Bigster : Duster allongé sans possibilité d'avoir 7 sièges ?
Avec le Bigster, Dacia franchit une nouvelle étape décisive en proposant un SUV qui ne se contente plus d’être simplement abordable. En effet, et comme le Duster dont il reprend la robe, il devient véritablement désirable. Dans un marché où le style est devenu l’un des principaux critères d’achat, ce nouveau modèle allie style et praticité bien au-delà des standards que la marque avait fixés jusqu’ici. À l’image de la Renault R5 E-Tech, qui capte l’attention grâce à un look bien plus affirmé que sa cousine technique la Zoe, le Bigster promet de faire de même en attirant des clients potentiels par son allure imposante et moderne. Dacia confirme ici la stratégie actuelle des marques françaises qui consiste enfin à prioriser l'aspect désirable des produits. Voyons donc de plus près cette déclinaison rallongée du Duster, car techniquement c'est le cas.
Positionnement
Le Dacia Bigster se positionne comme un SUV à cheval entre le segment C et D malgré un nom et un style qui laissaient présager un gabarit plus important. Le segment C est une des catégories les plus prisées en Europe avec comme exemple les RAV4, ID4 ou encore Tiguan. Avec ses 4,57 mètres de long (seulement), il s'inscrit donc dans la lignée des SUV polyvalents, mais avec un positionnement tarifaire qui est bien entendu en dessous de la concurrence. Dacia cherche comme toujours à proposer un véhicule offrant les prestations essentielles du segment C à un prix de segment B, tout en conservant l'ADN de la marque : simplicité, robustesse (bien que ce soit moins vrai maintenant) et rapport qualité/prix agressif (bien qu'encore une fois la marque embourgeoise un peu ses modèles pour être dans l'air du temps).
- Plateforme : Le Bigster repose sur la Plateforme CMF-B, déjà utilisée sur une majorité de modèles Renault, pour ne pas dire quasiment tous.
- Dimensions : Longueur de 4,57 mètres, soit 23 cm de plus que le Duster. L'empattement a été allongé de 4 cm, et le porte-à-faux arrière est plus grand.
- Largeur : 1,81 mètre, similaire au Duster.
- Hauteur : Augmentation de 5 cm par rapport au Duster, dont 3,5 cm pour la surface vitrée, offrant plus de luminosité à bord.
- Transmission intégrale : La version 4x4 (disponible avec le moteur TCe 130) reçoit une suspension arrière à train multibras comme sur le Duster (mais de toute manière dès que les roues arrière reçoivent du couple les essieux semi-rigides sont exclus, sauf de très rares cas comme l'Ignis).
Motorisations
- 1.2 TCE 140 48V : Moteur 3 cylindres turbo à hybridation légère 48V, développe 140 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Ce moteur est une évolution du TCe 130.
- 1.2 ECO-G 140 : Version au GPL du 1.2 TCe, délivrant 140 ch à l'essence et 130 ch au GPL. Il offre une autonomie totale de 1 450 km grâce à des réservoirs de 50 litres d'essence et 49 litres de GPL.
- 1.8 Hybrid 155 : Moteur atmosphérique de 107 ch avec une puissance cumulée de 155 ch si on compte la boîte E-Tech. Il remplace le précédent 1.6 et dispose d'une boîte à crabots E-Tech avec une batterie de 1,4 kWh.
Coffre et Modularité
- Coffre : Capacité maximale de 667 litres (en versions 4x2), ce qui en fait l'un des plus grands du segment. Le coffre propose un plancher plat grâce à un fond à deux niveaux et des dossiers de sièges rabattables en configuration 40/20/40.
- Longueur de chargement : Jusqu’à 2,70 m lorsque les sièges arrière sont complètement rabattus.
Pas de 7 places ?!
Le Dacia Bigster ne proposera pas de version 7 places pour deux raisons. Tout d'abord, Dacia souhaite éviter de concurrencer son propre modèle, le Jogger, qui est un succès grâce à sa capacité à transporter sept passagers. Un argument qui reste toutefois très étrange et douteux .... Ensuite, la plate-forme CMF-B utilisée pour le Bigster impose des limites techniques, notamment en matière de poids et de crash tests, rendant une configuration 7 places incompatible avec les normes européennes. Une version à sept places sera toutefois commercialisée en Amérique du Sud, où les régulations sont moins strictes.
Encore une fois, les contraintes règlementaires pénalisent les marques et clients ...
Équipements
- Jantes : Options de jantes en 17, 18 et jusqu’à 19 pouces (en option sur la finition Journey).
- Toit ouvrant panoramique : Disponible sur les versions haut de gamme, avec une ouverture coulissante.
- Intérieur : Écran numérique de 10'' sur les versions haut de gamme, console centrale revisitée pour la version hybride, climatisation bizone, sièges en textile « 3D » sur certaines finitions. Le siège conducteur peut être réglé électriquement, mais sans mémorisation.
Tarifs
Le Bigster démarre à un tarif juste en dessous de 25 000 € pour la version de base (Essential) équipée du moteur TCe 140 mild-hybrid 48V. Les versions intermédiaires (Expression) avec des motorisations plus puissantes et des équipements supplémentaires (climatisation bizone, frein à main électrique, rétroviseurs rabattables électriquement) devraient se situer aux alentours de 30 000 €. Pour les finitions les plus équipées (Journey et Extreme) avec toutes les options, comme le toit ouvrant panoramique et les jantes de 19'', les prix devraient atteindre les 34 000 à 36 000 €.
Pour quand ?
Le Dacia Bigster sera disponible à la commande début 2025, avec les premières livraisons attendues chez les concessionnaires aux alentours du mois de juin de la même année.
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