesse automatique. Bague de synchro changée sous garantie.
Volvo C30 (2006-2012)
2.4 d 180 ch Geartronic, 212000km, 2010 : Le moteur volvo est fiable mais ce qui l'entoure non.Support moteur, pompe de lave glace, biellette de direction, batterie, climatisation, vitre électrique conducteur, boite geartronic, catalyseur, amortisseurs, xénon.Réparation, remplacement ou rafistolage avec des pièces sur oscaro.
Renault Laguna 2 (2001-2007)
2.0 135 ch Auto, 204000kms, 2002, prestige : Boîte automatique
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Les voitures premium rendraient-elles idiot ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.