Ah le mythe Ferrari, l'un des plus puissants qui n'est jamais existé quand on sait que c'est la marque la plus influente du monde dans l'esprit collectif. La réalité est hélas bien moins rose ... Ayant possédé moi-même l'un de ces modèles, une 360 Modena, j'ai connu un nombre de problèmes anormalement élevé. Croyant au début à une mauvaise série et un cas isolé, les nombreux témoignages divers et variés m'ont en réalité confirmé que les Ferrari semblaient finalement être des autos très mal mises au point et très peu durables, et cela depuis presque toujours et encore aujourd'hui ...
Une chose est certaine, les Ferrari font le bonheur des mécanos ... Et drôle d'anecdote, le jour où j'ai fait l'acquisition d'une Tesla le patron de la concession expliquait qu'il qu'il était auparavant responsable d'une autre concession Ferrari. Il a confirmé le bilan très négatif de la fiabilité, en confiant qu'il était bien plus serein et tranquille depuis qu'il était passé chez la marque américaine ... Tous les faisceaux d'indices divers et variés mènent à la même conclusion, il y a bien des soucis de conception et de fiabilité récurrents anormaux chez le cheval cabré, allant jusqu'à pourrir l'expérience utilisateur
En effet, les erreurs de conception sur les autos de la marque sont courantes et légions. Relais mal calibrés (menant à des soucis électriques et même physiques), électronique mal géré (même la batterie doit être tenue en charge sous peine d'être vidée toute seule par l'auto stationnée) et peu durable, gestion thermique chaotique (fissuration de collecteurs, turbos fragilisés etc.) et bien d'autres encore, montrent que le sérieux n'est pas ici au rendez-vous.
Le problème est en réalité que ça dure depuis longtemps et que ça continue à persister. Les propriétaires mécontents se multiplient et Internet permet de les faire sortir de l'ombre. Car ayant moi-même connu de très nombreux déboires, je me reconnais beaucoup dans ceux que l'on peut entendre.
On pourra par exemple parler du populaire Youtubeur (qu'on qualifiera "d'original") Boiserie qui a été définitivement vacciné (si je peux me permettre) contre les Ferrari, et cela avec deux générations bien éloignées : Testarossa et 488GTB. A tel point que la 488 a été mise à gagner dans un de ses concours (manière originale et discrète de s'en débarrasser !).
Bref, si le prestige de la marque est puissant, il faut quand même savoir que cela repose plus sur de l'imaginaire qu'une conception avancée et intelligente des choses. Une Audi R8 (et donc aussi une Lambo) sera bien plus armée car elle est conçue par un groupe habitué à faire de la grande série (qui impose une belle fiabilité si il ne veut pas faire faillite dans l'année).
Voici donc un petit florilège de témoignages, et je vous invite à activer le traducteur automatique pour mieux comprendre les choses. Bien d'autres sont à retrouver sur Youtube et Internet de manière plus générale.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Fiches Ferrari
La chaîne Vilebrequin a-t-elle fait une erreur en arrêtant ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales