Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 12/07/2024

Ford Capri : parce qu'il faut bien avancer ...


Le Ford Capri hérite comme l'Explorer de la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, ceci pour réaliser des économies et limiter la casse en cas d'échec (le Mach-e a été une leçon pour Ford). C'est donc le deuxième modèle après l'Explorer à le faire (l'Explorer sera le SUV classique de type ID4 et le Capri la version coupé de type ID5, voilà pour les repères).

Initialement produite de la fin des années 1960 jusqu'au au milieu des années 1980, la Capri semble ici plus s'inspirer de la Polestar 2 que de la Capri d'antan ... Longue de 4,63 m, elle s’intercale donc entre l’Explorer (4,46 m) et le Mustang Mach-E (4,76 m), dont le châssis est maison quant à lui.


A n'en pas douter, ce modèle risque d'être relativement boudé tellement le créneau des SUV électriques est difficile en ce moment (bien que la voiture la plus vendue au monde en ait été un ...) mais aussi en raison d'une concurrence qui devient acharnée. Volkswagen aurait donc peut-être du s'abstenir de prêter sa base technique à tous les concurrents même si ça doit l'arranger sous certains aspects (elle n'a pas été rentabilisée par les faibles ventes, ils cherchent donc à sauver les meubles en la diffusant chez d'autres constructeurs).


Le Capri risque donc d'être, comme bien d'autres, un SUV qui fera de la figuration ... Et le fait que le Mustang Mach-e ait eu une carrière désastreuse, avec des décotes XXL, la clientèle devrait avoir peur de mettre trop de pépètes dans cet engin. Et d'ailleurs c'est une peur qui devrait se généraliser à tous les concurrents, car les décotes de l'électrique ont de quoi inquiéter. Les voitures électriques semblent en effet perdre plus de valeur que la monnaie en ce moment (il fallait le faire !).
Enfin, l'Explorer semble à la fois plus réussi et plus polyvalent, il devrait donc avoir davantage de succès.


Caractéristiques techniques

Châssis

  • Plateforme: MEB du groupe Volkswagen
  • Longueur: 4,63 m
  • Empattement: 3,03 m
  • Jantes: 19 à 22 pouces selon les versions

Motorisation et batterie

  • Versions de puissance:
    • 170 ch
    • 286 ch
    • 340 ch
  • Architecture: Propulsion pour la version de 286 ch, 4x4 pour la version de 340 ch
  • Type de batterie: Lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt 77 kWh (version RWD), 79 kWh (version AWD)
  • Autonomie : 627 km pour la version de 286 ch / 592 km pour la version de 340 ch

Vitesse de charge

  • Charge rapide DC: Environ 30 minutes pour atteindre 80%
  • Charge AC: 7 à 11 kW, environ 6 à 8 heures pour une charge complète

Intérieur et Technologie


À l'intérieur, le Ford Capri reprend l’agencement minimaliste et épuré du Ford Explorer, avec une instrumentation numérique de 5 pouces devant le conducteur (on reconnaît VAG ...) et un écran tactile vertical de 14,6 pouces sur la console centrale (là on se distingue de l'Allemand). Cet écran est inclinable sur cinq positions, évitant les reflets solaires et offrant un vaste rangement derrière lui. On aurait tout de même aimé qu'il soit horizontal, le format vertical étant moins apte à certaines tâches (Tesla a abandonné tout ce qui était vertical, l'expérience des années semble avoir mené à ce choix et ce n'est pas pour rien). Les places arrière sont spacieuses (on peut l'anticiper connaissant déjà bien les ID4 et 5), avec une capacité de coffre de 572 litres, incluant un double fond et un cache bagage souple solidaire du hayon. Un affichage tête haute est disponible en option.
Cet intérieur est clairement au goût du jour même si il reste quelques restes de l'ancien monde, comme par exemple cette console centrale très envahissante et qui ne dispose pas forcément de rangements vastes.


Prix et Disponibilité

La gamme de la nouvelle Ford Capri inclut les versions suivantes :

  • Ford Capri RWD Standard Range 52 kWh: 170 ch, 46 400 €
  • Ford Capri RWD Extended Range 77 kWh: 286 ch, 49 400 €
  • Ford Capri AWD Extended Range 79 kWh: 340 ch, 56 400 €

Ford ouvre dès à présent les commandes pour une livraison en fin d’année 2024.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.

Fiches Ford

B-max 2012 ( 121 Avis)
---------
C-Max 2003 ( 427 Avis)
C-Max 2010 ( 272 Avis)
---------
Ecosport 2014 ( 45 Avis)
---------
Edge 2016 ( 31 Avis)
---------
Fiesta 1995 ( 144 Avis)
Fiesta 2002 ( 230 Avis)
Fiesta 2008 ( 509 Avis)
Fiesta 2017 ( 82 Avis)
---------
Focus 1 1998 ( 273 Avis)
Focus 2 2004 ( 403 Avis)
Focus 3 2011 ( 424 Avis)
Focus 4 2018 ( 74 Avis)
---------
Fusion 2002 ( 201 Avis)
---------
Galaxy 2006 ( 73 Avis)
Galaxy 2016 ( 10 Avis)
Ka 1996 ( 45 Avis)
Ka 2008 ( 100 Avis)
Ka Plus 2016 ( 20 Avis)
---------
Kuga 2008 ( 258 Avis)
Kuga 2 2012 ( 80 Avis)
Kuga 3 2019 ( 19 Avis)
---------
Mondeo 1993 ( 131 Avis)
Mondeo 2000 ( 344 Avis)
Mondeo 3 2007 ( 279 Avis)
Mondeo 4 2015 ( 72 Avis)
---------
Mustang Mach-E 2020 ( 5 Avis)
---------
Puma 2019 ( 44 Avis)
---------
S-Max 2006 ( 197 Avis)
S-Max 2 2015 ( 20 Avis)


Sondage au hasard :

Pour mon entretien et révisions je vais :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Ford :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales