Plan de l'article :
Le Ford Capri hérite comme l'Explorer de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, ceci pour réaliser des économies et limiter la casse en cas d'échec (le Mach-e a été une leçon pour Ford). C'est donc le deuxième modèle après l'Explorer à le faire (l'Explorer sera le SUV classique de type ID4 et le Capri la version coupé de type ID5, voilà pour les repères).
Initialement produite de la fin des années 1960 jusqu'au au milieu des années 1980, la Capri semble ici plus s'inspirer de la Polestar 2 que de la Capri d'antan ... Longue de 4,63 m, elle s’intercale donc entre l’Explorer (4,46 m) et le Mustang Mach-E (4,76 m), dont le châssis est maison quant à lui.
A n'en pas douter, ce modèle risque d'être relativement boudé tellement le créneau des SUV électriques est difficile en ce moment (bien que la voiture la plus vendue au monde en ait été un ...) mais aussi en raison d'une concurrence qui devient acharnée. Volkswagen aurait donc peut-être du s'abstenir de prêter sa base technique à tous les concurrents même si ça doit l'arranger sous certains aspects (elle n'a pas été rentabilisée par les faibles ventes, ils cherchent donc à sauver les meubles en la diffusant chez d'autres constructeurs).
Le Capri risque donc d'être, comme bien d'autres, un SUV qui fera de la figuration ... Et le fait que le Mustang Mach-e ait eu une carrière désastreuse, avec des décotes XXL, la clientèle devrait avoir peur de mettre trop de pépètes dans cet engin. Et d'ailleurs c'est une peur qui devrait se généraliser à tous les concurrents, car les décotes de l'électrique ont de quoi inquiéter. Les voitures électriques semblent en effet perdre plus de valeur que la monnaie en ce moment (il fallait le faire !).
Enfin, l'Explorer semble à la fois plus réussi et plus polyvalent, il devrait donc avoir davantage de succès.
À l'intérieur, le Ford Capri reprend l’agencement minimaliste et épuré du Ford Explorer, avec une instrumentation numérique de 5 pouces devant le conducteur (on reconnaît VAG ...) et un écran tactile vertical de 14,6 pouces sur la console centrale (là on se distingue de l'Allemand). Cet écran est inclinable sur cinq positions, évitant les reflets solaires et offrant un vaste rangement derrière lui. On aurait tout de même aimé qu'il soit horizontal, le format vertical étant moins apte à certaines tâches (tesla a abandonné tout ce qui était vertical, l'expérience des années semble avoir mené à ce choix et ce n'est pas pour rien). Les places arrière sont spacieuses (on peut l'anticiper connaissant déjà bien les ID4 et 5), avec une capacité de coffre de 572 litres, incluant un double fond et un cache bagage souple solidaire du hayon. Un affichage tête haute est disponible en option.
Cet intérieur est clairement au goût du jour même si il reste quelques restes de l'ancien monde, comme par exemple cette console centrale très envahissante et qui ne dispose pas forcément de rangements vastes.
La gamme de la nouvelle Ford Capri inclut les versions suivantes :
Ford ouvre dès à présent les commandes pour une livraison en fin d’année 2024.
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