Dernière modification 25/10/2023

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 403 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
19 26 6 8 12 96
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
6 4 35 6 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
2 6 15 37 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 3 3 2 14 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 17 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 681 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
11 36 2 9 22 138
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 44 46 16 2
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 24 14 14 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 13 9 3 43 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 587 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
17 23 20 3 21 111
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
9 14 43 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
9 12 26 10 25 7 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
3 17 26 1 36 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

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1.5 BlueHDI 100 ch 76000 km boite 5 manuelle hayon arrière 7 places : Ad blue!!!! Premier diesel avec AdBlue. Une panne en Belgique printemps 2024 (après 8000 km, achetée dans le réseau Stellantis à 65 000), fumée blanche puis voyant AdBlue avec 1100 km avant arrêt. Retour dans l’angoisse en région parisienne, changement injecteur AdBlue au printemps 2024. Puis retour voyant AdBlue avec 250 km cette fois ci avant arrêt en octobre 2024). GarageS Peugeot en dessous de tout. 15 jours pour rendez-vous valise (135 euros) alors que le défaut est connu. Je leur ai donné le code avec un lecteur qui m’a été prêté . Puis un rendez-vous pour les réparations plus tard. Le Véhicule est utilisé pour transport personne PMR donc je ne peux pas attendre et ils s’en foute (réseau Trujas). Mauvaise fois de tout le réseau Peugeot du coin. Finalement changement réservoir AdBlue dans réseau Autodistribution en 48 heures sans facturer un passage de valise, 1100 euros en tout. Problèmes après pour que les voyants AdBlue soient définitivement ???? éteints. Depuis nous n’avons plus confiance. A part mon garagiste perso qui m’a précisé qu’il faut mettre de l’anti cristallisation aucune info chez Peugeot à l’achat comme par la suite. Pas de prise en charge par Stellantis parce que cela n’a pas été fait chez Peugeot. Mais le fait d’être immobilisé après 250 km ne leur fait pas bouger le petit doigt. Donc nous avons craqué, c’est certainement ce qui est souhaité. Pas encore? de problème de distribution ni injection.Bref Stellantis adieu! Peugeot adieu. Trujas adieu.


Peugeot 3008 (2009-2016)



1.6 BlueHDI 120 ch : AdBlue gros problème


Peugeot 2008 (2013-2019)



1.6 BlueHDI 120 ch manuelle 77000km 2017 hdi : en 2022 problèmes injecteur AdBlue. En 2024 idem


Peugeot 208 2 (2019)



1.5 BlueHDI 100 ch Boite mécanique, 78000km, année novembre 2019, version active : Volant moteur Système AdBlueChaîne arbre a came , la modification coûte 3000¤ minimum...Dés l'achat, problème volant moteur, véhicule immobilisé 1mois.Dés 50000km AdBlue allumer, fume comme une locomotive, injecteur AD blue cristallisé, problème connu chez Peugeot, tout a remplacé pour 2400¤.Dés 77000km, courroie qui fait du bruit par mois, là je m'en sépare sans regret... Problème chaîne de distribution arbre a came, problème connu chez Peugeot, tout les moteur 1.5hdi avant 2023 ont une chaîne de 7mm qui casse avant le temps...Version a fuir


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.6 BlueHDI 120 ch de 2019, 109000 km, boite méca, : Casse moteur à 109 000 km, rupture de chaîne de distribution, 3300 ¤ de réparationsProblèmes d'AdBlue avec affichage se maintenant. Le problème à commencé à pointer après un entretien chez Peugeot. Mais depuis, ça ne s'est pas reproduit (jusqu'à quand ?)


Citroen C5 (2008-2017)



2.0 HDI 180 ch Boite eat6 exclusive hydractive 2016 515000 km : Suspension arrière a 450 000 kmUn roulement arriere a 470 000 kmUn injecteur AdBlue a 510 000 km


Citroen C3 III (2016)



1.5 BlueHDI 100 ch 45000 kms : AdBlue


DS DS4 (2021)



1.5 BlueHDI 130 ch achat mai 2022 avec à ce jour environ 82000 kilomètres, finition OPERA : La chaine de distribution s'est décalée semble-t-il au moment de la révision des 60000 kilomètres.DS a passé la nouvelle chaîne sous garantie. Rien eu a payé mais deux mois de délai !!La voiture prêté par DS pendant seulement deux semaines !! Le restant à ma charge.Sur conseil de chef mécanicien, mettre de l'anti cristallisant pour ne pas que mon réservoir AdBlue cristallise. J'ai eu le message défaut pollution la semaine dernière malgré mes précautions et le verdict est tombé ce matin. Réservoir à changer avec le système de pompe. DS refuse de tout passer sous garantie. Que la moitié, je m'en tire pour 1560E...Un mois de délai pour recevoir la pièce...


Citroen Berlingo 2 (2008-2018)



1.6 BlueHDI XTR 100 ch de sept.2015 neuve - 65000kms actuellement : Par Gérard B (Date 2024-08-06 17 26 50)Achat Berlingo XTR neuve - Boite auto ETG6, Sept.2015. BLOIS (41).VOITURE utilisée POUR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP.- 1er souci le 02/11/2016 avec "alerte dysfonctionnement antipollution" à 6830kms seulement, Citroën a réinitialisé le système (120 euro). - 2ème souci le 18/1/2017 Campagne de rappel Citroën pb faisceau AdBlue changement (gratuit) 8800kms. - 3ème souci le 31/7/2024 sur A10 "alerte dysfonctionnement antipollution voir votre garagiste en urgence" à 64800kms diagnostic Citroën (48,50 euro) changement réservoir AdBlue à faire incluant changement sonde et pompe (payant 1100 euro). Réparation faite le 09/8/2024 par Citroën.Aucune prise en charge proposée par le garage Citroën (refus malgré ma réclamation). >. Voiture équipée pour personne handicapée (treuil de levage pour faut.roult électrq dans le coffre). 7200kms par an en moyenne --> 64800kms seulement en 9 ans et 3 soucis avec système antipollution AdBlue. C'est absolument anormal et scandaleux.La voiture, toujours entretenue par réseau Citroën, dort dans un garage fermé, venait de subir une révision générale à 62500kms en avril dernier...Plus aucune confiance pour rouler sereinement avec une Citroën Blue HDi.UFC Que Choisir également informé de ce problème survenu car ils font une action de groupe contre les constructeurs automobiles concernés par ce scandale.



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