Dernière modification 30/10/2024

Volkswagen : agonie lente ?


Le géant automobile allemand Volkswagen continue de s’enfoncer dans la crise avec des résultats financiers désastreux publiés ce mercredi 30 octobre. Ces données confirment la chute continue de la marque avec la menace de fermetures de trois usines en Allemagne, ce qui n'est pas rien quand on sait que la marque en a dix, c'est à dire que près du tiers de la machine industrielle risque de fermer.

Des résultats financiers en chute libre

Volkswagen affiche une chute impressionnante de ses bénéfices pour le troisième trimestre. Il a en effet plongé de 63,7 %, pour atteindre 1,58 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe est également en légère baisse, tandis que le bénéfice opérationnel chute de 41,7 %. Seul le cash flow net de la division automobile présente un signe positif, mais cela reste insuffisant pour compenser les pertes colossales sur l'ensemble des marques.

Selon Bloomberg, ce troisième trimestre est le moins rentable pour Volkswagen depuis la crise du Covid, illustrant la profondeur de la crise actuelle.


Baisse des ventes et coûts élevés : une équation perdante

Plusieurs facteurs expliquent cette chute de la rentabilité. D'une part, le volume des ventes mondiales a diminué de 7 % au troisième trimestre. Si l'Amérique du Nord a enregistré une légère croissance (+6,4 %), le principal marché de Volkswagen en Chine est en berne, avec une baisse de 15 %. Même les ventes de véhicules électriques ont baissé de 10 % sur la même période et seule la division camions tire son épingle du jeu avec une légère hausse des ventes.

Les coûts fixes, en forte augmentation, pèsent également lourdement. Le groupe a dû provisionner 2.2 milliards d’euros des charges de restructuration pour les neuf premiers mois de l’année, incluant la fermeture de l'usine Audi de Bruxelles, prévue en janvier 2025. En plus de cela, les coûts de lancement de nouveaux modèles viennent grever les comptes du constructeur.


Même les marques haut de gamme du groupe, à l'image de Porsche et Audi, n’ont pas pu compenser cette baisse. Les ventes de ces voitures parmi les plus rentables sont en forte baisse, ce qui réduit la marge à seulement 5.4 % contre 6,9 % l'année précédente. Quant à Volkswagen, qui représente les volumes les plus importants, sa rentabilité s’effondre à 2 %.

Pour lutter Volkswagen a lancé un plan d’économies massif visant à réduire ses coûts. La situation est particulièrement tendue avec les syndicats, notamment la puissante fédération IG Metall, qui dénonce (sans étonnement) des mesures dévastatrices pour l’emploi et le tissu industriel allemand. Dans ce contexte tendu, une nouvelle réunion entre la direction de Volkswagen et les syndicats est prévue mercredi pour négocier les conditions de réduction des coûts et les futures évolutions salariales.


 

Cette situation difficile pour Volkswagen marque un tournant pour l'industrie automobile allemande, touchée par une concurrence accrue, un contexte économique morose et une transition technologique complexe. La pression du marché associée aux coûts croissants liés aux réglementations et à l'électrification place le groupe dans une mauvaise posture. Pour l’instant, l'avenir de Volkswagen semble se diriger vers une contraction inédite de leur tissus industriel, ce qui corrobore encore une fois l'idée que certaines marques européennes vont bel et bien finir par tirer le rideau. Car si le numéro un souffre, imaginez jusqu'où cela peut aller avec les moins robustes.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 25 Avis)
---------
Coccinelle 2011 ( 76 Avis)
---------
Eos 2006 ( 109 Avis)
---------
Fox 2005 ( 94 Avis)
---------
Golf III 1992 ( 288 Avis)
Golf IV 1998 ( 532 Avis)
Golf Plus 2005 ( 113 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 109 Avis)
Golf V 2003 ( 391 Avis)
Golf VI 2008 ( 652 Avis)
Golf VII 2012 ( 484 Avis)
Golf VIII 2020 ( 18 Avis)
---------
ID3 2020 ( 13 Avis)
---------
ID4 2021 ( 5 Avis)
---------
Lupo 1998 ( 68 Avis)
---------
New Beetle 1998 ( 101 Avis)
---------
Passat 1996 ( 303 Avis)
Passat 2004 ( 299 Avis)
Passat 2010 ( 128 Avis)
Passat 2014 ( 74 Avis)
Passat 2024 ( 0 Avis)
Passat CC 2008 ( 104 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 338 Avis)
Polo V 2009 ( 764 Avis)
Polo VI 2017 ( 90 Avis)
---------
Scirocco 2008 ( 203 Avis)
---------
Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 38 Avis)
---------
T-Cross 2019 ( 42 Avis)
---------
T-Roc 2017 ( 120 Avis)
---------
Taigo 2022 ( 10 Avis)
---------
Tiguan 2007 ( 433 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 92 Avis)
Tiguan 3 2023 ( 1 Avis)
---------
Touareg 2002 ( 227 Avis)
Touareg 2010 ( 32 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
---------
Touran 2003 ( 377 Avis)
Touran 2010 ( 147 Avis)
Touran 2015 ( 60 Avis)
---------
UP 2011 ( 108 Avis)


Sondage au hasard :

Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Volkswagen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales