L’information provient du site américain TheStreet.com et a de quoi faire tiquer, surtout s'agissant d'une marque qui est en ce moment peu plébiscitée par l'opinion publique ... Un article publié le 12 avril parle d'une rumeur assez préoccupante pour Tesla, qui serait accusée de modifier l’affichage kilométrique de ses voitures pour raccourcir la garantie (qui est toujours exprimée en année et kilométrage, premier terme échu). Rien n’est encore prouvé à ce stade mais une action en justice a été engagée en Californie et les témoignages commencent à s’accumuler. Etant possesseur de deux Tesla, il me semble qu'il faille que je contrôle l'odomètre de près à partir de maintenant ...
Un compteur qui s'emballe…
L’affaire tourne autour d’un plaignant ayant acheté un Model Y d’occasion, qui aurait constaté une augmentation anormale du kilométrage quotidien affiché, sans que ses habitudes de conduite aient changé. Selon la plainte, le véhicule aurait accumulé près de 72 miles par jour, alors que son usage se limitait à de courts trajets maison-travail et quelques sorties locales estimées à 20 miles (la différence est ... comment dire, énorme !). À ses yeux ce décalage aurait accéléré l’échéance de la garantie constructeur, le laissant seul face à une panne de suspension.
Ce qui rend la chose délicate, c’est que le système d’odomètre de Tesla ne se contente pas de compter les tours de roues. Il s’appuierait sur des algorithmes plus complexes mêlant consommation d’énergie, comportement de conduite et d’autres variables internes. C’est précisément ce système qui est aujourd’hui mis en cause. Le procès laisse entendre que le calcul de la distance parcourue pourrait être artificiellement gonflé, ce qui, dans les faits, raccourcirait la durée de validité des garanties tout en incitant à souscrire plus rapidement une extension payante.
Des échos sur les forums
Le cas ne serait pas totalement isolé. Sur Reddit, plusieurs propriétaires affirment avoir constaté des écarts entre le kilométrage réellement parcouru et ce qu’indique l’odomètre. Certains évoquent une marge de 20 % par rapport à des véhicules thermiques utilisés sur les mêmes trajets. Rien de très scientifique pour le moment, mais suffisamment de retours pour que la question mérite d’être creusée.
Une affaire à suivre
Pour l’instant, Tesla ne s’est pas exprimée publiquement sur ce sujet. On ignore si le dysfonctionnement allégué est d’ordre logiciel, s’il pourrait s’agir d’une erreur de calibration… ou si l’histoire repose sur un malentendu plus banal.
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