Plan de l'article :
Si on imaginait le XM comme étant un modèle de BMW complètement à part qui se distinguait du reste de la gamme, il servait finalement de porte étendard du nouveau style des SUV de la marque. C'est en effet un classique chez les Allemands (déjà abordé dans d'autres articles plus anciens), on sort un nouveau modèle très exclusif et on emploie ces nouveaux gimmicks sur la gamme inférieur par ruissellement. Voici donc le premier SUV qui réemploie cette identité, avec toutefois ici bien plus de grâce et de cohérence. En effet, l'arrière est à la fois statutaire et très juste dans ses proportions, surtout au niveau des optiques qui sont d'une justesse rare. L'avant et le profil sont en revanche un peu plus clivants, mais on reste loin de la caricature de mauvais goût du XM. En tout cas il donne un sacré coup de vieux à la génération précédente qui avait pourtant été bien modernisée lors du restylage (retylage qui n'a pas eu froid aux yeux tellement il était osé sur certains aspects, notamment les optiques arrière qui étaient à la limite de tomber dans le puéril). On peut aussi estimer qu'il rend le GLC (plus ou moins) récemment sorti dans les cordes, car la Mercedes est semble-t-il resté trop ancré dans des codes stylistiques qui appartiennent au passé; Quant au Q5, et Audi en général, il y a désormais de quoi avoir de la peine tellement il est aujourd'hui dépassé. Il devrait toutefois débarquer cette année et on pourra enfin comparer les trois ennemis sur une génération commune.
Le X3 IV affiche des dimensions extérieures supérieure au premier X5 avec ses 4,76 m de long (4.67 m pour le X5 1) , 1,66 m de haut, et un empattement de 2,87 m. Par rapport à son prédécesseur, il gagne 4 cm en longueur et 3 cm en largeur, tout en perdant 2 cm en hauteur. Les voies ont également été légèrement élargies pour une apparence plus virile mais surtout un comportement amélioré, plus d'infos sur le lien en début de phrase.
Le volume du coffre varie entre 570 et 1 700 litres pour les versions micro-hybrides et entre 460 et 1 600 litres pour les hybrides rechargeables, des volumes qu'on aurait pu espérer un peu plus importants avec l'arrière massif qu'il a.
Ambiance art déco à la limite du showbiz plein de poudre blanche, voilà l'ambiance du X3 qui n'a, encore une fois, pas eu froid aux yeux ... BMW passe enfin à autre chose, car il était temps de délaisser leur présentation surannée qui n'avait évolué que par petites touches depuis près de 30 ans. Comme sur d'autres modèles de la marque fraichement sortis, il y a ici des inserts multicolores dotées de led à l'intérieur pour les allumer, ambiance et dépaysement garantis ! Idem sur les contre-portes où l'on retrouve des commandes tactile inédites et originales pour commander la ventilation, la fermeture de porte ou encore les réglage des sièges.
La qualité de finition et des matériaux semble toutefois relativement standard, un peu en dessous de ce que propose le GLC. Ici le plastique prend trop de place et le bac qui accueille les téléphones et les gobelets au centre est comme ceux visibles sur les autres BMW : fait d'un plastique dur qui sonne creux. De plus, il n'y a qu'un seul emplacement (celui de gauche) qui peut recharger les téléphones par induction ... Le voisin devra se débrouiller avec du filaire. La planche de bord est arborée soit d'une sorte de simili-cuir soit d'un tissus qui rappel Peugeot en 2017 (qui a en quelque sorte lancé la mode).
Le tout manque aussi de praticité car les rangements restent finalement peu nombreux. L'accoudoir est à la fois petit et reculé et le bas avant qui contient les gobelets et téléphones est à la fois tortueux et non fermable. Du haut de mes 40 ans les aspects pratiques prennent de plus en plus de place (c'est le cas de le dire !) ...
Il dispose d'un système d'infodivertissement désormais bien connu chez BM avec une double dalle incurvée (mais aux coins carrés peu harmonieux) intégrant un combiné numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14,9 pouces (hélas très étiré en longueur, réduisant sa polyvalence). Le système BMW OS 9 est doté d'une connectivité 5G, Android Auto et Apple CarPlay. La console centrale dispose d'un chargeur à induction et les commandes de climatisation passent par l'écran tactile, tandis qu'une molette dédiée contrôle le volume audio.
Pas de version 100% électrique cette fois, c'est un autre modèle qui aura en aura cette fois la tâche (fini le iX3). On aura donc des moteurs micro-hybrides et des hybrides rechargeables, exactement comme son frère technique le Countryman III.
Le X3 20 xDrive est équipé d'un moteur 2.0 turbo de 190 ch et d'un moteur électrique de 18 ch, offrant une puissance combinée de 208 ch et un couple maximal de 330 Nm. Le X3 20d xDrive diesel, avec un moteur 2.0 et le même moteur électrique, atteint 197 ch et un couple de 400 Nm.
Le X3 30e xDrive hybride rechargeable, la version qui devrait se vendre le plus, associe un moteur essence de 190 ch à un moteur électrique de 184 ch pour une puissance totale bridée à 299 ch (et un couple de 450 Nm), permettant une autonomie électrique de 90 km grâce aux 19.7 kWh de batterie (étrange que les 100 km n'aient pas été dépassés, rein que pour une question marketing).
Le X3 M50 xDrive, avec un moteur 3.0 turbo et un tout petit moteur électrique (MHEV / micro hybride de 18 ch), développe 398 ch et 580 Nm de couple, réalisant le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 250 km/h.
Enfin, un autre moteur six cylindres diesel est attendu à l'été 2025, et il fait donc vraiment plaisir de voir que BMW propose encore ce six en ligne alliant performances et sobriété (un moteur que j'ai utilisé dans un versions plus ancienne pendant 10 ans avec les plus grand des bonheurs).
Si le X3 cherche à jouer la modernité avec une ambiance futuriste, il reste toutefois trop ancré sur le passé et les habitudes anciennes. Les mécaniques sont exclusivement thermiques (je ne pourrais donc pas être client), l'infidovertissement en met plein la vue sans être véritablement très fonctionnel (j'aime surfer sur internet et voir des vidéos, et pour cela il faut du 4:3) et les aspects pratiques manquent encore (les consoles centrales encombrantes qui ne servent à rien ne devraient plus exister, et de nombreuses marques l'ont déjà bien compris).
Ecrire un commentaire
Fiches BMW
Trouvez-vous la presse automobile honnête ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales